Foudre !

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
Invité

Re: Foudre !

Messagepar Invité » ven. 13 mai 2011 13:39

Merci pour ces explications. La ligne téléphonique fonctionnant, ça doit bien être le modem qui est mort. Swisscom m'en envoie un neuf dès aujourd'hui gratuitement car sous garantie. Pour le téléphone, j'essayerai de retrouver une alimentation de 6 V. C'est bête, je suis très conservateur au niveau matériel électrique, j'ai fouillé hier soir, et bien des alimentations j'en ai une dizaine, du 4,5, du 9 V, du 12 V, du 13,5 V, mais aucune de 6 V.

mary ingalls
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Petite maison dans la prairie
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar mary ingalls » ven. 13 mai 2011 19:47

Hello Maidec,

Pendant quelques secondes, j'ai cru que tu nous faisais une liste du style "Tout va très bien, Madame la Marquise", tellement c'est bien détaillé.

Heureusement que tu n'as "que" des dégâts matériels.

Je compatis, je me suis fait secouer une fois au robinet de la cuisine, chez mes parents. J'ai vu la foudre devant la fenêtre et tzoïng ! j'ai eu un électrochoc gratuit. (Au fait, en y repensant, ceci explique peut-être cela... :twisted: )

Par contre, l'électricien du coin m'a dit qu'en cas de menace de foudre, il fallait débrancher mon modem. Parce que ça lui est arrivé aussi à lui, de perdre son modem et son routeur.

J'ai suivi son conseil, ces derniers jours et oufff, pas de mal.

Bonne chance pour la suite.

PFB
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » ven. 13 mai 2011 23:11

BuBu a écrit :les appareils de protection sur le marché sont totalement insuffisants en cas de foudre qui tombe directement sur la maison.
Le hic c'est que cela coûte bonbon. Avec nos assurances et à la fréquence à laquelle ça arrive on va pas s'emmerder avec des parasurtenseurs à étages (éclateurs-varistances) capables de dériver 10'000 ampères dans la nanoseconde pour sauver un modem à 149 balles. Et encore l'électricité n'est qu'un problème, si la foudre tape correctement t'as 3m2 de toit en moins, la cheminée au milieu de la chambre à coucher et vu que les emmerdes volent toujours en escadrille, il pleut.

Mon conseil tout, absolument tout ce qui est métallique à la terre en 10mm2 et une bonne bâche dans le garage.

Couper les fusibles ou descendre les stotz ne sert pas à grand chose vu la tension en jeu, ce ne sont pas les 4-5mm de distance inter-électrode qui vont empêcher la foudre de passer.

PFB

Ataru
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation

Messagepar Ataru » dim. 15 mai 2011 19:33

il existe des multiprise avec protection foudre ca coute 80.- toute mon info est dessu.
l'ecapi fait la promotion de boitier a intercaler entre la tv et la prise et quand tu eteint la tv l'appareil coupe totalement la tv (une belle co*****)

j'ai la maison qui a prit la foudre une fois, resultat un V dans la maçonnerie de 1m50 sur 10cm et la meilleur, elle n'a pas tapé au point le plus haut mais au bord du toit

moonkaya
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Messagepar moonkaya » dim. 15 mai 2011 21:01

Je n'ai pas de paratonnerre non plus !!! Par contre, l'installation au sol est prête si un jour je veux en poser un. Et là, ça fait réfléchir...

BuBu
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar BuBu » dim. 15 mai 2011 21:14

Attention les appareils de protection ne sont efficaces qu'en cas de foudre indirecte. La plupart de ces appareils sont garantis jusqu'à 50'000 V. Mais la foudre c'est facilement un zéro de plus. Rien ne résiste.

Invité

Messagepar Invité » lun. 16 mai 2011 10:53

J'ai reçu mon nouveau modem, je peux enfin répondre.

Un électricien va venir contrôler mon installation, je lui demanderai si les parties métalliques extérieures sont raccordées à la terre. Il me semble que c'est le cas à la vue des câbles, mais on ne sait jamais. Une installation de paratonnerre coûte entre 4 000 et 8 000.- selon complexité subventionnée à hauteur de 20% par l'ECA. Mais peut être que ces prix sont pour une maison en construction, après coup, comme il faut mettre un câble tout autour de la maison, ça peut coûter plus cher. Sans compter que je viens de faire mes bordures de maison, ça m'embêterait de tout ficher en l'air. Et de toute façon, je n'ai pas cette somme.

Les dégâts électriques avérés : Alimentation et station de base du téléphone (s'allume mais plus de ligne alors que ça fonctionne avec un ancien téléphone à fil). Alimentation et modem (même problème : ne communique plus). Sonnette électrique de la porte d'entrée. Celle là, je viens de la voir grâce à la factrice!

Le peintre va venir me faire un devis. J'attends confirmation pour le parqueteur. Ce dernier point me pose un problème de conscience, la brûlure est très petite, mais mal placée (pile poil devant l'escalier). Elle est placée au milieu de la pièce, c'est à dire que pour changer la lame, il faut démonter la moitié du parquet. Et pas la partie la plus facile. Je vais voir avec le parqueteur ce qu'il en pense et je vais peut être ne pas faire les travaux tout de suite, mais garder ça en réserve (vente de la maison, par exemple) si l'ECA est d'accord.

J'ai enlevé le capuchon de la cheminée et l'ai remplacé par un pot en terre cuite. Même si on dit que la foudre ne frappe pas 2 fois au même endroit. Chat échaudé ...

coucoufele
Lieu du projet : La Sagne
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Messerli/Jelk
Budget : 750kf
Date estimée de remise des clés : 31 mai 1911
Description du projet : Maison en bois massif 2 étages + Galetas

Messagepar coucoufele » lun. 16 mai 2011 11:50

Donc, pour la cheminée, le fait de mettre un capuchon en terre cuite à la place du métal va diminuer grandement le risque ?

Dans mon idée de faire une majeure partie de la ferblanterie en bois, là aussi je diminue les risques ?

sam
architecte : Grande entreprise générale
Description du projet : Maison ossature bois

Messagepar sam » lun. 16 mai 2011 13:27

J'ai une question bête: un paratonnerre, cela me se semble d'une simplicité hallucinante...et cela coute entre 4'000 et 8'000 CHF d'après Maidec?
Qu'est-ce qui justifie ce prix? C'est parce que le conducteur qui descente du toit au sol est en cuivre pur?

BuBu
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar BuBu » lun. 16 mai 2011 13:33

Quand on voit les prix usuels dans la construction, ça ne m'étonne pas du tout.
Le paratonnerre n'est plus juste une pointe, mais un conducteur qui longe toutes les arêtes du toit et descend à la terre en de multiples points.

4'000 à 8'000 me choquent pas vraiment, en terme de prix final. Ce qui me choque c'est que ce ne soit pas obligatoire, et/ou le peu de subventions...