Qui a un abris PC chez lui ?

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Tyrion
Pays : CH
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Qui a un abris PC chez lui ?

Messagepar Tyrion » lun. 5 août 2013 16:53

Bonjour,

Je me pose la question de faire une partie de mon sous-sol en abris PC. Je me dis que de toute façon
nous allons creuser donc ensuite il faudra plus de bêton, un peu d'équipement (compter 250.- par personnes)
un ventillateur et une fenêtre.

D'après le service compétent sur Fribourg, ils donnent 1500.- par place de l'abris mais entre en ligne de compte
qu'à partir de 20 places minimum. A partir de 30 ils me disent que l'abris est payé. Donc en gros il me faudrait
35-40m2 de place pour faire cet abris et ainsi rentrer dans mes frais voir même gagner quelque chose. En plus
je m'économise la taxe qui se monte en gros à 3000.-.

La pièce peut être utilisée, les lits ne doivent pas forcément être montés (quoi que ça peut faire de bonnes étagères ...)

Mais bon c'est quand même une sacrée histoire et avant de me lancer j'aimerais savoir si qqn a des expériences ou
alors mieux des photos à montrer pour que je me rende compte. Genre déjà rien que la taille et la tête du ventilateur
qui va sortir à côté de ma maison ...

Merci beaucoup pour vos infos !

apcf
Lieu du projet : bramois
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2011
Description du projet : maison mitoyenne par le couvert à voiture de 160m2 5,5 pièces. Début des travaux septembre 2010; fin juillet 2011.

Re: Qui a un abris PC chez lui ?

Messagepar apcf » lun. 5 août 2013 20:57

C'est mon voisin qui a hérité de l'abri PC, alors que nous avons une maison semblable avec un disponible que nous avons transformé en salle de jeux.
Il a un problème d'humidité dans l'abri PC avec 70% d'humidité, du coup pour stocker des choses, c'est pas terrible :(

Lacosse
Donateur
Lieu du projet : Lausanne W
architecte : Petite entreprise générale locale
Label : Minergie
Description du projet : Duplex minergie

Messagepar Lacosse » lun. 5 août 2013 23:04

Pour rire, demande à ton ingénieur combien ça coûterait de réaliser un abri PC pour une famille comme la vôtre, avec murs de 30-40cm, porte blindée et tout l'équipement. Car tout est normalisé dans la réalisation d'un truc aussi débile: taux d'armature, surface/ personne, épaisseur des murs, puissance du système d'aération, etc. Il ne suffit pas simplement d'un ventilo, d'un saut et de PQ et de quelques planches étagères convertibles en lit.

Combien te coûte ta maison ? Tu le sais ? Alors dans un premier temps tu rajoutes +/- 5% .

Pour rien.

Mais c'est toi qui vois. C'est vrai que la WorldWar Z n'est pas loin...

Tyrion

Messagepar Tyrion » mar. 6 août 2013 00:09

Oui en effet 5% de 600'000 = 30000 + 7500 les coûts de l'equipement.
En échange tu reçois 30x1500 = 45000 + l'économie de la taxe de 3000.-

Niveau financier ça se tient pour un grand local qui ne servira sans doute à
rien d'autre que ranger mes affaires.

Et puis certaine commune sont en manque de places et intéressée par ce genre d'installation
ce qui peut avoir d'autres avantages.

L'idée me semble intéressante après il y a sans doutes des désavantages c'est
pourquoi je demande votre avis.

Le Kobaïen
Pays : .
architecte : Autoconstruction

Messagepar Le Kobaïen » mar. 6 août 2013 06:56

Lacosse a écrit :C'est vrai que la WorldWar Z n'est pas loin...
Mais crois tu que son abri PC sera construit avant?

A part ça, l'abri PC de l'immeuble où j'habite a été transformé en cave. ils ont même remplacé la porte béton par une simple porte en bois. Aller, combattons le nucléaire avec des portes en bois..

Personnellement, si ce n'est pas obligatoire, je ne le ferais pas... ça prend de la place, c'est cher comme l'a rappellé Lacosse, et surtout inutile... si tu mets une fenêtre.

"Le nuage de Tchernobyl ne passera pas nos frontières" disait Jacques Chirac.

Tyrion

Messagepar Tyrion » mar. 6 août 2013 07:47

Je trouve aussi étonnant le fait de mettre une fenêtre, mais c'est obligatoire d'après les normes.
Tout comme le ventilateur. Les toilettes c'est un kit de toilettes sèches que tu déballes si t'en as besoin.
Les lits se sont des armatures en metal avec soit des planches soit des hamacs que tu peux monter ou non.

Je vais déjà demander à mon architecte de me faire la variante avec abris pour voir combien ça me coûte
par rapport à sans abris. J'ai l'impression que si c'était si facile de se faire 10'000.- sur le dos de l'Etat, beaucoup
plus de monde le ferait.

Je suis pas trop du genre à vouloir me cacher avec mon fusil d'assault (que je n'ai plus d'ailleurs) en ayant peur
d'une potentielle menace mais étant donné que j'en suis encore seulement au dessin des plans, j'essaie d'explorer toutes les
possibilités.

Le Kobaïen
Pays : .
architecte : Autoconstruction

Messagepar Le Kobaïen » mar. 6 août 2013 08:14

Si tu es dans le canton de Genève, les abris PC sont obligatoires... au dernières nouvelles en tout cas.
En valais, j'en ai encore jamais vu même pour des UAPE et encore mon des casernes militaires (bon, faut dire qu'ils ont leurs propres abris PC)..

Lacosse
Donateur

Messagepar Lacosse » mar. 6 août 2013 09:05

Tyrion a écrit :Oui en effet 5% de 600'000 = 30000 + 7500 les coûts de l'equipement.
En échange tu reçois 30x1500 = 45000 + l'économie de la taxe de 3000.-

Niveau financier ça se tient pour un grand local qui ne servira sans doute à
rien d'autre que ranger mes affaires.

Et puis certaine commune sont en manque de places et intéressée par ce genre d'installation
ce qui peut avoir d'autres avantages.

L'idée me semble intéressante après il y a sans doutes des désavantages c'est
pourquoi je demande votre avis.
Pas compris là: tu veux faire un abri pour 30 personnes ? Ou de 30m2 ?

Dans les 2 cas je suis sceptique:

1. Tu ne vas pas construire un abri de 30 places pour une villa individuelle ? Fais un calcul des volumes et surfaces nécessaires.
2. La commune te verserait 1'500 .- du m2 ? C'est Noël toute l'année chez vous ?

Quant à son utilité RÉELLE: 2ème cave, salle de jeu, club privé pour empêcher les ados d'aller en boîte, home-cinéma, carnotzet ou coin à picole, heu, non, je ne vois pas. Sans compter que normalement ces installations sont contrôlées régulièrement et tout ce qui n'est pas aux normes doit être évacué. Je dis bien normalement, car je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Enfin: pourquoi une commune serait-elle intéressée par ce genre d'installation ? C'est encore une question de subventions à la mords-moi le noeud de Berne et du DDPS ?

Lacosse
Donateur

Messagepar Lacosse » mar. 6 août 2013 09:15

Tyrion a écrit :Je suis pas trop du genre à vouloir me cacher avec mon fusil d'assault (que je n'ai plus d'ailleurs) en ayant peur
d'une potentielle menace mais étant donné que j'en suis encore seulement au dessin des plans, j'essaie d'explorer toutes les
possibilités.
Ben garde ton argent pour des besoins futurs ou que tu pourrais avoir lors de la réalisation comme des plus-values plus-utiles. Si j'avais dû construire une villa, jamais je n'aurai envisagé la réalisation d'une tel aberration et pompe à fric héritée des années de la guerre froide et de la menace nucléaire. Pour info, on vit à l'époque de la globalisation, du profit tous azimuts, de la rentabilité, de la haute technologie, de l'économie et de la finance. Si guerre il y a, tu la sentiras passer avec un taux d'intérêt grimpant à 13.73 % ! Pas avec un champignon nord-coréen ou iranien au-dessus de nos verts pâturages ! Si certains gouvernements chagrinent nos banques avec le secret bancaire, ce n'est pas le cas de tout le monde ...

Tyrion

Messagepar Tyrion » mar. 6 août 2013 09:53

Bon je vois que le sujet t'es assez sensible et je vais t'expliquer un peu.

La commune à l'obligation de mettre à disposition de ses habitants des places d'abris. Le bien fondé on s'en fiche, c'est comme ça dans la loi.
Les communes n'ont pas assez de places et de ce fait elles ont besoin des personnes privées prêtes à en construire dans leur sous-sol. Etant donné
que de construire ces abris ce n'est pas très populaire, elles te donnent des subventions via le canton (1500.- par place).

Construire un abris pour 4-5 personnes ce n'est pas rentable. Tu dois avoir 1m2 et 2.5m3 par place. Pour que ton abris soit rentable, tu dois construire
minimum 25-30 places. Moins ça ne vaut pas la peine. Donc 2.5m3 X 30(places) = 75m3. Hauteur moyenne d'une pièce 2.2m donc surface au sol 75 / 2.2 = 34m2.
Oui ça peut sembler bizarre mais on peut aussi penser construire des choses pas que pour nous-même.

Après, s'ajoute les lits, le ventilateur et la toilette ; Compter 250.- par place.

Si tu reprends le calcul dans mon post précédent, tu verras que le coup est jouable financièrement. Donc le sous-sol te coûte certe plus cher, mais il est payé par l'Etat.

L'utilité en cas de catastrophe semble irréaliste c'est clair. Mais où est le problème de faire un abris que tu peux utiliser et qui ne t'a rien coûté ? Les inspections c'est une fois
tous les 10 ans. Et tu as le droit d'y mettre ce que tu veux dedans. Faut juste le vider en cas de besoin mais comme tu l'as si bien expliqué, il ne sera sans doute jamais utilisé.

Ce n'est pas construire une deuxième cave, c'est prendre ma cave et au lieu de murs de 20cm tu fais du 40cm. Je vois pas ce qui te dérange à ce point la dedans.