Dimensionnement installation photovoltaîque

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
fabrice
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
Description du projet : Rénovation complète (démolition+reconstruction) d'un rural dans le Gros-de-Vaud
Type d'utilisateur: : Particulier

Dimensionnement installation photovoltaîque

Messagepar fabrice » lun. 29 août 2016 17:40

Hello,

Dans le cadre de notre projet (construction neuve sur Vaud, à ~650m), on a décidé de partir sur une PAC géothermique et des panneaux solaires photovoltaïques ajoutés (uniquement) ; ces choix sont définitifs.

Mais maintenant se pose la question de la taille/puissance de l'installation PV.

Le "problème" est qu'on a une surface de toit énorme, et que ce n'est donc pas vraiment une limite.

Il nous faut donc trouver la bonne puissance pour notre future maison.

Là où c'est compliqué pour nous, c'est qu'on est évidemment conscient qu'on ne va pas pouvoir tout auto-consommer, et qu'on ne va pas non plus pouvoir couvrir toute notre consommation avec le PV.

Donc où placer le curseur ?
Au minimum de la loi, parce que de toute façon le PV ça coûte cher et c'est pô efficace ?
Au maximum (selon le budget et les éventuels dépassements admissibles), parce que le PV c'est magique ?
Un peu entre les deux... et c'est là que ça se complique.

Pour l'instant, on nous a proposé des alternatives à 2800 Wc (10 panneaux), jugée trop petite.
Une autre à 3920 Wc (14 panneaux), aussi jugée trop petite pour notre habitation.
Et une troisième à 5880 Wc (21 panneaux), mais ça commence à faire cher.

Bref, je n'attends pas des réponses exactes évidemment... mais plutôt vos avis sur le PV, des pistes de réflexion, des exemples ?

Merci d'avance.

Arkip
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres

Re: Dimensionnement installation photovoltaîque

Messagepar Arkip » lun. 29 août 2016 18:07

Alors nous on en a depuis une année maintenant. Et vu les prix auxquels on te rachète le courant, vu ce que le photovoltaïque coûte, j'aurais envie de te dire : que ça puisse couvrir l'utilisation de quelques appareils ménagers quand il fait soleil. Ainsi quand tu vois qu'il fait mega beau : hop, le lave-linge, le lave-vaisselle, l'aspi (soyons fous, tu rajoutes le sèche-linge llol), la PAC qui chauffe de l'eau en même temps (ça pompe un maximum, d'où son nom, dixit "moi").
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !

jo78
Type de projet : Rénovation

Messagepar jo78 » lun. 29 août 2016 22:41

Au prix de rachat du courant, c'est pas vraiment rentable de trop investir là dedans. Si il y avait la possibilité de stocker pour pas cher et de pouvoir être indépendant en électricité, la question se poserait pas... Mais à l'heure actuelle, je metterai le minimum pour toucher la rétribution unique. C'est le choix que nous avons fait car obligés d'en mettre. Et rien n'empêche plus tard une fois que la technologie de stockage sera plus accessible, d'augmenter la surface et vraisemblablement avec des panneaux plus performants que maintenant.

knarf68
Lieu du projet : St-Cergue
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard

Messagepar knarf68 » mar. 30 août 2016 08:56

Je suis du même avis que jo78. Pour ma part ça ne sera couplé qu'à la possibilité de faire du stockage pour charger la/les voiture, et utiliser notre courant quand on en a besoin le plus, le soir...

C'est pour ça que j'ai choisi le solaire thermique, au moins l'énergie produite est stockée sur place et sera utilisée plus tard.

Avez-vous pensé au panneaux mixte thermique/PV ?

birdy
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » mar. 30 août 2016 14:54

hello,

Je me dis chaque fois que je ne vais pas faire le pas d'acheter des panneaux (Sur Fribourg ce n'est pas obligatoire), mais
comme je viens de recevoir une offre, je me repose la question.

