Messagepar birdy » lun. 27 mai 2013 10:39
Bin je l'ai prise... Et j'en sais rien de ce qu'il va se passer...
Dans l'idéal c'est vrai qu'il faut prendre une bonne isolation, avec VMC, et système de chauffage minimum. Un poêle au salon par exemple, et la chaleur produite ici est redistribué dans toutes les pièces. Ainsi on est bien loti.
Mais pour nous on est parti sur une maison standard, c'est à dire un gros système chauffage coûteux et une isolation supérieur à la normal.
Mais à mon avis les 6cm d'isolant de + ne vont pas faire que la VMC devrait absolument être obligatoire.
Avec 36cm de mur, la maison sera bien entendu légèrement plus hermétique, mais les éventuelles problèmes d'humidité se retrouveraient aussi dans une maison avec les murs à 30cm. La maison n'étant pas beaucoup plus respirante à mon avis. Pour ce qui est des polluants intérieurs, on fera comme 98% des Suisses: on les respirera, et on ouvrira de temps en temps la fenêtre pour avoir l'impression d'aérer convenablement.
Par contre, les maisons Weberhaus on l'avantage d'avoir un canal d'évacuation de l'humidité des salles de bains, ce que n'ont pas la plupart des maisons construites en Suisse de manière traditionnelle. Il y a donc une évacuation de l'air humide qui se fait à ce niveau-là.
Je pense donc que c'est toujours utile de mettre 6cm d'isolant en plus. Mais si j'avais eu les sous et un conseil avisé, j'aurai fait différemment.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux