Pourtant sur Fribourg, il y a une quantité incroyable d'installateurs de PAC! Nous en avons vu beaucoup à Energissima. Certaines entreprises offraient de bonnes conditions pour cette foire, cela vaut la peine de relire la liste des exposants et de leur demander une offre en disant que vous étiez passés sur leur stand (même si c'est pas vrai).
Les autres qui sont les plus connues dans le coin: Il y a par exemple
Ackermann à Guin qui fait de l'excellent travail dans notre maison et qui a été de très bon conseil. Eux, ils posent du
drexel & weiss. Ce n'est pas le meilleur marché qui soit, mais c'est du matériel d'excellente qualité et hyper silencieux => moins de 20dba à l'intérieur de la maison pour la ventilation contrôlée avec silencieux téléphoniques, autant dire moins que le frigo, moins qu'une horloge ou moins que tout appareil!
Sinon le
groupe E connect vend et pose des Stiebel Eltron, qui sont pas mal, mais dont le rélage n'est pas toujours évident (cas de 2 installations vues dans notre entourage). Peut-être que d'autres personnes du forum confirmeront ou démentiront. Après réglage, il semble que tout soit OK. Leur gros point fort: ils font tout (sanitaire, PAC, distribution de chauffage,...) et à des conditions très concurrentielles. Par contre, le travail est moins soigné que chez Ackermann. (par rapport aux quelques installations que nous avons visité)
Pour le bruit, le catalogue c'est une chose, la réalisation en est toujours une autre. Pour les vibrations de basse fréquence, il faut que la PAC soit posée sur silent-blocs et reliée au reste de l'installation de chauffage via des tuyaux flexibles. Si tu refais un peu de maçonnerie, prévois un socle en béton pour la PAC qui soit aussi posé sur une isolation et séparée du reste de la dalle.
Pour le bruit du ventilateur en lui-même si air-eau, le type du ventilateur est important et il faut aussi faire attention aux connexions utilisées pour l'entrée et sortie d'air. Plus le diamètre des tuyaux est grand, moins cela fera de bruit. Plus ces tuyaux seront lisses à l'intérieur et moins il y aura de turbulences => moins d'effort pour le ventilateur et aussi moins de bruit. Dans les installations vues en cave, il y a pourtant souvent des gros tubes flexibles "à soufflet" qui simplifient grandement la pose, mais augmentent le niveau de bruit.