Pente rampe accès

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Cocoon
Pays : Suisse
Lieu du projet : Yverdon
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : sans
Description du projet : Rénovation d'une maison mitoyenne (arrachage carrelages, pose parquet 3 plis (Rez) et stratifié (étage), peinture générale, nouveaux carrelages et remplacement meubles salles bains
Type d'utilisateur: : Particulier

Pente rampe accès

Messagepar Cocoon » mer. 11 mai 2011 08:26

Mon projet (petite EG) prévoit une rampe d'accès de 17 m à 20% de pente vers un garage souterrain pour 3 appartements.

Selon les normes routières suisses (VSS), la pente max. serait de 15% pour un garage individuel et 12% pour un garage collectif avec accès pour les tiers. Ces normes n'ont pas force de loi.

J'ai fait la remarque au promoteur mais je n'ai pas encore sa réaction, je pense qu'il est très difficle voire impossible sur le site de réduire cette valeur.

Avez-vous de l'expérience avec une pente de cet ordre ? J'imagine que ce serait problématique en hiver ?

Malkin10
Date estimée de remise des clés : 01 mai 2012
Description du projet : Ferme rénovée : Habitations sur 3 niveaux - 300m2
Construction mixe maçonnerie / structure bois
PAC géo

Re: Pente rampe accès

Messagepar Malkin10 » mer. 11 mai 2011 10:59

Perso je pense effectivement que ce sera pas super.

En fait, à mon avis, il faut réduire un max toutes les pentes pour les véhicules autour de chez-soi.

Une pente à 20%, ça fait raide :

- L'hiver, tu va en avoir sec de devoir saler, peller, etc... (je sais pas où tu vis mais suivant où tu est ...)
- Tu vas être limité pour les véhicules qui ont accès. (voitures basse ou avec trop de porte-à-faux arrière ou avant) Elles vont toucher.
- Et niveau sécurité c'est pas non plus génial.

Dans mon ancien appart, on avait 10% sur 15 mètre et c'était déjà pas super donc voilà ...

Mieux vaut regarder avant et faire qqch de pratique plutôt que par après, toujours devoir faire avec malgré que c'est embêtant.

A+

auberge
Pays : Globe
Lieu du projet : Environ de Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 01 juillet 2010

Messagepar auberge » mer. 11 mai 2011 12:48

Salut,

J'ai du 14%

Bon on s'y fait, mais effectivement on oublie les voitures tunées ou rabaissées...

En hiver, il faut enlever la neige avant d'attaquer la pente... J'ai une petite surface, donc no problemo...

Avec le recul je ferais une pente plus douce et metterais 2 ou 3 marches dans le garage.

Cocoon
Description du projet : Rénovation d'une maison mitoyenne (arrachage carrelages, pose parquet 3 plis (Rez) et stratifié (étage), peinture générale, nouveaux carrelages et remplacement meubles salles bains

Messagepar Cocoon » mer. 11 mai 2011 15:18

merci
tu as 14% sur quelle longueur ? As-tu de l'élan pour monter ?
après déneigement ou si c'est mouillé ou gelé, ça passe facilement ou dois-tu saler chaque fois ?

Invité

Messagepar Invité » mer. 11 mai 2011 16:01

Ta rampe débouche où? Si c'est sur la voie publique, il y a des normes cantonales. Comme sur Fribourg ou c'est 7% max. pour les 5 derniers mètres. De plus, par expérience, il est bon d'avoir un bout de presque plat si tu dois t'arrêter pour une quelconque raison, au moins pour pouvoir poser les roues avant (si traction). Si non, si ça glisse un peu, tu es condamner à reculer pour prendre de l'élan. Et 20%, c'est vraiment énorme.

Malkin10
Date estimée de remise des clés : 01 mai 2012
Description du projet : Ferme rénovée : Habitations sur 3 niveaux - 300m2
Construction mixe maçonnerie / structure bois
PAC géo

Messagepar Malkin10 » mer. 11 mai 2011 16:02

Cocoon a écrit :Mon projet (petite EG) prévoit une rampe d'accès de 17 m à 20% de pente vers un garage souterrain pour 3 appartements.

Selon les normes routières suisses (VSS), la pente max. serait de 15% pour un garage individuel et 12% pour un garage collectif avec accès pour les tiers. Ces normes n'ont pas force de loi.

J'ai fait la remarque au promoteur mais je n'ai pas encore sa réaction, je pense qu'il est très difficle voire impossible sur le site de réduire cette valeur.

Avez-vous de l'expérience avec une pente de cet ordre ? J'imagine que ce serait problématique en hiver ?
Tu as la porte de garage direct en bas de ta rampe?

Au pire tu peux peut-être demander à rallonger la rampe pour avoir moins de pente. Si tu peux pas le faire à la sortie, c'est peut-être possible en bas. Tu recule la porte du garage plus loin et tu laisse un "avant toit". Du coup ta porte de garage et plus loin, ta rampe plus longue et ta pente moins élevée. Faut voir avec la hauteur à l'entrée encore.

A+

Cocoon

Messagepar Cocoon » mer. 11 mai 2011 16:51

Maidec: Oui, en haut ça arrive perpendiculairement sur une route cantonale. La norme VSS 640 291a limite en effet les ruptures de pente à 6% à la fois avec minimum 2 ou 3 mètres entre chaque rupture. Il faut donc 6 à 7 mètres en haut et en bas pour la transition. Je ne suis pas sûr qu'ils y arrivent, même avec 20% au milieu ...

Malkin10: la porte est au bas mais juste après un angle de 45% (virage à gauche), ce qui à la montée ne facilite pas la prise d'élan ... ni la visibilité d'ailleurs. Il n'est pas possible de prolonger la rampe compte tenu de l'implantation générale du bâtiment, et il n'est pas possible de monter le bâtiment à cause des niveaux mis à l'enquête (il y a eu des oppositions avec un niveau 1 m plus haut). Pas simple... D'ailleurs, entre 2 murs de 3.5 m en bas et de 2 à mi-rampe, je me demande comment déblayer la neige ?

vivelebois
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...

Messagepar vivelebois » mer. 11 mai 2011 16:59

je ne sais pas si il existe des smart articulées 4x4.......ok, je :arrow:

iron
Lieu du projet : Verbier
EG/Architecte : JB Boschung
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976

Messagepar iron » mer. 11 mai 2011 21:12

Bonsoir,

Il te reste la solution de l'ascenseur à voiture http://www.coopman.be/pagesFR/02autoliften.htm ;-)

Ceci a été réalisé ici pour le chalet La Marmotte. Toujours assez bluffant de voir sortir une voiture des portes d'un ascenseur...

auberge
Pays : Globe
Lieu du projet : Environ de Fribourg
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 01 juillet 2010

Messagepar auberge » jeu. 12 mai 2011 08:14

Cocoon a écrit :merci
tu as 14% sur quelle longueur ? As-tu de l'élan pour monter ?
après déneigement ou si c'est mouillé ou gelé, ça passe facilement ou dois-tu saler chaque fois ?

Salut,

J'ai 7 mètres jusqu'à la porte du garage. Pour l'élan j'ai ce qu'il faut.

Cette hiver avec ma propulsion je suis toujours monté. Mais encore une fois c'est pas vraiment idéal...

Par contre j'ai assez souvent salé pour éviter de me retrouver avec de la glace.