Poêle hydraulique

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Minergie-P-VD
Pays : Schwiiiiitz
Type de projet : Construction
Label : Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Poêle hydraulique

Messagepar Minergie-P-VD » sam. 23 avr. 2011 09:55

Avec un gaz rare qui coûte je ne sais combien en argent et en bilan énergétique... des tubes sous vide, parce que mieux isolés.... NON! Tout ça c'est du bidon commercial, ne vous faites pas avoir! Combien de temps vos capteurs seront sous vide? Combien de temps mettra le gaz pour s'échapper? Il faut simplement des capteurs plans, standards, simples, pas chers et efficaces!

C'est l'ensemble de la chaîne qu'il faut soigner et pas seulement un point en particulier. Mieux vaut avoir des capteurs simples - bien qu'en théorie, ils pourraient être moins bons - et soigner tout le reste de l'installation: la qualité et l'isolation des lignes est un point essentiel, leur liaison sur l'accumulateur aussi, la qualité de l'accumulateur un autre,...

Ne comptez pas sur ces vendeurs de bric-à-brac pour comprendre comment optimiser une installation, puisqu'au final ils s'en fichent un peu, car votre installation produira bien l'été quand il y a beaucoup de soleil et peu de demande. Le client naïf sera content, puisqu'il verra son installation tourner et l'eau se chauffer...

Par contre, produire efficacement à l'entre-saison et en hiver, cela demande beaucoup plus de finesse dans la propreté et la qualité de l'installation.

coucoufele
Lieu du projet : La Sagne
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : Messerli/Jelk
Budget : 750kf
Date estimée de remise des clés : 31 mai 1911
Description du projet : Maison en bois massif 2 étages + Galetas

Messagepar coucoufele » dim. 24 avr. 2011 15:40

Tiens, on dirait un gars de Sebasol ^^

mary ingalls
Description du projet : Petite maison dans la prairie

Messagepar mary ingalls » dim. 24 avr. 2011 17:47

vivelebois a écrit :bonjour, a force de lire ce post je commence a m'y interressé fortement ! et a me renseigner aussi: j'ai trouvé un insert de cheminée avec système hydraulique intégré, ça s'appelle: "feugene"
Oui, mais où il y a Feugene, y a pas d'plaisir...

Désolée, j'ai pas pu résister :P

Minergie-P-VD

Messagepar Minergie-P-VD » mer. 27 avr. 2011 22:25

coucoufele a écrit :Tiens, on dirait un gars de Sebasol ^^
La seule école qui en un seul jour, vous en apprend plus que le 90% des chauffagistes et sanitaires professionnels. C'est quand même incroyable qu'ils ne se remettent pas plus en question et qu'ils fassent toujours les mêmes erreurs qu'il y a 30ans.

vivelebois
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...

Messagepar vivelebois » jeu. 28 avr. 2011 18:23

on peut revenir au sujet de départ : Poële hydraulique !! :D

lebendre

Messagepar lebendre » jeu. 28 avr. 2011 20:46

vivelebois a écrit :on peut revenir au sujet de départ : Poële hydraulique !! :D
Oui, mais poêle hydraulique rimerait pour moi avec solaire thermique!

Minergie-P-VD

Messagepar Minergie-P-VD » dim. 1 mai 2011 21:44

vivelebois a écrit :on peut revenir au sujet de départ : Poële hydraulique !! :D
Mmmmh d'accord... mais faut dire que par cette remarque tu n'apportes pas beaucoup de nouveaux points à la discussion...

lebendre a écrit :Oui, mais poêle hydraulique rimerait pour moi avec solaire thermique!
C'est clair! C'est le meilleur complément à une installation solaire de qualité (et inversement)!

Après si on n'aime pas le bois pour ses contraintes: stockage, manutention, poussière, ramonage, temps nécessaire pour faire le feu, odeurs,..., biensûr qu'on peut toujours faire autrement, mais si on est un tant soit peu intéressé à la chose écologique, ça restera toujours la meilleure solution!

Couverture de tous les besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire avec une source à 100% renouvelable et ayant un bilan Co2 neutre. Ne cherchez pas: Il n'y a pas d'autre solution qui soit aussi simple et bon marché ou faites-le, mais vous ne trouverez rien! Les seules contraintes sont d'avoir une maison bien isolée et de mettre la main à la pâte pour faire le feu. Mais pour tout homme primitif qui sommeille en nous, il n'y a rien de tel pour dominer la caverne!

Encore une chose et excusez-moi de le répéter, mais l'argument imbattable de cette solution, c'est qu'à l'avenir, nous pourrons toujours décider de changer notre fournisseur d'énergie! N'importe quel bûcheron vend du bois et certaines familles ou des communes possèdent de la forêt, ce qui n'est pas le cas du mazout, de l'électricité, du gaz, d'un réseau de chauffage à distance,... Bref, de toutes les autres sources d'énergie, pellets y compris!

