J'y comprends rien : Réseau Ethernet et sans fil

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
moonkaya
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

J'y comprends rien : Réseau Ethernet et sans fil

Messagepar moonkaya » mer. 4 mai 2011 22:10

Besoin de vos conseils avisés :

Depuis ce soir (YEEEEEEEEEEEEEEEEEEES) j'ai enfin une ligne internet....

Pour rappel, ma maison est équipée d'un switch, avec 4 câbles ethernet qui desservent 4 pièces de la maison, qui a été fait en même temps que le réseau TNT.

Mais voilà, ce soir, j'ai connecté mes ordinateurs et là... galèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère

Pour explication :

Mon switch dessert 4 pièces avec 4 câbles. J'ai connecté dans la prise No 1 le câble qui relie le modem swisscom préconfiguré. Dans les prises 2, 3, 4 et 5 sont connectés les câbles qui viennent donc des prises des pièces. La prise branchée en No1 sur mon modem fonctionne bien. Si je connecte mon ordinateur portable directement à la prise Ethernet qui repart du Modem, la connection est nickel. Par contre, quand je me branche à la prise du mur, impossible de me connecter. Pourtant, la connexion s'installe sur l'ordi mais elle ne signale pas de connexion...

A votre avis, c'est à quel niveau que ça coince ?

Deuxième problème. Pour contourner mon réseau pour l'instant, j'ai branché sur le modem swisscom, sur leur recommandation, mon ancien modem wi-fi (déjà configuré, en plus, sur tous mes ordinateurs). Ca marche parfaitement bien sur "tout" mes ordis et smartphones (2 netbooks et 2 smartphones") mais pas du tout sur mon ordi de bureau. Du coup, j'ai branché une prise W-Lan que j'avais sur un vieux coucou et qui elle me permet d'avoir la connexion wi-fi avec deux barres (signal moyen à faible depuis l'étage). A votre avis, c'est mon modem interne qui a rendu l'âme (ordi a moins d'un an) ou il est simplement moins sensible au signal que ma clé W-Lan branchée en USB ?

Ouh là là je sais c'est pas très clair... mais après un bon mois et demi avec internet seulement de rares moments au boulot ou alors depuis mon xperia mini.... J'EN REVE PRESQUE LA NUIT !!!

Qqun pour m'aideeer ? Spoooooooooonyyyyyyyyyyy t'es ou

flo1981
Pays : suisse
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: J'y comprends rien : Réseau Ethernet et sans fil

Messagepar flo1981 » mer. 4 mai 2011 22:27

Salut Moonkaya,
est-ce que ton switch est bien alimenté?
Lorsque tu connecte un pc sur une prise dans une pièce, il t'indique qu'une connexion est existante, que vois-tu exactement comme message?
Pour ton wifi, c'est normal, ces cartes sur pc fixes ou clés USB sont souvent moins bonne niveau réception, ça dépend aussi bien sur ou tu te trouves dans la maison.
Qui t'as installé ton réseau ethernet et à quel prix?

moonkaya
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Messagepar moonkaya » mer. 4 mai 2011 22:54

ben en fait là je branche mon notebook sur le réseau (la connexion wifi est excellente) mais aucune autre connexion n'est disponible...

Pourtant le switch est sur secteur. LEs cables sont tous branchés et le modem est aussi raccordé par ethernet sur le switch (et le modem fonctionne bien puisque connecté sur le wifi il donne un bon signal)

C'est Bula à Moudon qui m'a fait le réseau... il m'a fait aussi le réseau TNT pour toutes les pièces de la maison et ça fonctionne nickel.... 22 chaines gratuites, donc bien assez à mon goût. Tout ça pour 2500 fr$

un switch, ça se configure ?

BuBu
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar BuBu » mer. 4 mai 2011 23:07

Je t'avoue... j'y comprends rien à tes explications :)
Si t'es bloquée je peux passer sur place un de ces jours, je suis à 10-15 minutes de St-Cierges si ça te dit.

moonkaya

Messagepar moonkaya » mer. 4 mai 2011 23:11

Avec plaisir !!! quand tu veux en fin de journée.... ou sur le week end

BuBu

Messagepar BuBu » mer. 4 mai 2011 23:23

Ok alors ce sera le week-end plutôt. On se redit d'ici là si t'es toujours bloquée!

Sinon j'ai relu encore une fois tes deux questions:
1) A vue de nez c'est difficile de répondre car ça peut être plein de choses différentes. Mais je commencerais par vérifier les points suivants:
- quand on branche le câble, un petite led doit s'allumer côté ordi et côté switch, sinon il y a un souci de câble (ou alors c'est un switch ancienne génération et avec câble croisé ce qui ne fonctionne pas)
- les ordinateurs doivent être en attribution automatique d'adresse IP. Tu peux suivre la marche à suivre ici jusqu'au point 4.1: http://windows.microsoft.com/fr-CH/wind ... P-settings

2) difficile à dire... causes possibles:
- carte wifi défectueuse (c'est pas très fréquent)
- pas de réseau à portée
- mauvaise configuration du réseau sans fil (probable)

moonkaya

Messagepar moonkaya » jeu. 5 mai 2011 06:55

J'ai pas de led sur le switch :-(((

On m'a pas mis un vieux truc, quand même ???

BuBu

Messagepar BuBu » jeu. 5 mai 2011 09:29

moonkaya a écrit :J'ai pas de led sur le switch :-(((

On m'a pas mis un vieux truc, quand même ???
Mais il y a bien quelque chose qui s'allume quand tu l'allumes?
Peut-être qu'on t'a mis un vieux truc oui :)

cox
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar cox » jeu. 5 mai 2011 14:29

moonkaya a écrit :J'ai pas de led sur le switch :-(((
Salut Moonkaya,

1° As-tu essayé de connecter ton pc directement à la prise 2,3,4 ou 5 du switch ?
2° Es-tu sûr que ton switch est alimenté ?
3° Ton installation est neuve et ne fonctionne pas ? Fait venir illico le prestataire pour qu'il contrôle cela.

On peut configurer certains switch mais je doute fortement que ce soit le cas avec le tien.

Tiens-nous au courant,

A+

Spoony

Messagepar Spoony » jeu. 5 mai 2011 14:29

moonkaya a écrit :Spoooooooooonyyyyyyyyyyy t'es ou
Je suis là... panique pas... :lol:

Non à part ça... ton switch doit obligatoirement avoir au moins une petite lumière qui s'allume pour signaler qu'il est allumé (en général PWR) et normalement, depuis la nuit des temps informatiques pas si lointains, tout switch ou hub a une lumière avec son petit numéro à côté qui doit s'allumer quand une liaison est crée, c'est un minimum.

Si t'as pas du tout de lumière, c'est que ton switch est éteint et là ça va tout de suite moins bien fonctionner.

Autre hypothèse: ton câblage a-t-il été testé? Parce que croiser 2 fils c'est vite fait et ça coince très vite aussi niveau connexion.

T'as testé sur toutes tes prises?