Salles de Bains - Tout carrelages ou pas?

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Marcel_P
Donateur
Pays : CH
Lieu du projet : Boulens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 16 février 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Salles de Bains - Tout carrelages ou pas?

Messagepar Marcel_P » jeu. 30 juil. 2015 17:25

birdy a écrit :murs lisses. Murs en placo, lissage au plâtre et simple peinture dessus

On a mis cela partout dans la maison.
Et c'est facile d'entretien? Ça resiste aux marques du temps?

Knarf86, je pense que le carrelage est justement qqch de facile à nettoyer... C'est pourquoi on fait une douche italienne sans vitre (donc sans joints en dessous...).

Après justement c'est intéressant de connaître les alternatives. La dispersion lavable en est-elle une viable d'après vous?

knarf68
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard

Messagepar knarf68 » jeu. 30 juil. 2015 18:22

Messagepar birdy » Jeu 30 Juil 2015 16:10

murs lisses. Murs en placo, lissage au plâtre et simple peinture dessus

On a mis cela partout dans la maison.
Il serait possible d'avoir un photo/rendu pour chaque technique et éventuellement un ordre de grandeur du prix au m2?

@Marcel_P, oui le carrelage c'est facile à laver, mais un mur à 3 mètres de la douche ou de la baignoire ne devrait pas nécessité de lavage, pas plus en tout cas que dans un séjour ou autre. Le carrelage c'est surtout un protection contre le dégâts des eaux. Je vais aussi avoir une douche type italienne, mais avec receveur, il y a beaucoup de risque si c'est fait en carrelage. par contre nous devrions avoir un vitre unique pour minimiser les projections.

jo78
Type de projet : Rénovation

Messagepar jo78 » jeu. 30 juil. 2015 19:42

Pour nous ce sera, mur lisses avec peinture "résistante" pour les salles de bains, chapes brutes , et dans les douches juste une seule pièce de PVC mural courbée et posée proprement. Notre archi a fait ça chez lui et ça rend très bien.

Marcel_P
Donateur
Pays : CH
Lieu du projet : Boulens
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 16 février 2016

Messagepar Marcel_P » jeu. 30 juil. 2015 19:50

jo78 a écrit :Pour nous ce sera, mur lisses avec peinture "résistante" pour les salles de bains, chapes brutes , et dans les douches juste une seule pièce de PVC mural courbée et posée proprement. Notre archi a fait ça chez lui et ça rend très bien.
Vous auriez une photo du rendu de la chape brute? C'est suffisamment résistant? Je pense que c'est de toute manière hors de question pour une douche italienne...

@knarf86: je comprends le raisonnement :-) Dans notre futur chez nous, la configuration de la salle de bain fait que si on interrompt le carrelage, ça fera qqch de bizarre esthétiquement avec la douche... Mais à réfléchir.

En effet des photos des différentes solutions pourraient être intéressantes :-)

birdy
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » jeu. 30 juil. 2015 20:47

Non le carrelage ne protège pas des dégâts d'eau
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

jo78
Type de projet : Rénovation

Messagepar jo78 » jeu. 30 juil. 2015 21:14

Marcel_P a écrit :
jo78 a écrit :Pour nous ce sera, mur lisses avec peinture "résistante" pour les salles de bains, chapes brutes , et dans les douches juste une seule pièce de PVC mural courbée et posée proprement. Notre archi a fait ça chez lui et ça rend très bien.
Vous auriez une photo du rendu de la chape brute? C'est suffisamment résistant? Je pense que c'est de toute manière hors de question pour une douche italienne...

@knarf86: je comprends le raisonnement :-) Dans notre futur chez nous, la configuration de la salle de bain fait que si on interrompt le carrelage, ça fera qqch de bizarre esthétiquement avec la douche... Mais à réfléchir.

En effet des photos des différentes solutions pourraient être intéressantes :-)
J'ai malheureusement pas pris de photos, mais c'est le rendu de la chape anhydrite brute légèrement marron. Je trouve que ça donne une atmosphère très douce. Par contre c'est clair que c'est hors de question pour une douche italienne. On mettra un receveur de douche standard. Pour les risques de tâches , il utilise du P..l (produit Mi...s) pour boucher les pores et nettoyer la chape. Et il faut aussi savoir que des fissures vont apparaître avec le temps, mais par exemple ça ne nous rebute pas car c'est juste une problème esthétique. Et on aime bien les matériaux bruts...

knarf68
Lieu du projet : St-Cergue
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard

Messagepar knarf68 » ven. 31 juil. 2015 10:37

@ Birdy, il faut voir ce que l'on entend par dégâts des eaux... j'ai un dans un appart en location une baignoire avec du carrelage sur 50 cm au-dessus, donc lorsque l'on prend une douche de l'eau se projette contre le mur et sans carrelage et avec le temps ben le mur se moisi et pourri...
C'est ce genre de dégâts dont je parle.... avec le carrelage on peut laver à grande eaux, sans doute moins avec des murs peints

birdy
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » ven. 31 juil. 2015 15:14

knarf68 a écrit :@ Birdy, il faut voir ce que l'on entend par dégâts des eaux... j'ai un dans un appart en location une baignoire avec du carrelage sur 50 cm au-dessus, donc lorsque l'on prend une douche de l'eau se projette contre le mur et sans carrelage et avec le temps ben le mur se moisi et pourri...
C'est ce genre de dégâts dont je parle.... avec le carrelage on peut laver à grande eaux, sans doute moins avec des murs peints

Effectivement ce genre de chose ne se passe pas avec le carrelage, c'est sûr. Je pensais au dégât d'eau avec un robinet qui se casse par exemple. L'eau coule sous la porte de la SDB et innonde le reste de la maison
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux