Problème humidité au sous-sol... ?!?!

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
chocotte
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 30 juillet 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Problème humidité au sous-sol... ?!?!

Messagepar chocotte » mer. 19 juin 2013 21:11

Bonsoir,

Comme chez beaucoup de monde notre cave est humide...Bon normal...

Je précise Sous-sol non chauffé.

Cependant...hier j'ai remarqué dans l'angle de la maison le mur
est plus humide sur le bas. On voit bien le béton est plus foncé....

A votre avis , c'est grave ? Très grave ?? Très très grave ??? ou normal ....

A savoir qu'une cheneau descend dans cet angle de la maison....

Vous feriez quoi ?? La maison à 2 ans.

Steve
Pays : Suisse
Lieu du projet : Marsens
Type de projet : Construction

Re: Problème humidité au sous-sol... ?!?!

Messagepar Steve » ven. 21 juin 2013 10:49

Il a fait très chaud ses derniers jours, l'air chaud arrive dans ta cave par la ventilation. En touchant les murs du sous-sol qui sont froids il y a condensation, normale Le phénomène est accentué dans les angles bas , et au raccord mur radier (phénomène du pont de froid géométrique) également normal. Le phénomène est accentué les premières années du au séchage des murs. Il ne disparait pas complètement avec le temps.

Tu ne peux pas y faire grand-chose. à part isolé ton sous-sol afin d'augmenter la t° de surface du mur et des sol. Ou boucher les ventilations les jours de trop grandes chaleurs. Les déshumidificateurs ne sont pas une bonne solution, consommation électrique, solution provisoire, ne résout pas le problème de fond, et à tendance à modifier l'équilibre hydrique de mur en tirant l'humidité du terrain à travers de ceux-ci.

De manière générale choisir des étagères métalliques dans les sous-sol, laisser un espace de 1o cm entre mur et étagère, ne rien poser par terre, mettre le matériel fragile dans des caissettes plastiques.

Les sous-sol n'ont historiquement jamais été utilisés pour stocké du matériel fragile, mais plutôt utilisés justement pour la fraicheur, l'humidité et la stabilité de leur climat. L'utilisation comme stockage de matériel est une adaptation moderne et déviante, donc prendre les mesures qui s'imposes.

Une notice à ce sujet a été établie par la confédération, cherche et tu trouveras.

Flo2010
Lieu du projet : Champlan
EG/Architecte : Prologis
Budget : 680'000

Messagepar Flo2010 » ven. 21 juin 2013 16:06

Je profite de ce post pour demander vos avis sur les grilles que l'on met au bas des portes pour justement limiter ce problème... Ca vaut la peine :?:

Rod
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Rod » mar. 25 juin 2013 13:49

Bonjour,
sur ce point je rejoins Steve. Les caves sont souvent fraiches et humides.
Maintenant, ce problème empêche t il l'utilisation normale des autres pièces.
Si c'est un problème d'infiltration, il y a une solution qui reste aléatoire, l'injection. C'est aléatoire car l'injection crée un barrage pour éviter que l'eau passe. Mais cela veut dire que l'eau passera ailleurs (à côté de la maison, sur une autre portion...) c'est le côté aléatoire.
C'est un système très efficace, car on en met partout dans les tunnels, sauf que quand on doit passer après coup comme dans ton cas, il faut compter CHF 300/m2.
Le plus efficace serait d'aérer au mieux ta cave, si il s'agit simplement d'un mur un peu humide.

chocotte

Messagepar chocotte » mar. 25 juin 2013 14:15

Merci pour ces réponses !!

Je m'en vais ouvrir la fenêtre pour essayer d'aérer un peu mieux.

Donc si je comprends bien, pas d'alerte à donner, en principe c'est normal ?

J'avait peut qu'il y ait quelque chose de pété dans les canalisations :-(

Merci beaucoup

Steve
Lieu du projet : Marsens

Messagepar Steve » mar. 25 juin 2013 17:51

Après une période plus fraiche (à l'extérieur) et une bonne aération, le problème devrait s'atténuer voir disparaitre en hiver. Si ce n'est pas le cas il faudra s'inquiéter.

Première opération après l'inquiétude, faire curer tes drainages. En particulier si ça n'a pas été fait à la fin des travaux. Car si les drainages se mettent en pression, l'eau exerce une pression sur le mur et pénètre plus facilement particulièrement aux joints radier mur. Curage à renouveler de temps à autre particulièrement si le sol est calcaire. Au moins une fois après 5 ans, et si le cureur vous informe qu'elle était propre vous pouvez attendre 10 ans voir plus....

Si le problème d'infiltration persiste après solution 1 et solution 2.... passer à l'étape de Rod ou autre mais là prendre conseil chez un pro, vision locale, devis comparatif, analyse des différentes possibilités....

Mais je te rassure c'est souvent solution 1, parfois solution 2 et très rarement solution 3.

chocotte

Messagepar chocotte » mar. 25 juin 2013 21:38

Merci :-)