Géotextile : direct sur la terre ou sur un lit de chaille ?

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
epfyffer

Géotextile : direct sur la terre ou sur un lit de chaille ?

Messagepar epfyffer » sam. 20 avr. 2013 21:16

Bonjour,

Je suis en train d'aménager mes extérieurs. J'ai une place d'environ 30m2 de terre que je veux encadrer de rondins et recouvrir de gravier assez fin. Sous le gravier, j'ai prévu de mettre une couche de feutre géotextile (j'ai acheté chez Getaz du Landolt Datek KN 17, c'est ce qu'ils proposaient au détail...). Par contre, je ne sais pas si je peux directement poser ce géotextile sur la terre ou s'il me faut faire un lit de chaille avant de dérouler le géotextile ? Je n'ai rien lu qui exige la pose d'un tel lit de chaille en parcourant les divers sites, mais il me semble avoir eu à poser une telle couche de géotextile il y a quelques temps et qu'on l'avait mis entre la chaille et le petit gravier...

Comme j'ai pas de chaille à dispo, je serais bien content si en effet il n'y a pas de contre indication à poser directement le géotextile sur la terre, puis mettre directement dessus ma couche de petit gravier...

Quelqu'un a de l'expérience avec ce genre de truc et peut me confirmer si je peux poser sur la terre direct ?

Merci d'avance de vos retours... :)

Ataru
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Géotextile : direct sur la terre ou sur un lit de chaill

Messagepar Ataru » dim. 21 avr. 2013 00:06

en general on met de la chaille pour etre sur que le sol sera stable (dalle, pavé) si c'est pour te faire un chemin de jardin, perso moi je mettrais rien de plus (mais le risque de deformation est plus important)

epfyffer

Messagepar epfyffer » dim. 21 avr. 2013 07:09

ok merci pour l'info. non ça n'est pas un chemin, mais une place sur laquelle j'ai une cabane pour les enfants (sur pilotis), je veux profiter des 30m2 à côté de la cabane pour leur mettre un trampoline. C'est cette place qui est maintenant en terre et que je veux recouvrir. Pas de problèmes si ça se déforme un peu, c'est un coin vraiment pas visible et utilisé que par les enfants.

Donc pas de contrainte "technique* du géotextileà être posé sur la chaille, ce'st une bonne nouvelle !! Merci

Ataru
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Ataru » dim. 21 avr. 2013 23:10

franchement je pense pas, et le vendeur il en pense quoi ? :D