Otavela a écrit :Bonjour,
Nous sommes actuellement dans le choix du chauffagiste pour notre PAC géothermie seulement voilà, on ne sait pas trop sur quel pied danser...
Sur 4 offres reçues les PAC vont de 6.1 KW à 13 KW... Pour une surface à chauffer d'environ 200m2. L'entreprise qui nous a fait l'offre avec une PAC de 6.1KW nous certifie que c'est suffisant.
Quelles sont vos expériences, combien de KW avez vous par rapport à votre surface?
Les 2 entreprises que nous avons pré-selectionnées travaillent avec les marques Stiebel Eltron et Budrus, avez-vous une de ces marques? En êtes vous satisfait?
Et encore une dernière question que l'on se pose, les offres contiennes des boilers de 400 ou 500lt. Pensez-vous que 400 lt soit suffisant pour une famille (4-5 personnes) et un studio?
Merci d'avance pour votre aide... on a vraiment besoin d'être éclairé

Bonjour,
En général, pour une villa individuelle, 6-10 kW suffisent, selon l'isolation, le volume de la maison, le type de chauffage (sol/radiateurs/neuf ou rénovation). Pour nous, 8 kW avec la marque Viessmann. Si votre maison est moderne, je pense que 6 à 8 kW sont assez. En général, pour la PAC géothermie et le chauffage au sol, une légère sous-dimension est mieux qu'une sur-dimension (à l'inverse des anciens modes de chauffage). Je n'ai pas d'expérience sur les marques ci-dessus, mais Budrus est assez connu.
Je conseille vivement 500lt plutôt que 400l... surtout avec un studio en plus. C'est mieux d'avoir toujours un peu plus d'eau chaude que pas assez. Et le coût n'est pas gigantesque.
Finalement, aussi, faites-vous un chauffage ECS via panneaux solaires thermiques en sus de la PAC? C'est recommandé, utile, et subventionné...