Enfin, concernant le prix de l'energie, on peut faire grandement baisser la facture en fonction de ce que l'on peut ou que l'on veut faire:
  • aller le chercher soi-même ou se le faire livrer à domicile.
  • l'acheter conditionné en stères qu'il faudra couper ou directement en bûches de 25 ou 33 cm.
  • le sécher soi-même, mais il faut de l'espace de stockage
  • Obtenir un rabais de quantité (argument valable pour d'autres sources)

coucoufele
Lieu du projet : La Sagne
EG/Architecte : Messerli/Jelk
Budget : 750kf
Date estimée de remise des clés : 31 mai 1911
Description du projet : Maison en bois massif 2 étages + Galetas

Messagepar coucoufele » dim. 1 mai 2011 22:53

Pour Sebasol, c'est complètement dans le sujet,
car ils viennent de lancer un cours avancé pour installer soi-même un poêle hydraulique en complément d'une installation solaire....

Et je viens de faire le cours de base pour la fabrication des panneaux solaires : juste impressionnant !
En une journée, ça y est, je sais en fabriquer........J'en suis encore sans voix !
J'ai même appris à souder.....pfiouuuuu !
Reste plus qu'à bien digérer toute la doc........................

vivelebois
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...

Messagepar vivelebois » lun. 2 mai 2011 11:30

bonjour,
pour le poele hydraulique donc, j'ai retrouvé dans mes bouquins d'école les shémas de principe du chauffage en thermo-siphon: y a pas plus écolo, vu qu'il n'y a pas de circulateur....ni programateur....le soucis se trouve pour la fabrication d'ECS, car il faut installer le ballon réchauffeur au plus haut de la maison, avec le vase d'expansion a air libre...le poele bouilleur doit etre situé au point le plus bas, car aucun radiateur ne peut fonctionner plus bas que le poele...après ça fait très joli tous ses tuyaux ( 1 départ - retour pour le ballon, puis 1 départ -retour par série de radiateur, allant de celui le plus haut et en descendant d'un niveau par radiateur) le shéma parfait étant le "parapluie", contrairement a une installation classique motorisée qui serait le "chandelier". Les radiateurs sont de plus en plus grands, le plus petit étant le premier en haut..Bref, si on veut installer ça chez soi, il faut faire la maison autour du système.....mais ça marche !! et donc du solaire pour l'été..

lebendre

Messagepar lebendre » lun. 2 mai 2011 13:30

coucoufele a écrit :Et je viens de faire le cours de base pour la fabrication des panneaux solaires : juste impressionnant !
En une journée, ça y est, je sais en fabriquer........J'en suis encore sans voix !
J'ai même appris à souder.....pfiouuuuu !
Bon, quand je vois une connaissance qui a monté (est en train de monter) ça chez lui en autoconstruction, je me dis que le temps passé à l'apprentissage et à la réalisation ne compense pas forcément l'économie faite par rapport à un montage "clé en main". Je préfère m'assurer le résultat grâce à des pros... Mais je comprends tout à fait qu'on veuille le faire soi-même! Pour moi, ce sera plutôt la menuiserie que la tuyauterie ;)
vivelebois a écrit :les shémas de principe du chauffage en thermo-siphon: y a pas plus écolo, vu qu'il n'y a pas de circulateur....ni programateur....le soucis se trouve pour la fabrication d'ECS, car il faut installer le ballon réchauffeur au plus haut de la maison, avec le vase d'expansion a air libre...le poele bouilleur doit etre situé au point le plus bas [...] Bref, si on veut installer ça chez soi, il faut faire la maison autour du système...
D'où le problème en rénovation... Je me vois mal ouvrir le toit et arriver avec une grue pour poser l'accumulateur 1200 l dans le galetas, qu'il faudrait renforcer pour pouvoir supporter son poids. Si j'opte pour ce système solaire/poêle, ce devra être avec pompe de circulation.
Minergie-P-VD a écrit :Couverture de tous les besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire avec une source à 100% renouvelable et ayant un bilan Co2 neutre. Ne cherchez pas: Il n'y a pas d'autre solution qui soit aussi simple et bon marché ou faites-le, mais vous ne trouverez rien! Les seules contraintes sont d'avoir une maison bien isolée et de mettre la main à la pâte pour faire le feu. Mais pour tout homme primitif qui sommeille en nous, il n'y a rien de tel pour dominer la caverne!
Il y a jute le souci des poussières fines dues à la combustion. Faut-il installer un filtre sur la cheminée?
Et pour l'approvisionnement en bois, une fois trop vieux/fatigué/fainéant pour faire son bois, on pourrait même aussi remplacer le poêle à buches contre un poêle à pellets, non?