Enlever colle de lino sur escalier en bois

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
lebendre

Enlever colle de lino sur escalier en bois

Messagepar lebendre » dim. 15 mai 2011 21:47

Bonjour,

Je tente d'enlever de la colle sur un escalier intérieur en bois. Celle-ci vient du superbe lino précédemment appliqué avec grand soin sur les marches... :P
Il y en a une bonne couche, est-ce que c'est mieux d'y aller mécaniquement ou chimiquement (ou les deux)?

J'ai essayé de gratter, mais c'est pas évident, quel produit faudrait-il tester? White spirit, acétone, dissolvant?

Merci de vos propositions!

PFB
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Enlever colle de lino sur escalier en bois

Messagepar PFB » lun. 16 mai 2011 16:01

Salut,

J'ai un peu peur que si tu dissolves ta colle (pour autant que cela soit possible) tu marques définitivement ton bois et que tu en mettes partout, les solvants sa coule, sa pue et sa coûte cher.

As-tu essayé le pistolet à air chaud et spatule, ou tout simplement la ponceuse?.

PFB

LaTortue
Lieu du projet : Euseigne
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 01 mars 2008
Description du projet : Dans notre maison depuis mars 2008. Divers travaux extérieurs encore à réaliser.

Messagepar LaTortue » lun. 16 mai 2011 20:46

A la ponceuse, le papier de verre risque de s'encrasser très vite et être hors service.
Pistolet et spatule peut-être.

Sinon un bon grattoir et de l'huile de coude.
Comme grattoir, tu prends une plaque métallique de 2-3mm d'épais, 12 x 6cm de surface environ. Tu limes un des longs bords bien à plat pour que les arêtes soient tranchantes. Tu grattes en tenant ta plaquette des deux mains, en la poussant vers l'avant, la plaquette faisant un angle d'un peu plus de 45 degrés avec ta marche. Ça brule un peu les doigts au bout d'un moment, mais c'est diablement efficace. Il faut la limer souvent. Tu finis à la ponceuse. A moins que tu maitrises bien la plaquette et que la finition te convienne.
Villa construite en 2007, avec une EG pour le gros oeuvre, et en autoconstruction pour le reste. Dedans depuis mars 2008. Quelques bricoles à terminer dehors en 2012.

switsi
Lieu du projet : BULLE
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : FormulHabitat
Date estimée de remise des clés : 0-12-2011
Description du projet : On repart pour une nouvelle aventure....

Messagepar switsi » lun. 16 mai 2011 21:23

Bon courage ;)

lebendre

Messagepar lebendre » mar. 17 mai 2011 21:19

switsi a écrit :Bon courage ;)
Merci!

J'avais essayé une petite ponceuse, mais impossible.
Je vais encore tester la meule avec un disque de ponçage, on sait jamais...

Merci pour l'idée de la plaque métallique, je testerai.

Il reste aussi l'option "je-démonte-l'escalier-et-je-le-passe-dans-une-ponceuse-géante" mais j'ai pas vraiment la motivation pour l'instant! :P

lebendre

Messagepar lebendre » ven. 20 mai 2011 13:30

lebendre a écrit :Je vais encore tester la meule avec un disque de ponçage, on sait jamais...
Avec cet outil, ça fonctionne, faut faire gaffe à ne pas trop creuser ou brûler le bois... Par contre, le papier s'use vite.