C'est marrant, ma grand-maman se chauffait et cuisinait au bois. Comme la réserve de bois était au galetas 2 étages au-dessus de l'étage de séjour et qu'elle n'arrivait plus à monter les marches, chaque fois qu'un de ses petits enfants ou enfant allait la trouver, il remplissait une réserve intermédiaire (plusieurs gros paniers) au bon étage. Comme quoi, ça marche aussi avec les bûcheslebendre a écrit :Mais c'est plus facile de se faire aider par le petit-fils ou le voisin deux fois par semaine pour remplir le réservoir...
Notre projet est effectivement plus ou moins dans la même ligne à une exception près, nous n'avons que 140m2 habitables sur 2 niveaux pour une maison de 5 pièces et demi. C'est très peu, mais en accord avec le concept global de réduction de consommation . Vous pouvez certainement affiner vos plans, réduire la taille de certaines pièces, supprimer une salle d'eau et globalement optimiser votre plan afin d'éviter les m2 perdus. Les architectes adorent faire de recoins ou des couloirs inutiles.Je vous contacte au sujet d'une ancienne discussion au sujet du chauffage pour votre maison Minergie-P. Je suis moi-même en plein avant projet pour une maison ossature bois, norme minergie P, dc VMCDF, triple vitrage etc, 250 m2 avec un étage, orientée sud sud-ouest à 670m d'altitude.
C'est normal qu'ils vous proposent cela. Le EG ont des meilleures conditions pour les PAC et c'est aussi très simple pour le suivi du chantier pour eux. Pour vous, c'est relativement cher, mais simple et fiable. On oublie souvent l'aspect du bruit pour vos voisins, mais comme vous avez du triple vitrage, c'est pas très important...Notre EG nous propose un chauffage Pac air/eau + panneaux solaires pour ECS. Mais je ne suis pas emballée par cette solution. Idéalement, j'aimerai ne pas dépendre de l'électricité ou d'une énergie fossile. Nous avons envisagé la géothermie mais je trouve cela très cher pour un "chauffage d'appoint". Le soleil faisant le principal.
Je précise, car je ne suis pas sur de vous comprendre: nous n'avons pas deux accumulateurs séparés pour le chauffage et l'ECS, mais bien un accu combiné qui remplit ces deux fonctions. Il fait 1600L, c'est le stockage de chaleur. A l'intérieur, il y a un ballon pour l'ECS installé en bain-marie. Celui-ci est en inox, (plus durable que de l'émaillé) et sa contenance est de 140L, ce qui peut paraître peu, mais l'eau se réchauffe au fur et à mesure du tirage, donc ça ne pose pas de problème.Je suis donc arrivée à la même conclusion que vous, solaire + poele hydro avec accumulateur et boiler pour ECS et chauffage au sol.
Si vous êtes Minergie-P, il suffira d'ouvrir les volets ou les stores pour que votre maison soit hors-gel!La question que je me pose c'est quelle est votre façon de vivre avec un poele hydro, fréquence des feux , etc. car nous sommes souvent partis en montagne les weekend d'hiver, aussi la maison se refroidit-elle en 3 jours ? en bref êtes vous tjrs content de votre choix ? ;O)
Un grand merci pour votre réponse qui me sera d'une aide précieuse, je vous espère tjrs actif sur ce forum.
Code : Tout sélectionner
| Production Bois | Conso dont Nissan | Eau de Eau
| solaire brûlé | Electrique Leaf pour | pluie potable
---------|-----------------------|---------------------------------|-----------------------
Sep 2013 | 372 kWh - | 324 kWh - - | 3100 L 6130 L
Oct 2013 | 280 kWh - | 168 kWh - - | 2760 L 5610 L
Nov 2013 | 235 kWh 58 Kg | 391 kWh 177 kWh 698 Km | 2280 L 4850 L
Dec 2013 | 242 kWh 157 Kg | 344 kWh 159 kWh 560 Km | 3290 L 5650 L
Si je vous comprends bien, votre poêle s'occupe (mal) du chauffage et rien que de cela et vos 6m2 de panneaux solaires font uniquement l'ECS avec probablement avec un corps de chauffe électrique pour l'appoint lorsqu'il n'y a pas de soleil. On peut donc dire qu'il s'agit de deux systèmes autonomes, complètement séparés l'un par rapport à l'autre.Butterfly a écrit :Nous avons un poèle à pellet pour chauffer une maison de 150 m2, plus 6m2 de panneau solaire pour l'ECS, connecté à un ballon de 400l.
Il faudrait préciser ce que vous entendez par "canalisable", je suppose que c'est uniquement pour créer un flux d'air.Butterfly a écrit :La distribution de chaleur dans la maison ne marche pas terrible (poele à pellet canalisable mal placé pour chauffer les chambres), donc nous envisageons de le remplacer par un poele hydraulique branché sur un plancher chauffant, avec le ballon en "tampon" ou réserve de chaleur :
Pas vraiment en fait, car toute notre chaleur qu'elle soit produite par les panneaux solaires ou le poêle (et un éventuel corps de chauffe de secours pour l'ECS) va dans notre unique accumulateur combiné. De cet élément central, sortentButterfly a écrit :il semblerait que votre installation ressemble beaucoup à cela (mais avec une réserve de chauffe bien plus grande)
Tout ce que vous demandez se trouve dans les messages précédents, même le schéma, mais faut aller suivre le cours Sebasol pour l'avoir.Butterfly a écrit :Est ce que vous pourriez nous en dire plus, par exemple, avez vous un schéma d'installation ? la marque du poèle ? une référence de fumiste qualifié pour ce genre d'appareil ?
Tout juste sur notre installation actuelle. Pour information, avec cet hiver tout doux, nous avons déjà consommé ½ tonne de pellets, et il fait 16-17 degré dans les chambres au mieux…Si je vous comprends bien, votre poêle s'occupe (mal) du chauffage et rien que de cela et vos 6m2 de panneaux solaires font uniquement l'ECS avec probablement avec un corps de chauffe électrique pour l'appoint lorsqu'il n'y a pas de soleil. On peut donc dire qu'il s'agit de deux systèmes autonomes, complètement séparés l'un par rapport à l'autre.
Précision : notre poêle actuel (à pellets) a deux bouches pour pulser de l’air chaud dans des canalisations. Il se situe à l’étage et envoie de l'air chauffé sur les fumées au rdc, où sont les chambres, via 2 conduites qui sont dans les cloisons… Quelques coudes et quelques mètres linéaires, plus la pauvre capacité de l’air à porter des calories… tout ceci explique les chambres froides et la pièce principale chaude. Par rapport à la fin de votre message, oui nous avons en tête de rediscuter avec le constructeur !Il faudrait préciser ce que vous entendez par "canalisable"
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité