Locataire qui paie son loyer au guichets = Frais à ma charge ?!

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
quickborn

Re: Locataire qui paie son loyer au guichets = Frais à ma charge ?!

Messagepar quickborn » ven. 19 févr. 2016 18:57

classic25 a écrit :
Oui, ça fait :

Loyer net
+ Accompte de chauffage
= Total à payer

Le texte précis pour accompte de chauffage est : "ACOMPTE DE CHAUFFAGE et EAU CHAUDE et FRAIS ACCESSOIRES (ART. 28ss RULV) CF Art. 5"
ouf j'ai eu peur pour toi, car sans mention de l'acompte à payer, le locataire peut partir du principe que les charges sont déjà incluses dans le loyer. Donc dans ton cas pas de souci, tu peux refacturer ce que j'ai mentionné dans mon post précédent.

classic25
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Messagepar classic25 » lun. 22 févr. 2016 15:22

Super, merci+++ pour ton aide :D

En tout cas, d'après ce que je vois dans les papiers que j'ai reçu, l'administrateur de la PPE fait un décompte final vers Avril.
Donc en avril 2016, j'aurais le détails précis des charges effectives/réelles pour 2015.
Et c'est ensuite que je peux écrire au locataire pour notifier de la différence +/- acompte des charges. Juste ?

Et dans le cas où le locataire résilie pour août 2016 ? Je recevrais les chiffres correctes de la part de l'administrateur PPE en avril 2017
et j'écris à l'ancien locataire fin avril 2017 pour demander le paiement de la différence ?
ça me parait un peu compliqué. (faut déjà trouver la nouvelle adresse et il y a des chance que la facture passe à la poubelle non ?)

quickborn

Messagepar quickborn » lun. 22 févr. 2016 20:04

Normalement les décomptes de chauffage doivent se faire pour la période du 1er juillet au 30 juin et tu as sauf erreur 4 mois pour l'envoyer, donc la les dates sont à mon avis un peu problématiques (je présume que ton locataire ne se plaindra pas, mais le jour ou il le ce sera embêtant).

Pour le changement de locataire, tu as effectivement intérêt à avoir des acomptes de charge qui sont au plus près de la réalité, toutefois lorsque tu fais un état de sortie et que tu emploies le formulaire officiel, tu dois mettre la nouvelle adresse du locataire, donc cela te permettra de le contacter après coup et s'il ne veut payer, il te faudra le poursuivre (mais cela fait beaucoup de micmac pour une somme faible - pour autant que tes acomptes soient calculés juste).

Si jamais un bon conseil, inscris-toi auprès de la Chambre Vaudoise Immobilière (cela coûte 120 CHF par année) et tu as ensuite un service juridique à disposition. Si tu trouves trop cher, tu peux aussi acheter de nombreuses brochures super bien faites et intéressantes qui concernent plusieurs points importants (décompte de charge, comment remplir un contrat de bail,...) chez eux - sans être membre.