Je fais appel à vos avis et expériences sur le "temps d'attente" pour l'aménagement du disponible au sous-sol, parce que j'aimerais entamer les travaux de finitions dès que possible ...
En résumé, notre futur "home sweet home" est en cours de construction, ( viewtopic.php?f=12&t=3216)
la maison n'est pas encore hors d'eau. J'espère la remise des clés entre Avril et Mai 2015.
Pour le sous-sol, la dalle (radier) est en béton étanche, les murs périphériques sont isolés ( isolation périphérique externe) et certains murs intérieurs en Y-Tong.
Le disponible est ainsi prévu pour être chauffé sans trop de pertes.
le revêtement de sol sera de type PVC ou vinyle , car pas trop sensible à l'humidité.
Le local pourra être aéré par 2 larges sauts de loup, et on utilisera un chauffage d'appoint.
Ce que j'aimerais faire quelques semaines avant notre arrivée dans la maison, c'est la peinture du plafond et des murs et surtout le revêtement de sol, afin de pouvoir y poser le matériel et mobilier home-cinéma + loisirs.
Mais.... J'ai souvent entendu dire qu'il fallait attendre au moins une année avant de faire quoi que ce soit au sous-sol... question de stabilisation de l'humidité de la dalle et des murs.
On m'a déconseillé d'entreprendre des finitions avant ce délai sous peine d'avoir des surprises ( peinture qui s'écaille, revêtement de sol qui se dilate ou se déforme, etc...)
Qu'en pensez-vous ?

Faut-il attendre pour faire la peinture des murs ?
Y at'il moyen de mesurer l'humidité des murs ou du plafond pour déterminer quand on peut commencer les peintures ?
Est-ce qu'un délai d'attente est en fonction de la nature des finitions ou autre ? Avez-vous un sous-sol dont les finitions étaient incluses lors de la construction ?