Voici mon raisonnement et mon calcul:

Je me pose la même question sur le dimensionnement. Idéalement, je ne voudrais des panneaux que quand je pourrai être indépendant énergiquement. Pour cela il me faudrai soit un très gros dimensionnement pour revendre le surplus. Soit un dimensionnement permettant de recharger des batteries. Mais les batteries sont encore trop cher pour le moment, par rapport à leur durée de vie. Donc je mettrais plutôt des batteries sur le système, dans 4 ou 10 ans...

Donc voici mes données:
Je consomme 8`000KWH par an. (Nous sommes 6 dans une maison de 250m2 environ, PAC 8kwh et bonne isolation, construction 2014)

D'après ma consommation (j'ai un compteur "intelligent"), il semble que je consomme 35% durant les heures ensoleillés, et 65% la nuit.

Avec mon système, je devrait donc autoconsommer ~3'000KWH par an, et acheter 5'000KWH.

J'ai justement reçu hier une offre IKEA pour un système incluant 30 modules, noirs, pour une puissance de 7.95Kwp et produisant environ 7'500 KWH par an.

Prix: 24'300.-
Rétribution unique: 5'300.-
Déduction fiscale si immeuble à plus de 2 ans -> frais d'entretien immeuble (100% du coûts des panneaux): ~3'000 CHF (en comptant un taux imp. marginal à 16%)
Coût total: 16'000 CHF

Actuellement je paie mes 3'000 KWH consommé durant la journée ->700.-
Pour le solde je paie environ 800.- pour les 5'000KWH consommée hors période ensoleillement (Partiellement en bas tarif)

Avec le système proposé, je produirais suffisamment la journée pour couvrir ma consommation, et je revendrais environ 4'500KWH par an, racheté par le Groupe E au tarif très peu "ecofriendly" de 10ct le KWH.

Donc ma facture diminuerait de 700.- + 450. ->1'150.-
Il me resterait 350.- à payer par an.

Bilan:
Pour un investissement de 16'000.-, j'ai un gain de 1'150.- par an> Rendement financier de environ 7% durant
J'avais obtenu le même rendement financier d'environ 7% l'an passé sur un système de 5Kwp (Moins cher mais moins d'électricité produite). ->https://www.focore.ch/viewtopic.php?f=18&t=3409

Concernant le rendement total sur la durée de vie du système, c'est à voir:
En 25 ans, si j'ai 4'000.- de frais (Perte de rendement sur les panneaux,changement de l'onduleur) le coût total me reviendrait donc à 20'000CHF, pour un gain de 28'700 CHF. Mais si l'électricité augmente, le gain est supérieur. Idem si le Groupe E rachète plus cher un jour.

Rendement net de 8'700.- en 25 ans, soit équivalent à un taux d'intérêt de 1.75% par an...

Concernant le solaire thermique uniquement pour l'ECS, je pense que ce n'est adapté qu'au maison ancienne.

J'ai 280.- de facture d'électricité pour mon eau chaude. Aucun système thermique ne serait financièrement rentable pour moi.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

arxendal
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar arxendal » mar. 30 août 2016 15:37

C'est surtout qu'on nous prend encore pour des vaches à lait Suisse.

Quand on sait que les prix des panneaux vendus 300 à 350 CHF/pièce ici, sont disponible à la vente à 110$ en direct depuis la Chine, ça fait réfléchir.

Perso, je vais surement m'y attaquer seul l'année prochaine et je ferai vérifier par un électricien. J'ai un toit plat dont plus simple à poser.

Pour un projet de 8kWc, mes premières estimations sont :
- environ 10'000 CHF pour du matériel commandé en Europe.
- 7500 CHF pour le même matériel en provenance d'Asie. En cas de défaut, le renvoi est ennuyeux.

En déduisant, les 5400 CHF de rétribution unique, ça commence à devenir très intéressant.

Pour avoir une idée de prix convenables : Pour avoir une idée de prix un peu plus convenables : http://www.alma-solarshop.fr/
birdy a écrit :Concernant le solaire thermique uniquement pour l'ECS, je pense que ce n'est adapté qu'au maison ancienne.

