Mettre ou pas des stores extérieurs

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
stnma
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 30 novembre 2015
Description du projet : Construction d'une villa individuelle dans le bas-valais.
Type d'utilisateur: : Particulier

Mettre ou pas des stores extérieurs

Messagepar stnma » mer. 29 avr. 2015 13:16

Bonjour,

Nous devons décider quelles fenêtres auront des stores extérieurs, et nous hésitons à en mettre pour les fenêtres des salles de bain, du local technique et du garage. Toutes ces fenêtres sont des fenêtres bandeau de 200x50 cm, pour les salles de bain et le local technique elles démarrent à 190cm du sol et pour le garage elles démarrent à 150cm du sol.

Malheureusement nous n'avons jamais eu de salles de bain avec fenêtres ni de garage, aucune expérience personnelle donc.

Quels sont vos avis et expériences?

Merci pour votre aide!
Juillet 2012 - Achat du terrain
12.12.2014 - Mise à l'enquête
12.03.2015 - Permis de construire
23.03.2015 - Début des travaux
30.11.2015 - Remise des clés
Décembre 2015 - Déménagement

Utilisateur supprimé

Re: Mettre ou pas des stores extérieurs

Messagepar Utilisateur supprimé » mer. 29 avr. 2015 14:03

Avant de répondre concrètement, il faut vraiment bien réfléchir, parce qu'après c'est très difficile de changer. On peut certes mettre des rideaux, parois japonaises ou autres, mais ce n'est pas la même chose.
Au pire il est bon de laisser la place pour un caisson de store, même si on ne le met pas toute de suite. Bon, ça peut poser quelques soucis d'isolation, à voir avec le constructeur.
Il en va de même pour l'électricité: en cas d'hésitation entre store manuel et électrique, il peut être bon de poser un tube, histoire de pouvoir électrifier à moindre coût ensuite.

Concernant ton cas précis, cela dépend un peu de l'orientation (plein sud ?) et des vis-à-vis. Les fenêtres des salles de bains sont translucides ou transparentes ? Si le problème est la vue, dans une sale de bain une fenêtre translucide (motifs ou verre "blanc") est à mon avis une bonne solution. La protection du soleil pour les salles de bain n'est généralement pas trop nécessaire, surtout pour des "petites" fenêtres, ou situées en hauteur (du coup la vue est encore moins problématique, sauf si tu es en terrain pentu).
Mais si c'est plein sud dans une région très exposée, cela peut éventuellement être utile.
Le local technique je dirais que c'est encore moins un problème, peut-être que quelqu'un est d'un autre avis.

Niveau sécurité la plupart des stores n'apportent pas grand-chose, en tout cas à lamelles, ce n'est pas ça qui va être utile comme barrière anti-effraction, si c'est ton inquiétude. Dans ce cas vaut mieux mettre des cadres MK1 ou 2 et des serrures sur les poignées.

birdy
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » mer. 29 avr. 2015 21:33

Je dirai non pour le garage et local technique et plutôt non pour SDB.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » mer. 29 avr. 2015 23:05

Ca dépend... Si la salle-de-bains est exposée au soleil ça peut être malin d'en mettre. Moi j'ai une fenêtre dans la cuisine qui n'a pas de store et je le regrette.

Pour le reste, même si tu mets pas de store, regarde pour avoir le caisson. Si tu as les moyens, mets des stores partout.

Pour le reste, je te suggère vivement les stores électriques. C'est tellement pratique. Et à commande sans fil, histoire que le jour ou tu t'équipes d'un serveur domotique, tu trouveras toujours un moyen de les gérer avec. Quand on construit on se dit que "non pas besoin, cher pour rien, blabla", pis un jour, pouf !!! "Mais pourquoi... POURQUOI ???????".

Bon, pour les stores électriques, franchement, suivant le nombre de fenêtre, imagine le temps qu'il te faut pour aller tous les baisser. Et maintenant, imagine le temps que ça prend d'appuyer sur un bouton pour la même chose... :roll:

stnma
Lieu du projet : Valais
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 30 novembre 2015
Description du projet : Construction d'une villa individuelle dans le bas-valais.

Messagepar stnma » jeu. 30 avr. 2015 09:06

Merci à tous pour vos avis,

Les fenêtres des salles de bain sont plein nord, à priori jamais d'ensoleillement direct. Pour les vis-à-vis, nous y sommes allés hier et le bâtiment le plus proche avec visibilité sur ces fenêtres est à 60m ce qui ,vu la position et la taille de la fenêtre, ne posera aucun problème.
Après les gens peuvent à pied se trouver à 7-8m de ces fenêtres, , mais malgré ça ils ne verraient au mieux que notre tête.

