pret hypoteque banque ou assurance??

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
lesspin
Pays : suisse
Lieu du projet : VD
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 01 octobre 2014
Type d'utilisateur: : Particulier

pret hypoteque banque ou assurance??

Messagepar lesspin » lun. 14 juil. 2014 16:37

Hello,

bon alors voila, je rentre dans la phase (prise de tete 8-) :cry: ) pour trouver un etablissement pour un pret hypotequaire.

j'suis aller voir mon banquier a la BCV, puis la migros, puis demander une offre via comparis (Hypoplus).
va sans dire que les taux assurance sont plus atractif que les établissement banquaire.

je me demandais finalement quelle etait la différence entre un établissement banquaire ou assurance?

Bancaire: Amortissement indirect via 3A banquaire
Assurance: amortissement indirect via 3A assurance ou 3B

est-ce l'unique difference?
on m'a dit que les assurances etaient moins flexible...mais en quoi?

ma question peut paraitre un peu bete mais je pense que je suis au bon endroit pour poser la question.

Merci

franky
Pays : CH

Re: pret hypoteque banque ou assurance??

Messagepar franky » lun. 14 juil. 2014 20:31

Pour moi et ça n'engage que moi, le mieux est la banque... laissons les assurances assurer, ce qui n'est pas toujours parfait.

Plus sérieusement....

Il y a des assureurs sur le forum ils pourront défendre leurs point de vue et ça va être intéressant.

Ce qui ne me plais pas avec une assurance, je crois qu'on ne peut pas faire d'amortissement autre que indirecte (Je suis pas sûr).
Pour moi l'amortissement indirecte est une grosse connerie, car laisser sa dette à vie dans la même situation alors que les taux sont très bas, c'est faire la politique de l'autruche.

Si un jour les taux remontent comme il y a quelques années et que nous nous retrouvons avec des taux à 5%, celui qui auras fait un amortissement indirecte sans prévoir de remboursement va sérieusement se retrouver dans une situation très délicate, et ça seras trop tard...

Dans la situation actuel, pour moi, et ça n'engage que moi, et je précise bien dans la situation actuel, l'amortissement indirecte n'est rien d'autre qu'un suicide financier. Ce n'est qu'une question de temps.

Avec une assurance, je me fait peut-être des idées, la situation est plus rigide, non évolutive.
Peut-on réemprunter pour des travaux après quelques années ? Ha ben non puisque c'est de l'amortissement indirecte...

Pour reprendre la première ligne de cette intervention, laissons les assurances assurer, la poste distribuer son courrier et les prêts hypothécaires à des professionnels comme des banquiers.

Ceci n'est que mon avis...

Franky

Arkip
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres

Messagepar Arkip » lun. 14 juil. 2014 20:56

franky a écrit :Pour moi l'amortissement indirecte est une grosse connerie, car laisser sa dette à vie dans la même situation alors que les taux sont très bas, c'est faire la politique de l'autruche.
A la fin du contrat tu es quand même censé balancer ce que tu as mis sur le 3e pilier en amortissement extraordinaire non ?
franky a écrit :Si un jour les taux remontent comme il y a quelques années et que nous nous retrouvons avec des taux à 5%, celui qui auras fait un amortissement indirecte sans prévoir de remboursement va sérieusement se retrouver dans une situation très délicate, et ça seras trop tard
Dans la situation actuel, pour moi, et ça n'engage que moi, et je précise bien dans la situation actuel, l'amortissement indirecte n'est rien d'autre qu'un suicide financier. Ce n'est qu'une question de temps.

Avec une assurance, je me fait peut-être des idées, la situation est plus rigide, non évolutive.
Peut-on réemprunter pour des travaux après quelques années ? Ha ben non puisque c'est de l'amortissement indirecte...

Pour reprendre la première ligne de cette intervention, laissons les assurances assurer, la poste distribuer son courrier et les prêts hypothécaires à des professionnels comme des banquiers.

Ceci n'est que mon avis...