J'ai 280.- de facture d'électricité pour mon eau chaude. Aucun système thermique ne serait financièrement rentable pour moi.
Je serais pas aussi catégorique. Perso, j'ai pompe à chaleur et je vais quand même mettre du solaire thermique. Même si c'est pas clair si c'est rentable ou pas :
- Ca évite d'enclencher la PAC chaque nuit pour chauffer un peu d'eau : durée de vie augmentée, entretien diminué
- Ca évite de coupler la PAC au ballon : économies
- Système autonome qui fonctionne avec quelques watts seulement
- Ca fonctionnera encore dans 20 ans avec un coût identique à aujourd'hui (alors que je parierai pas là dessus pour l'électricité sans nucléaire)

Edit : Et aujourd'hui on peut encore chauffer l'eau avec l'électricité moins chère la nuit mais avec l'arrivée en masse des voitures électriques ces prochaines années, la tarification risque de fortement bouger.

knarf68
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Messagepar knarf68 » mar. 30 août 2016 17:04

Pour le thermique, il faut surtout le prendre pour le chauffage en plus de l'ECS. En effet, le prix des m2 en plus n'est pas très élevé car la "technique" est la même pour 4 m2 ou 15m2... avec une autre source qui pourrait-être du PV qui chaufferait l'accumulateur lors des froides journées d'hiver ensoleillées et avec, éventuellement un petit poêle pellet ou bois hydro pour l'ambiance feu s'il fait moche pendant longtemps...

En plus, le jour ou les voitures électriques et hybrides seront légions sur nos routes et que les taxes sur l'essences ne rapporteront plus grand chose, que croyez-vous que l'Etat va taxer?
Peut-être qu'avec l'auto-consommation la facture sera réduite...

birdy
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » jeu. 1 sept. 2016 10:54

Pour revenir à la question initiale, il faudra demander des offres à 3 fournisseurs, pour 2 puissances données et faire un simple calcul:

Pour une installation de 6KW je dois investir x CHF et j'économise x CHF par an -> Rendement capital investi/gain de x%
Pour une installation de 3KW je dois investir x CHF et j'économise x CHF par an -> Rendement capital investi/gain de x%

D'après mes calculs, un critère significatif pour le rendement est la part Autoconsommation - Revente.
Les fournisseurs enjolivent parfois la partie autoconsommation en la fixant à 40, voir 50%, pour rendre le rendement plus attractif. Mais en pratique, avec une PAC, on est plus proche de partie autoconsommation 34% et Revente 66%.

Il faudrait que je fasse l'exercice.
Pour moi, le photovoltaïque est un simple investissement, comme si on plaçait son épargne 20 ans à la banque avec un taux d'intérêt de 1.75% "à la louche". Il faut juste choisir le montant à investir et s'assurer que le taux d'intérêt reste le même si on investis plus d'argent.

Mais dans tous les cas on gagne un peu d'argent à mon avis.

knarf68

Messagepar knarf68 » jeu. 1 sept. 2016 12:21

Ou alors, il faut plus le voir comme un geste pour la planète et une diminution directe des charges mensuelles.

Si on a les fonds et une certaines sensibilités pour le bien de la planète, les aspects purement financiers peuvent passer derrières. C'est un peu comme l'achat d'une voiture, une Dacia fera le job, mais on voit plus d'Audi, de Merc ou de BM que de Dacia sur nos routes et cela n'est pas dû à un ratio retour sur investissement.....

birdy

Messagepar birdy » jeu. 1 sept. 2016 14:10

Oui c'est clair que le geste environnemental à son intérêt. L'idée de subvenir à mes besoins électriques de manière écocompatible me plaît bien et je m'intéresse aux panneaux pour cela.

Maintenant, la plupart des gens ont l'obligation de mettre des panneaux solaires et voit juste un coût et une facture qui s'alourdit.
Pour ces personnes-là (la majorité), il vaut mieux parler de l'avantage financier et ne pas mettre en avant le côté écolo.

Le porte-monnaie parle à 100% des gens. L'écologie parle certainement moins malheureusement.

Mais au final, même en parlant uniquement de l'avantage financier, l'impact environnemental est bien là. Alors autant adopter le discours qui convaint la majorité :D :-)