@Coucoufele : Ce n'est pas le suif, qui est la graisse musculaire, mais le suint (duquel est tirée la lanoline).
Pour en revenir à ton installation, je ferais ceci :
Poêle hydro avec circuit de chauffage au sol et chauffage ECS. Panneaux solaires thermiques pour l'ECS.
Avantages : En été, pas de surchauffe car c'est le solaire qui fait l'ECS. La source d'énergie est celle qui te convient le mieux, la bûche. Pour l'automatisation, si tu absentes rarement pour de longues périodes, l'accumulateur du chauffage comme le boiler sont munis d'une cartouche électrique. En faisant une belle flambée avant l'absence et en réglant le chauffage sur 15°C, tu ne devrais même pas consommer beaucoup d'électricité. En plus, dès ton retour, et hop une flambée qui réchauffe immédiatement en attendant que le circuit soit de nouveau à bonne température.
Je pense qu'un poêle hydro doit être couplé avec du solaire. Mettre une chaudière à pellet en plus me parait absolument non rentable.
Si tu optes pour la solution du poêle de masse, il reste le problème de l'ECS. Pour le résoudre, une seule solution, le solaire comme avec le poêle hydro. Simplement, par rapport à l'hydro, tu auras un peu plus d'apport électrique. Par contre, l'installation te coûtera nettement moins chère (pas de circuit de chauffage au sol, pas d'accumulateur pour le chauffage, pas de pompes, etc.). ce qui te permettrait de faire une belle installation solaire. Par exemple de prendre des tubes sous vides à la place de capteurs plans, pour gagner à la différence de température l'hiver et améliorer le rendement. Si non, en montagne, tu as un meilleur gain solaire. Et chez moi, ça fait déjà depuis le 4 mars que j'utilise uniquement le solaire.
Pour ce qui est de la répartition de la chaleur, je confirme ce qu'écrit Coucoufele, ça pose relativement peu de problèmes. Sauf pour les pièces situées en-dessous du poêle, le cas chez moi pour 2 pièces, pour lesquels un système de ventilateurs ou de manches à air devrait être prévu.