Franky
Dans amortissement indirect il y a tout de même amortissement... donc doit aller en diminution de la dette.

Là on a eu notre premier retour de proposition de financement, on serait obligé d'amortir 800.- annuel. La conseillère était toute fière de nous annoncer ça... et moi je lui ai presque ri au nez tellement je trouvais absurde de n'amortir que ce montant.

Enfin je sais pas, mais il faut un peu de jugeotte. Après ceux qui veulent conserver un niveau de dette élevé et que lorsque les taux ré-augmenteront ne peuvent plus assumer... je veux pas être mauvaise, mais on s'informe correctement avant projet immobilier. Ils ont profité des déductions d'impôt, tout contents.. ben ils assument de perdre leur maison.
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !

lesspin

Messagepar lesspin » lun. 14 juil. 2014 21:20

de ce que j'ai compris chez mon banquier, chaque 5 ans, les 3em pilier 3A bancaire peuvent être retirer pour amortir sa dette.

bien sure, des impôts sont perçus lors du retrait du 3em pilier bancaire et ces impôts sont supérieur aux taux d'intérêt de compte. mais avec les déductions d'impôts on est quand meme gagnant

am I right?

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » mar. 15 juil. 2014 15:17

bonjour,

Vous pouvez tous les 5 ans retirer votre 3A qu'il soit bancaire ou assurance pour effectuer un amortissement extraordinaire, c'est le code des obligations qui fait fois dans ce cas là, donc ni les banques, ni les assurances peuvent contester cette possibilité. avec un 3A assurance, vous êtes soumis à une valeur de rachat, donc attention à celle-ci, un certain nombre d'assurances comme Générali par exemple ont de très mauvaises valeurs de rachat, et donc dans 5ans, vous serez très déçu du capital disponible!!
Donc l'amortissement indirect reste encore et toujours la meilleure option surtout avec des taux actuels, et avec la souplesse de pouvoir dès la 5ème année retirer le montant et faire un remboursement extraordinaire, donc vous n'êtes pas coincé jusqu'à la retraite avec votre 3A, qu'il soit en banque ou en assurance, sinon bien sûr que ça serait une option risquée si les taux venaient à exploser un jour ou l'autre. l'avantage c'est que c'est vous qui choisissez à quel moment il sera opportun d'effectuer un amortissement extraordinaire.

Dans le cadre du choix d'une assurance pour son hypothèque, celles-ci sont plus strictes au niveau de l'évaluation de risque de votre bien immobilier mais par contre permettent d'effectuer une augmentation de prêt pour des rénovations et transformations. Un bon nombre de banquier vous disent l'inverse afin de vous dissuader d'aller vers eux car ils ne suivent pas au niveau des taux d'intérêts, mais dire que les assurances ne vous prêtent pas pour des transformations ou rénovations est un pure mensonge!!.

Alain

lesspin

Messagepar lesspin » mar. 15 juil. 2014 16:03

merci pour tes explications alain

je crois quand meme que j'vais partir sur un pret hypothequaire bancaire.
reste plus qu'a mettre la pression a mon banquier.

j'espere que ce post n'aidera pas que moi.

franky

Messagepar franky » lun. 21 juil. 2014 11:28

Courtinvest a écrit :
mais dire que les assurances ne vous prêtent pas pour des transformations ou rénovations est un pure mensonge!!.

Alain

Autant pour moi... je pensais l'assurance plus figé que cela.

Franky

franky

Messagepar franky » lun. 21 juil. 2014 11:32

Arkip a écrit : Enfin je sais pas, mais il faut un peu de jugeotte. Après ceux qui veulent conserver un niveau de dette élevé et que lorsque les taux ré-augmenteront ne peuvent plus assumer... je veux pas être mauvaise, mais on s'informe correctement avant projet immobilier. Ils ont profité des déductions d'impôt, tout contents.. ben ils assument de perdre leur maison.
Très belle conclusion et je suis 100% d'accord. Quand je prône le même discours on me prend pour un c...
Je me sens enfin moins seul...

Franky