Locataire qui paie son loyer au guichets = Frais à ma charge ?!

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
classic25
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Locataire qui paie son loyer au guichets = Frais à ma charge ?!

Messagepar classic25 » lun. 4 janv. 2016 08:40

Bonjour et bonne année ! :-)

Petite question, je remarque que le locataire me paye par bulletin guichet postal et que la banque me retient 2.35 chf sous "Frais PosteFinance".

Est-ce que c'est quelque chose qu'on peut remettre à la charge du locataire, par exemple lors des décompte de fin d'année ? (acomptes Chauffage, etc...)

Merci d'avance :)

birdy
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Achat d'un deuxième bien immobilier --> condition ?

Messagepar birdy » lun. 4 janv. 2016 11:03

Tu peux mettre les frais sous rubrique "Taxe CO2" :lol:

...ça existe encore de prendre sa voiture, aller chercher de l'argent à sa banque ,puis rouler jusqu'à la Poste, faire la queue au guichet, payer ses factures, et revenir :D :lol:

Bon, si la Poste est en face de l'appart, ça jouera pas...
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

classic25

Messagepar classic25 » lun. 4 janv. 2016 11:20

Je posais justement la question, car "la mode" aujourd'hui est de facturer la facture papier et les frais de guichet postal.

Dernier exemple en date, je viens de recevoir un courrier du téléréseau qu'en 2016 la facture papier sera facturée 3.- CHF et le paiement au guichet 2.- CHF (en gros les personnes âgées risquent de se prendre une augmentation de +5.- chf x 4 en 2016 :shock: )

Fonzerelli

Messagepar Fonzerelli » lun. 4 janv. 2016 11:24

Non tu ne peux rien faire. J'avais lu plusieurs fois que les locataires pouvaient contester si les gérances leur facturaient ces frais.

classic25

Messagepar classic25 » lun. 4 janv. 2016 11:28

Fonzerelli a écrit :Non tu ne peux rien faire. J'avais lu plusieurs fois que les locataires pouvaient contester si les gérances leur facturaient ces frais.
C'est bien ce que j'ai pu comprendre en cherchant sur le net. Je suis tombé sur un article rédigé par l'Ascloca, mais qui était écrit de façon ambiguë (pas vraiment claire si c'était légal ou pas). :?

Ce qui est aberrant, c'est que la pratique est illégale pour un loyer mais légal pour le reste (téléréseau, opérateur téléphonique, etc) :roll:

Fonzerelli

Messagepar Fonzerelli » lun. 4 janv. 2016 11:33

Oui les locataires sont bien protégés.
Pour tous les autres services, ils peuvent même changer le prix si ça leur dit ; tout ce que tu peux faire, c'est résilier.

franky

Messagepar franky » mar. 5 janv. 2016 09:05

classic25 a écrit :Bonjour et bonne année ! :-)

Petite question, je remarque que le locataire me paye par bulletin guichet postal et que la banque me retient 2.35 chf sous "Frais PosteFinance".

Est-ce que c'est quelque chose qu'on peut remettre à la charge du locataire, par exemple lors des décompte de fin d'année ? (acomptes Chauffage, etc...)

Merci d'avance :)
Même si tu aurais le droit de refacturer ces frais, si c'est toi le locataire et que ton propriétaire refacture ces frais, tu penserais quoi ?

Perso je ne le ferais pas.

@+++

Franky

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » mar. 5 janv. 2016 16:26

Salut Franky,

Pour les frais, c'est vrai que c'est pas cool. C'est vrai qu'aujourd'hui, la majorité des entreprises refacturent les frais de ce type. En particulier les grosses boites. Je dois avouer que je n'ai jamais vu une PME le faire.

Ce que tu peux faire, c'est encourager ton locataire à faire un ordre permanent par exemple. Et si tu as bon contact avec lui, pourquoi pas, en discuter avec lui. Il y a des gens qui ne savent juste pas que le paiement au guichet est facturé au destinataire.

franky

Messagepar franky » mer. 6 janv. 2016 11:29

Akim a écrit :.
Ce que tu peux faire, c'est encourager ton locataire à faire un ordre permanent par exemple. Et si tu as bon contact avec lui, pourquoi pas, en discuter avec lui. Il y a des gens qui ne savent juste pas que le paiement au guichet est facturé au destinataire.
100% d'accord avec toi... en général le locataire ne sais pas qu'il y a des frais.

J'ai un business sur internet et nous nous sommes aussi posé cette question de frais. Que le client paye par post card, postfinance ou carte de crédit, il y a des frais.
Nous avons décidé de ne pas refacturer ces frais en partant du principe que le client n'est pas responsable de ces frais. Quand je fais mes commissions dans une grande surface et que je paye cash on ne m'a jamais demandé un supplément pour la location de la caisse enregistreuse. :shock:

Franky

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » mer. 6 janv. 2016 16:52

franky a écrit :Quand je fais mes commissions dans une grande surface et que je paye cash on ne m'a jamais demandé un supplément pour la location de la caisse enregistreuse. :shock:
Excellent. Bien vu. J'avais jamais vu ça sous cet angle :)

Reste que les frais sont largement plus élevé que l'amortissement d'une caisse enregistreuse de nos jours non ?