Foudre !

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
PFB
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Foudre !

Messagepar PFB » lun. 16 mai 2011 15:55

coucoufele a écrit :Dans mon idée de faire une majeure partie de la ferblanterie en bois, là aussi je diminue les risques ?
Avec la foudre t'as 2 méthodes:

La première celle du "capteur" ou l'immeuble est bardé de chenaux à la masse, de câbles nus en cuivre sur toutes les arrêtes, tout ce qui "dépasse" est sensé être comme dans une cage électrique. Mais attention faut que cela tienne le choc électrique, on parle de dizaines de milliers d'ampères et de centaines de kilovolts (1000V). Ce que l'on ne dit pas c'est qu'en général cela tient plus ou moins bien un seul choc.

La deuxième méthode c'est la transparence, cheminée en maçonnerie, volet en bois, pas de chenaux métalliques, toit de bardeaux. Mais tu as un environnement particulier qui fait que....

Même si dans les deux cas la foudre frappe au hasard, la première méthode offre une sécurité relative avant l'apparition de celle-ci. La mise à la terre du bâtiment permet de guider les phénomènes avant coureur de la foudre et d'offrir un passage choisi pour celle-ci à l'extérieur du bâtiment. Mais cela ne marche pas toujours.

PFB

Ataru
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch

Messagepar Ataru » lun. 16 mai 2011 18:29

Maidec a écrit :Même si on dit que la foudre ne frappe pas 2 fois au même endroit. Chat échaudé ...
justement c'est pas vrai du tout :lol:

si tu regarde un point d'impact au ralentit tu vois souvent la foudre taper 3x a la suite.

perso j'ai pas de paratonner et j'en metterai pas.

Kouki
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Messagepar Kouki » lun. 16 mai 2011 19:12

Quitte à canaliser les 2.21 Gw,
autant les envoyer sur la twingo et découvrir les prochains numéros de l'euromillion non de Zeus....

Bon je :arrow:

Invité

Messagepar Invité » mar. 17 mai 2011 10:35

Le prix peut se justifier car, comme écrit plus haut, il faut relier toutes les parties métalliques du toit à une mise à terre. Ce qui fait que tu dois ouvrir l'entier de la partie autour de la maison pour enterrer le câble (ce que tu fais sur le toit, tu dois le faire au niveau du sol). L'électricien qui est venu hier, m'a dit qu'il existait une méthode intermédiaire qui consistait à mettre la cheminée et les autres parties métalliques du toit à terre en point unique (paratonnerre à pointe simple). Je lui ai demandé un devis.

En regardant un peu sur le net, le paratonnerre n'empêche pas tes appareils de griller (onde magnétique), mais empêche les dégâts directs sur le bâtiment (cheminée brisée, noircissement des murs, incendie éventuel, etc.).

J'ai fais des photos pour l'ECA, je les posterai un de ces 4.

coco80
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Espace CIM SA
Date estimée de remise des clés : 20 août 2010
Description du projet : Maison Eco-performance ossature bois de l'EG Espace-CIM (très satisfaisante) sur une parcelle individuelle, canton de Fribourg. Début du chantier, 26.03.10, remise des clé 20.08.

Messagepar coco80 » mar. 17 mai 2011 13:14

Maidec a écrit :Le prix peut se justifier car, comme écrit plus haut, il faut relier toutes les parties métalliques du toit à une mise à terre. Ce qui fait que tu dois ouvrir l'entier de la partie autour de la maison pour enterrer le câble (ce que tu fais sur le toit, tu dois le faire au niveau du sol). L'électricien qui est venu hier, m'a dit qu'il existait une méthode intermédiaire qui consistait à mettre la cheminée et les autres parties métalliques du toit à terre en point unique (paratonnerre à pointe simple). Je lui ai demandé un devis.

En regardant un peu sur le net, le paratonnerre n'empêche pas tes appareils de griller (onde magnétique), mais empêche les dégâts directs sur le bâtiment (cheminée brisée, noircissement des murs, incendie éventuel, etc.).

J'ai fais des photos pour l'ECA, je les posterai un de ces 4.
Tu nous diras le prix du devis, ca m interesse. Et volontiers pour les photos pour s'en rendre compte !

Invité

Messagepar Invité » mer. 18 mai 2011 14:06

Voici quelques photos.
Rome 107.jpg
Le point d'entrée sur la cheminée
Rome 107.jpg (85.75 Kio) Consulté 8796 fois
Rome 108.jpg
Le valet de cheminée entre le poêle et le profil horizontal
Rome 108.jpg (97.18 Kio) Consulté 8796 fois
Rome 109.jpg
Le point de sortie en bas du poêle
Rome 109.jpg (122.46 Kio) Consulté 8796 fois

Invité

Messagepar Invité » mer. 18 mai 2011 14:14

La suite
Rome 112.jpg
Le point de contact entre les profils verticaux et horizontaux. Les éclats qui partent en étoile m'ont d'abord fait croire que le stratifié était brûlé à plusieurs endroits. En fait, il s'agit de suie.
Rome 112.jpg (112.49 Kio) Consulté 8795 fois
Rome 113.jpg
La brûlure à la verticale
Rome 113.jpg (45.1 Kio) Consulté 8795 fois
Rome 114.jpg
Le point de chute de l'alu en fusion
Rome 114.jpg (87.8 Kio) Consulté 8795 fois

Invité

Messagepar Invité » mer. 18 mai 2011 14:16

La fin.
Rome 115.jpg
La brûlure avec la boule d'alu
Rome 115.jpg (115.77 Kio) Consulté 8797 fois
Rome 118.jpg
Brûlure 1 sur le mur en face
Rome 118.jpg (60.62 Kio) Consulté 8797 fois
Rome 119.jpg
Brûlure 2
Rome 119.jpg (59.82 Kio) Consulté 8797 fois

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » mer. 18 mai 2011 18:35

Dis Jérôme, tout marche question chauffage-régulation, électrovannes et panneaux solaires? C'est l'été ou presque, il y a peut-être qqch qui s'est mis en mode "défaut" ou secours.

PFB

Invité

Messagepar Invité » jeu. 19 mai 2011 08:50

Le solaire fonctionne. Pour la PAC, je n'ai pas fait d'essais (chauffage coupé depuis plus d'un mois), mais en tout cas le panneau de commande a l'air OK. Je vais quand même faire un petit essai ce soir, car il est vrai que pour mon téléphone, par exemple, seule la fonction des appels sortants a morflé. L'électricien a contrôlé mon installation électrique (même contrôle que celui obligatoire depuis quelques années), tout fonctionne à ce niveau.

En fait, seuls 2 disjoncteurs ont disjoncté. Celui qui commande tout le rez et l'extérieur (garage, prise extérieure) et celui d'une partie de la cuisine (réfrigérateur, micro-onde, four).

Bon, j'ai un délai de 2 ans pour prétendre a une indemnité ECA.