Taux plancher

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
birdy
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Taux plancher

Messagepar birdy » jeu. 22 janv. 2015 18:12

En fait ce serait pour signer sur 20 ou 25 ans. Dans ce cas là je pense qu'on peut toujous envisager la chose. Pour 10 ans cela ne vaut pas la peine.
Le souci que je vois c'est que la pénalité a payer à la banque serait ajouté à l'hypothèque du nouvel établissement et qu'on se retrouverait avec un taux d'endettement de presque 100% :P
arxendal a écrit :
Par contre résilier un contrat 1 an après la signature pour passer de 2.23% à 1.8%, je n'ai pas fait le calcul mais je pense que tu seras perdant :
http://d-l.ch/tout-savoir-sur-le-financ ... x-plus-bas
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

epfyffer

Messagepar epfyffer » jeu. 22 janv. 2015 19:45

les taux que vous annoncez là sous-entendent bien entendu que l'on n'est en aucune manière lié à la banque en question, en effet...

Moi avec mon libor flex, duquel je peux sortir en une fois pour une échéance fixe, on me propose du 1.48 pour 10 ans. Si je veux aligner les échéances avec le reste de ma dette (décembre 2015) et que je veux bloquer cela maintenant j'ai un forward de 0.15%... Donc en gros un taux à 1.63% à 10 ans. Bien plus élevé que ce qu'on peut lire ça et là, et sans vraiment avoir le choix que d'accepter ce taux... :shock: c'est le jeu ma petite lucette !!

Maintenant, reste à savoir si j'attend 11 mois en serrant les fesses ou si je bloque avec le forward annoncé et que j'assure 1.63%...

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » ven. 23 janv. 2015 08:49

bonjour,

si vous cassez vos taux, vous pouvez simplement calculer la dédite en payant vos intérêts totaux jusqu'à la fin!! Donc s'il vous reste 2-3ans, là ça vaut la peins, à plus de 5ans c'est trop cher et même sur un taux fixe 15ans, je ne le ferais pas pour le moment.

N'oubliez pas que vous ne pourrez pas forcément la rajouter sur votre hypothèque notamment si vous êtes hypothéqué à 80% de la valeur de votre bien, là plus possible d'aller plus haut!! pour les autres, même si l'endettement ne dépassait pas 80% de la valeur de votre bien, faudra-t-il encore que vous puissiez tenir les charges selon le calcul des divers établissements!!

Alain

Courtinvest

Messagepar Courtinvest » ven. 23 janv. 2015 10:44

ben voilà, ce que l'on craignait se met en place!! Le Crédit Suisse met un taux plancher également comme l'UBS pour ses taux fixe! Vous pouvez éviter toutes ces banques qui malheureusement ne descendent pas leurs taux à moins de 1,5-1,6% à 10ans!

Alain

epfyffer

Messagepar epfyffer » ven. 23 janv. 2015 11:09

Un avis sur les perspectives des taux fixes à 10 ans sur l'année à venir ?

arxendal
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar arxendal » ven. 23 janv. 2015 11:34

SwissLife a abaissé son taux plancher à 1.2% (1.1% si on prend une assurance vie chez eux). Donc on peut avoir du 1.1% sur 13 ans.

Pour les perspectives, le directeur de la BNS avait indiqué qu'il s'attendait à ce que les taux très bas se maintiennent longtemps. Donc pas sur la BNS remonte sa marge de fluctuation sur le libor à 3 mois. Ca va surement rester en négatif pendant un bon moment.

birdy
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Les banques casseront-elles les contrats ?

Messagepar birdy » sam. 24 janv. 2015 11:43

Je reviens avec ma question:

Avec des taux si bas, est-ce que les banques ne vont pas casser les contrats dans quelques années (Comme prévu dans les contrats longues durées), payer leur dédite, et nous taxer au nouveau taux du moment...

Exemple:
avec un taux à 1.1%, pour une hypothèque de 500'000 CHF, on paierait 55'000 CHF à la banque en 10 ans.

Si dans 3 ans les taux sont à, disons, 3.5%, la banque préférera payer la dédite des 7 années suivants à 1.1% (38'500 CHF) et nous imposer au nouveau taux pour les 7 prochaines années (122'500CHF).

Mon calcul est certainement faux, mais sur le fond, est-ce plausible ?
Dernière modification par birdy le sam. 24 janv. 2015 14:22, modifié 1 fois.

arxendal
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar arxendal » sam. 24 janv. 2015 12:38

Lorsque le client casse une hypothèque, il doit payer les intérêts restants mais également une pénalité car la banque a un manque à gagner mais aussi des frais et un emprunt à rembourser (donc de l'argent à replacer).

Si c'est la banque qui casse le contrat, je ne suis pas sur que payer la dédite soit suffisant, il est peut-être également possible pour le client de réclamer une indemnité sachant que rompre le contrat entraîne une grosse perte financière pour lui. De plus, la banque perdrait probablement le client à ce moment là.

birdy

Messagepar birdy » dim. 25 janv. 2015 09:23

Courtinvest

Messagepar Courtinvest » lun. 26 janv. 2015 09:29

non, les banques ne payeront pas de dédites car dans les contrats il est stipulé que la banque a le droit de revoir ses taux notamment en cas de changement important sur les marchés. Comme la plupart se refinancent derrière, à mon avis elles ne le feront pas.

les banques ne vous rembourseront pas de dédites si c'est dans votre intérêt ça il ne faut pas y compter, puisque j'ai déjà dû casser des contrats où le client était gagnant, il n'a donc rien payé, mais n'a pas reçu de compensation en contrepartie!!

Alain