Du coup nous n'allons pas mettre de stores, ni pour les salles de bain, ni pour le garage, ni pour le local technique.

Par contre nous allons sûrement suivre votre conseil concernant la prévision du caisson, à voir si c'est possible niveau isolation.

Pour le reste en effet nous avons tout prévu en électrique, la plus petite fenêtre de la maison faisant 2m/2m, on s'est dit qu'on n'allait pas avoir la patience de les monter et descendre chaque jour. On est flemmard ou on ne l'est pas. Pour la commande sans fil je n'y avais pas pensé, je vais en parler à l'électricien et au storiste, merci du tuyau.
Juillet 2012 - Achat du terrain
12.12.2014 - Mise à l'enquête
12.03.2015 - Permis de construire
23.03.2015 - Début des travaux
30.11.2015 - Remise des clés
Décembre 2015 - Déménagement

Akim
Administrateur du site
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft

Messagepar Akim » jeu. 30 avr. 2015 09:35

Si 'est possible, pour le sans-fil, pars directement en z-Wave (c'est le protocole)

birdy
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » jeu. 30 avr. 2015 10:30

En plus de Z wave je regarderais également le protocole Enocean. Visiblement ce protocole s'impose chez les fabricants historiques de matériel électrique.
L'avantage de Enocean est de pouvoir équiper le reste de la maison un jour, par exemple pour la lumière ou détection d'intrusion, avec des commandes qui fonctionnent sans piles.

Akim
Administrateur du site

Messagepar Akim » jeu. 30 avr. 2015 10:49

Je ne connaissais pas EnOcean :) Merci pour cette info. Je vais creuser le sujet. A première vue, il semble que zWave a très bien percé aux USA et perce maintenant en Europe (sûrement grâce à des produits comme Fibaro), et EnOcean serait plus présent en Europe. Je suis curieux maintenant de voir qu'est-ce qu'il est le plus abordable, financièrement et ergonomiquement, pour les particuliers.

J'ajouterais que avec z-Wave (avec Fibaro par exemple entre autre, c'est loin d'être les seuls) tu peux facilement équiper la maison après coup également.

birdy

Messagepar birdy » jeu. 30 avr. 2015 11:10

En fait Enocean est vraiment intéressant car il utilise une technologie sans piles. De plus le smog électronique est considérablement réduit.

De nombreux constructeurs font partie de l'alliance Enocean et j'ai vraiment l'impression que cela "sent bon" pour le futur.

https://www.enocean-alliance.org/en/our_members/

Par exemple, le jour où tu veux mettre un détecteur d'ouverture de fenêtre:
Avec Z-Wave, tu changes les piles tous les 2 ans. Avec Enocean jamais.

Si tu remarques que tu as "oublié" de placer un interrupteur-lumière sur un mur, qui serait bien pratique, tu peux simplement ajouter des switch lumière (ou store) au Design "Feller Edizio due", sans piles, que tu colles simplement au mur et que tu places n'importe où. Tu ne change jamais de pile. Tu peux donc coller ton switch sur une paroi en verre également (Ou autre device comme ici: https://pbs.twimg.com/media/B_7QYAPXIAAPHOl.jpg:large)

Voici quelques exemples de prix:
http://www.awag.ch/ekat/page_de/awagmg_n_050100_1.html

Le prix est plus élevé que Z-wave (Pour le moment), mais je pense que la technologie vaut la différence de prix (Moins de smog, pas de changement de pile)

Bref, je ne suis pas marié avec Enocean, mais je trouve cela très intéressant. Regarde ce que tu en penses !

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » jeu. 30 avr. 2015 11:46

Au "pire" il y a des systèmes infrarouges. A l'interne le système est propriétaire, mais ensuite n'importe quelle télécommande "intelligente" fait l'affaire.
Je recommande de garder les boutons, car tous les systèmes ne sont pas stables et pratiques. C'est sympa de baisser les stores avec la tablette, mais il faut l'allumer (si elle n'est pas à plat), ouvrir l'app, aller dans le sous-sous-menu et finalement trouver le store... La domotique est parfois encore très limitées par l'ergonomie. Bon, surtout pour la lumière
Mais c'est sûr que si c'est prévu au départ, après on est flexible.