hello,
Je me dis chaque fois que je ne vais pas faire le pas d'acheter des panneaux (Sur Fribourg ce n'est pas obligatoire), mais
comme je viens de recevoir une offre, je me repose la question.
Voici mon raisonnement et mon calcul:
Je me pose la même question sur le dimensionnement. Idéalement, je ne voudrais des panneaux que quand je pourrai être indépendant énergiquement. Pour cela il me faudrai soit un très gros dimensionnement pour revendre le surplus. Soit un dimensionnement permettant de recharger des batteries. Mais les batteries sont encore trop cher pour le moment, par rapport à leur durée de vie. Donc je mettrais plutôt des batteries sur le système, dans 4 ou 10 ans...
Donc voici mes données:
Je consomme 8`000KWH par an. (Nous sommes 6 dans une maison de 250m2 environ, PAC 8kwh et bonne isolation, construction 2014)
D'après ma consommation (j'ai un compteur "intelligent"), il semble que je consomme 35% durant les heures ensoleillés, et 65% la nuit.
Avec mon système, je devrait donc autoconsommer ~3'000KWH par an, et acheter 5'000KWH.
J'ai justement reçu hier une offre IKEA pour un système incluant 30 modules, noirs, pour une puissance de 7.95Kwp et produisant environ 7'500 KWH par an.
Prix: 24'300.-
Rétribution unique: 5'300.-
Déduction fiscale si immeuble à plus de 2 ans -> frais d'entretien immeuble (100% du coûts des panneaux): ~3'000 CHF (en comptant un taux imp. marginal à 16%)
Coût total: 16'000 CHF
Actuellement je paie mes 3'000 KWH consommé durant la journée ->700.-
Pour le solde je paie environ 800.- pour les 5'000KWH consommée hors période ensoleillement (Partiellement en bas tarif)
Avec le système proposé, je produirais suffisamment la journée pour couvrir ma consommation, et je revendrais environ 4'500KWH par an, racheté par le Groupe E au tarif très peu "ecofriendly" de 10ct le KWH.
Donc ma facture diminuerait de 700.- + 450. ->1'150.-
Il me resterait 350.- à payer par an.
Bilan:
Pour un investissement de 16'000.-, j'ai un gain de 1'150.- par an> Rendement financier de environ 7% durant
J'avais obtenu le même rendement financier d'environ 7% l'an passé sur un système de 5Kwp (Moins cher mais moins d'électricité produite). ->
https://www.focore.ch/viewtopic.php?f=18&t=3409
Concernant le rendement total sur la durée de vie du système, c'est à voir:
En 25 ans, si j'ai 4'000.- de frais (Perte de rendement sur les panneaux,changement de l'onduleur) le coût total me reviendrait donc à 20'000CHF, pour un gain de 28'700 CHF. Mais si l'électricité augmente, le gain est supérieur. Idem si le Groupe E rachète plus cher un jour.
Rendement net de 8'700.- en 25 ans, soit équivalent à un taux d'intérêt de 1.75% par an...
Concernant le solaire thermique uniquement pour l'ECS, je pense que ce n'est adapté qu'au maison ancienne.
J'ai 280.- de facture d'électricité pour mon eau chaude. Aucun système thermique ne serait financièrement rentable pour moi.