Locataire qui paie son loyer au guichets = Frais à ma charge ?!

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
classic25
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Locataire qui paie son loyer au guichets = Frais à ma charge ?!

Messagepar classic25 » jeu. 7 janv. 2016 09:01

Ne pas oublier certains magasins qui comptent une majoration lorsqu'on paie par carte de crédit (ou refusent simplement son utilisation).
Pour la caisse enregistreuse, j'imagine qu'elle est déjà compté dans leur marge et tu en paies une petite partie pour chaque article acheté.
C'est comme si, j'avais dès le départ proposé un loyer majoré de +2.35 chf pour amortir ces frais éventuels :roll:

Bref, puisque ce n'est pas possible.. tant pis... (peut être déduction de ces frais à la déclaration d'impôt ? Sous charges ? :D )

La poste devrait peut être changer leur système et facturer ces +2.- CHF directement au guichet.. Peut être qu'à ce moment là, les gens chercheraient naturellement une solution moins onéreuse. Mais j'imagine que c'est plus pratique ($$$) pour la Poste de mettre le destinataire sur le fait accomplit et de le laisser se débrouiller... :evil:

birdy
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar birdy » jeu. 7 janv. 2016 09:47

Cela me rappelle un copain qui avait pris, juste avant l'école de recrue, une amende de 100.- pour avoir soulager un besoin naturel contre un arbre... Il avait alors payer son amende en versant chaque jour 1.- ou 2 .-, équivalent plus ou moins au frais de traitement du bulletin de versement.... Durant 4 mois d'école de recrue on a le temps.... La police n'a donc jamais vu son argent, et a peut-être même dû payer en surplus... Et c'était visiblement toléré... en tout cas on est rien venu lui réclamer :D

Pour ton loyer, c'est vrai que c'est rageant. Je suis pour faire payer les frais à celui qui se déplace à la Poste, pour le punir de son utilisation rétrograde des moyens de paiement :)

Pour les personnes (agées ou non) qui ont la chance d'habiter un village lointain qui a perdu son antique office de poste, ils ont gagné en échange le service à domicile: on paie ces factures dans la main du facteur, on met sa lettre ou son colis à poster le matin dans sa boîte au lettre avec le montant en espèce et c'est réglé. Bref, que des avantages. Je suis content de ne pas avoir d'office de poste dans le village :D
Par contre le/la postièr(e) doit encore plus courir, et a une monstre pression... moins cool... Par contre cela ne change rien au 2.35 CHF

http://canal9.ch/la-poste-continue-dete ... rte-215344

En même temps, mieux vaut payer 28.20CHF de frais par an, et recevoir son loyer en temps et en heure

De manière plus générale, je pense que les factures papiers sont amenées à disparaître dans les 10 ou 15ans à venir.
Comme les billets d'avion papier ont disparu. Et comme disparaîtront les DVD et les CD. Nous sommes à l'ère de la dématérialisation et c'est comme ça, c'est ce qu'on appelle le progrès.

Alors, oui, certaines personnes de plus de 72 ans sont chamboulées, mais bon, ce n'est pas l'unique chamboulement qu'il y a eu les 30 dernières années !

http://www.frc.ch/articles/toujours-plu ... s-a-payer/

Il y a 30 ans cela coûtait 1'000 francs pour prendre le moindre avion, aujourd'hui on va à Barcelone pour 3 francs six sous. Il y a 30 ans, on payait sa maison 200'000.- et aujourd'hui 800'000
Dans certain domaine, on paie plus aujourd'hui, dans d'autres moins.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

franky

Messagepar franky » jeu. 7 janv. 2016 10:24

classic25 a écrit :Ne pas oublier certains magasins qui comptent une majoration lorsqu'on paie par carte de crédit (ou refusent simplement son utilisation).
Pour la caisse enregistreuse, j'imagine qu'elle est déjà compté dans leur marge et tu en paies une petite partie pour chaque article acheté.
C'est comme si, j'avais dès le départ proposé un loyer majoré de +2.35 chf pour amortir ces frais éventuels :roll:

