couleurs fenêtre PVC ?

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Utilisateur supprimé

Re: couleurs fenêtre PVC ?

Messagepar Utilisateur supprimé » mer. 14 oct. 2015 08:48

Pour ma part, à moins de vouloir du bois à l'intérieur comme les exemples ci-dessus, je privilégierais le blanc, à moins que les murs soient tous en couleur. Sinon ça fait vite un peut cadre de tableau/photo, on ne voit que ça si c'est en couleur sur murs blancs.
Pour l'extérieur on peut voir les choses différemment, si c'est assorti aux murs, aux stores, parfois le noir se fond mieux dans l'ombres des vitres... Mais chacun ses goûts.
Il faut par contre impérativement demander des échantillons avant, car de nombreux PVC couleurs ont une structure/motif, notamment les bruns bar exemple, pour avoir une imitation bois. Totalement ratée à mon goût donc j'ai renoncé (je ne voulais pas d'alu).

stellaffab
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar stellaffab » lun. 19 oct. 2015 11:49

À priori on aurait une belle plus-value pour des cadres couleur anthracite, je vais y réfléchir car cet argent serait bienvenu dans un autre poste. Mais j'ai peur que du blanc sur du blanc ça fasse moche, surtout à l'extérieur car finalement à l'intérieur il y a déjà du contraste avec le sol les meubles et le plafond mais la façade extérieure blanche avec les cadres de fenêtres blancs je me demande comment ça va être niveau rendu!!!
Stellaffab

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 19 oct. 2015 12:15

Euh je suis pas sûr de comprendre. C'est évidemment une question de goût, mais je ne vois pas le problème si les cadres sont blancs sur une façade blanche, bien au contraire. A moins que ce ne soit pas du tout le même blanc.
On peut aimer contraster avec du noir au autre, mais ça va aussi très bien en blancs.
Question entretien je pense que c'est similaire et puis sur le blanc il y a le problème des cailles de mouches, sur le noir il y a les pollens et poussières de sable...

Personnellement j'ai préféré prendre du vitrage triple plus isolant thermiquement et phoniquement et laisser tomber le PVC coloré que je voulais initialement. Mais c'est surtout que je ne voulais pas de l'alu et qu'en PVC il n'y avait pas la couleur que je voulais.
Mais il faut vraiment bien voir ton budget et définir quelle est votre priorité.
Et si possible aller voir des maisons avec cadres blancs et anthracite et essai de voir en vrai ce qui vous plait le mieux, parce que sur des plans ou des échantillons, c'est pas toujours la même chose.

stellaffab

Messagepar stellaffab » lun. 19 oct. 2015 12:29

C'est vrai, à priori le blanc sur blanc ça rend bien, en fait les villas modernes que je vois régulièrement ont toujours un cadre de fenêtre anthracite ou noir sur une peinture blanche et ça rend tellement bien que je n'arrive pas à imaginer du blanc. Mais cela peut être beau aussi, le problème c'est de voir le rendu avant de se décider car les échantillons ça ne suffit pas et sur ça je suis tout à fait d'accord. On aura aussi du triple vitrage mais c'était d'office, par contre il y a une plus-value si on veut en alu mais je ne connais pas la différence donc pour le moment on a gardé le pvc mais on s'est surtout focalisé sur la couleur des cadres. Ce qui est peut-être une erreur, au lieu de se poser la question de la couleur vaudrait mieux savoir ce qu'on gagne à mettre de l'alu?!?
Stellaffab

arxendal
Pays : Suisse

Messagepar arxendal » lun. 19 oct. 2015 12:44

On vient de terminer le choix des fenêtres. On est parti sur des cadres anthracites intérieurs et extérieurs (sauf chambres où on a pris cadres intérieurs en blanc), ça nous fait +16% de plus-value sur le prix des fenêtres. C'est cher mais on aime beaucoup le contraste entre l’anthracite et le blanc et vu que c'est le seul élément esthétique de la maison, on a pas hésité.

On a également pris du triple-vitrage et la plus-value était de +8%.

stellaffab

Messagepar stellaffab » lun. 19 oct. 2015 12:52

J'hésite tellement pour la couleur, en effet la plus-value est autour des 15% pour mettre en anthracite!
Je suis en train de regarder la différence entre des cadres pvc ou pvc/alu et les types de fenêtre coulissant ou a translation! Y'a tellement de choix qu'on s'y perd et je ne trouve pas toujours les mêmes réponses sur la fonctionnalité donc on va y aller au feeling!
Stellaffab

arxendal

Messagepar arxendal » lun. 19 oct. 2015 13:22

Pour l'alu, on a abandonné car la plus-value était environ +40%. Pour les coulissants, on a pris du levage et pas du translation surtout parce que le levage permet d'être à fleur à l'intérieur et à l'extérieur, c'est plus joli et moins de risque de chute pour les enfants.

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 19 oct. 2015 13:29

Si vous avez déjà dur triple vitrage c'est un critère de moins. Souvent il y a des actions même prix pour triple vitrage, cela dépend de la taille des fenêtres, Dans noter cas c'était compliqué de trouver des cadres suffisamment larges et solides car c'est des grands formats et surtout un triple vitrage particulier pour augmenter le facteur phonique Mais bref, si vous avez du triple, c'est bien et il ne faut pas changer pour économiser.

Pour les cadres, de mémoire c'est +5-10% pour du PVC couleur et +15-25% pour du Alu, à peu près.
C'est vrai qu'il y a pas mal de nouvelles villas avec cadres anthracites, mais on n'est pas obligé de faire comme tout le monde. Je dirais que ça dépend des couleurs du reste. Les villas avec cadres anthracite sont souvent toutes noires et blanches (murs blancs et toit noir, fenêtres noires).
C'est joli, mais on peut aussi mettre un peu plus de couleur, la mode est aussi au bicolore. Et dans cs cas peut-être qu'il fait assortir ou alors rester discret sur les cadres pour ne pas trop les faire ressortir et perdre en effet sur les autres éléments en couleur.
Avez-vous déjà choisir votre/vos couleur(s) de mur extérieur et intérieur, les tuiles... Eventuellement même le revêtement autour (dalles de jardin etc. ? Pour certains c'est égal, mais cela peut valoir la peine d'avoir une réflexion globales et de rester dans des tons similaires pour que ce soit harmonieux.
Nous sommes par exemples partis dans des tons de bruns et beiges, avec un peu de rouge aussi pour faire ressortir certains détails. Avoir ajouté du noir aurait été à mon avis moche/dommage, donc on est resté sur des cadres de même couleur qu'une partie de la façade.

Par contre on a des amis qui sont dans le noir et blanc et dans ce cas c'est vrai que les cadres antharcite c'est sympa et ça met un peu de relief.

NB (arxendal): Pour les fenêtres on voulait initialement du coulissant mais on a renoncé: trop lourd pour les enfants impossible d'avoir une sécurité MK2 et serrure, impossible d'assurer une bonne isolation phonique. Il y a des avantages et des inconvénients. Mais ce n'est pas la sortie principale sur la terrasse, pour cela on a des portes battantes classiques, donc le problème est aussi réduit de ce côté.

arxendal

Messagepar arxendal » lun. 19 oct. 2015 13:37

jray a écrit : NB (arxendal): Pour les fenêtres on voulait initialement du coulissant mais on a renoncé: trop lourd pour les enfants impossible d'avoir une sécurité MK2 et serrure, impossible d'assurer une bonne isolation phonique. Il y a des avantages et des inconvénients. Mais ce n'est pas la sortie principale sur la terrasse, pour cela on a des portes battantes classiques, donc le problème est aussi réduit de ce côté.
Pour le poids, les systèmes actuels sont impressionnants. J'ai pu essayer une porte coulissante de presque 4 mètres de long et ça se manipule à une main même pour un enfant. Je me demande par contre si ça se maintient avec le temps.

Pour la sécurité, il y a tellement d'endroits et de moyens pour entrer par effraction que j'ai laissé tomber ce chapitre. Je vais surement installer une ou deux caméras à l'extérieur mais ça s’arrêtera là. J'ai vu que Weru propose quelque chose pour ses coulissants (voir à 3min30): https://www.youtube.com/watch?v=OFuHfeT8tCg

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 19 oct. 2015 13:47

Oui c'est sûr que je n'ai pas comparé tous les systèmes et que ça a sûrement encore évolué.
Nous avons voulu des portes avec serrure et plusieurs points de fermeture et c'était un peu bête que cette porte-fenêtre soit différente.
Mais évidemment si quelqu'un veut entrer...
J'ai aussi bien vu le malin qui a essayé d'ouvrir ma voiture sur la caméra... Cela ne l'a pas dissuadé (un amateur qui ne l'a pas vue)...

Mais pour nous l'argument 1 c'était le coefficient phonique qui ne pouvait pas être garanti avec ce type de porte-fenêtre.
Comme toujours, question de configuration locale et de priorités ;)
Mais c'est sur que pas de seuil pour un accès utilisé tous les jours c'est un argument ! Nous, avec le recul, on est contents d'avoir économisé là (translation moins chère de 1000.- dans notre cas), vu qu'on utilise très peu cette porte et qu'on apprécie de l'ouvrir juste en imposte pour aérer.
Dernière modification par Utilisateur supprimé le lun. 19 oct. 2015 14:11, modifié 1 fois.