Bref, puisque ce n'est pas possible.. tant pis... (peut être déduction de ces frais à la déclaration d'impôt ? Sous charges ? :D )

La poste devrait peut être changer leur système et facturer ces +2.- CHF directement au guichet.. Peut être qu'à ce moment là, les gens chercheraient naturellement une solution moins onéreuse. Mais j'imagine que c'est plus pratique ($$$) pour la Poste de mettre le destinataire sur le fait accomplit et de le laisser se débrouiller... :evil:
En faite ce sont des frais d'exploitations et c'est déductible au même titre que les frais d'administration, comme les baux à loyer, les timbres si tu doit envoyer des courriers, etc...

Concernant le montant retenu par la poste. Comme pour la caisse enregistreuse, c'est prévu dans le prix de base. Evidement je n'ai pas un poste exprès pour ça dans la compta, mais j'ai un % de prévu pour les frais d'exploitation qui englobe ce genre de "dépenses".

Ce qui me dérange le plus, ce n'est pas de perdre cette sommes, c'est d'engraisser une entreprise qui à un monopole.

Fanky

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » jeu. 7 janv. 2016 23:56

Personne n'a dit que tu ne pouvais pas refacturer au client.

Beaucoup d'entreprise le font ! Tu peux très bien envoyer un courrier à ton locataire expliquant que dorénavant, pour tout paiement au guichet, ce sera "loyer + frais", et que si il utilise un autre moyen de paiement (virement bancaire ou paiement électronique), il n'aura pas de frais.

classic25

Messagepar classic25 » ven. 5 févr. 2016 15:45

Bonjour,

En ce qui concerne les autres frais que la gérance de PPE me facture...
Quels sont ceux dont je n'ai pas droits de répercuter sur le locataire ? :P

Merci et bon weekend :D

Image

PS : Je suis aussi surpris que la PPE me demande de participer à des frais que je ne consomme pas (encaissement de loyer, ramonage)

birdy
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » ven. 5 févr. 2016 16:15

Je ne réponds pas vraiment à la questions, mais voici ce que je répercute à mes locataires (Location d'une villa):

- Electricité (En fait ils ont leur propre compteur)
- Volume d'eau potable consommée
- Taxe d'utilisation (Celle qui est en fonction du volume d'eau consommée)

Je prends à ma charge:
- Abonnement compteur eau
- Taxe de base sur l'épuration
- Assurances diverses
- Entretien, réparation due à l'usure normale

Je précise que je ne passe pas par une régie.

Lorsque j'étais locataire (d'une ferme individuelle), on me faisait payer électricité + eau consommé et taxe utilisation + ramonage totalement à ma charge + le mazout de chauffage
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

quickborn

Messagepar quickborn » mer. 10 févr. 2016 20:49

classic25 a écrit :Bonjour,

En ce qui concerne les autres frais que la gérance de PPE me facture...
Quels sont ceux dont je n'ai pas droits de répercuter sur le locataire ? :P

Merci et bon weekend :D

Image

PS : Je suis aussi surpris que la PPE me demande de participer à des frais que je ne consomme pas (encaissement de loyer, ramonage)
Cela dépend de ce que tu as marqué sur le contrat de bail que tu as fait... As-tu rajouté quelque chose pour les charges à la charge du locataire ?

classic25

Messagepar classic25 » lun. 15 févr. 2016 15:26

Bonjour,

Au fait, j'ai racheté un studio avec un locataire déjà dedans.
Pas simplicité, j'ai repris aussi le bail à loyer qu'il avait signé à l'époque.

Il tient sur 1 page recto/verso :
Point 1 : Durée
Point 2 : Loyer net
Point 3 sous le montant des charges : "ACOMPTE DE CHAUFFAGE et EAU CHAUDE et FRAIS ACCESSOIRES (ART. 28ss RULV) CF Art. 5"
Point 4 : garantie loyer
Point 5 : FRAIS ACCESSOIRES : Le locataire participe, avec les autres locataires, au paiement des charges de préférence et des taxes publiques, telles que la taxe d'épuration des eaux (entretien et utilisation), taxe d'égout, taxe d'enlèvement des ordures, ainsi que les frais accessoires ci-après : Conciergerie

Les frais accessoires ci-dessus font l'objet d'un décompte annuel séparé ou de rubriques distinctes du décompte de chauffage et d'eau chaude

quickborn

Messagepar quickborn » mar. 16 févr. 2016 21:55

classic25 a écrit :Bonjour,

Au fait, j'ai racheté un studio avec un locataire déjà dedans.
Pas simplicité, j'ai repris aussi le bail à loyer qu'il avait signé à l'époque.

Il tient sur 1 page recto/verso :
Point 1 : Durée
Point 2 : Loyer net
Point 3 sous le montant des charges : "ACOMPTE DE CHAUFFAGE et EAU CHAUDE et FRAIS ACCESSOIRES (ART. 28ss RULV) CF Art. 5"
Point 4 : garantie loyer
Point 5 : FRAIS ACCESSOIRES : Le locataire participe, avec les autres locataires, au paiement des charges de préférence et des taxes publiques, telles que la taxe d'épuration des eaux (entretien et utilisation), taxe d'égout, taxe d'enlèvement des ordures, ainsi que les frais accessoires ci-après : Conciergerie

Les frais accessoires ci-dessus font l'objet d'un décompte annuel séparé ou de rubriques distinctes du décompte de chauffage et d'eau chaude
Ok donc dans ce cas, tu peux facturer (art. 5 OBLF) :

Art. 5 Frais de chauffage et de préparation d'eau chaude entrant en ligne de compte

(art. 257b, al. 1, CO)

1 Entrent en ligne de compte comme frais de chauffage et de préparation d'eau chaude les dépenses effectives directement en rapport avec l'utilisation de l'installation de chauffage ou de l'installation générale de préparation d'eau chaude.

2 Il s'agit notamment des dépenses pour:

a.
le combustible et l'énergie consommés;
b.
l'énergie électrique utilisée pour les brûleurs et les pompes;
c.
les frais d'exploitation d'énergies de substitution;
d.
le nettoyage de l'installation de chauffage et de la cheminée, le grattage, le brûlage et l'huilage de la chaudière, ainsi que l'enlèvement des déchets et des scories;
e.
la révision périodique de l'installation de chauffage, réservoirs à mazout y compris, et le détartrage de l'installation d'eau chaude, des chauffe-eau et des conduites;
f.
le relevé, le décompte et l'entretien des appareils lorsque les frais de chauffage sont calculés de manière individuelle;
g.
la maintenance;
h.
les primes d'assurance qui se rapportent exclusivement à l'installation de chauffage;
i.
le travail administratif qu'occasionne l'exploitation de l'installation de chauffage.
3 Les frais de maintenance et d'administration peuvent être calculés en fonction des dépenses effectives ou portés en compte jusqu'à concurrence des taux usuels.

Mais aussi les éventuelles taxe d'épuration des eaux (entretien et utilisation), taxe d'égout, taxe d'enlèvement des ordures, ainsi que les frais liés à la conciergerie, mais tout le reste est pour ta pomme (dont par exemple la consommation d'eau froide qui est souvent facturée à tort aux locataires ou encore l'électricité des locaux communs).

p.s quand tu mentionnes loyer net sous le point 2; est-ce qu'il est fait mention d'un acompte de charge sur le bail ou pas du tout ?

classic25

Messagepar classic25 » jeu. 18 févr. 2016 08:41

p.s quand tu mentionnes loyer net sous le point 2; est-ce qu'il est fait mention d'un acompte de charge sur le bail ou pas du tout ?
Oui, ça fait :

Loyer net
+ Accompte de chauffage
= Total à payer

Le texte précis pour accompte de chauffage est : "ACOMPTE DE CHAUFFAGE et EAU CHAUDE et FRAIS ACCESSOIRES (ART. 28ss RULV) CF Art. 5"