Sous-sol pour salle de jeux

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
gohanki
Messages : 17
Inscription : dim. 16 août 2020 23:18
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Sous-sol pour salle de jeux

Messagepar gohanki » dim. 16 août 2020 23:56

Hello

Je suis en train de faire faire construire une maison dans le canton de Fribourg. Il y aura un grand sous-sol que je transformerai moi-même en pièce de jeu. J'ai lu ce topic qui y ressemble viewtopic.php?f=51&t=1066

Cette cave de 40m2 sera transformée en salle de jeux avec:
- chauffage au sol (seule partie que je ne ferai pas moi-même)
- un saut de loup (c'est déjà de base compris)
- sol stratifié
- mur crépis
- faux plafond avec spot encastrés
La pièce (cave) fera 2.25m de haut (2.35m à la base mais il y a la chape pour le chauffage)

Et j'ai quelques questions.

Question 1
Dans la déclaration ça ne sera pas considérer comme une chambre mais comme "Locaux supplémentaires: Salle de jeux / local de bricolage" à 1.50chf/,2 . Page 6 et 20 https://www.fr.ch/sites/default/files/2 ... ciales.pdf
Dans le topic que j'ai linké quelqu'un dit "Pour autant que cette pièce chauffée faisait partie du projet donné à la commune lors de la mise à l'enquête, elle n'est pas "illégale"."

Je dois informer la commune que je transforme une cave en salle de jeux ?

Question 2
La cave de base fait 2.35m de haut. Avec la chape de 10cm pour le chauffage au sol et le stratifié elle fera environ 2.24m de haut.
De base il y a seulement 2 endroits prévus pour les lumières. Le plafond est en béton, je doute que je puisse demander à faire 10 trous pour poser des spots encastrés un peu partout. Ca doit certainement coûter cher cher de mettre toutes les gaînes puis couler le béton du plafond.

C'est pourquoi je pense faire moi-même un second plafond. Au moins j'aurai la flexibilité d'ajouter des lumières où je le souhaite et je n'aurai que le coût du matériel à payer. C'est certainement moins cher.
Je ne sais pas ce que vous en pensez...

Mais du coup la hauteur fera entre 2.15m à 2.20m. C'est assez bas (ça va je ne suis pas trop grand)

- J'ai vu des spot encastrable extra fin, 5cm de hauteur max. Vous connaissez ? Vous déconseilleriez ? Ou auriez-vous de meilleures idées ?
- 2.15m à 2.20m de hauteur...vous avez du vécu ? Vous pensez que ça reste dans la limite du confortable ou au contraire on va se sentir écrasés ?



Question 4
Concernant la lumière, je compte mettre de la lumière blanche. Comme c'est au sous-sol, il fera très sombre (il y a juste un saut de loup).
Concernant la couleur du stratifié, avez-vous des conseils ?
D'après-moi, le blanc ou le gris ferait trop froid à cause de la lumière blanche.
Le foncé assombrira peut-être un peu trop la pièce.

je partirais peut-être sur un bois-clair, ça passe partout d'après-moi. Comme sur l'image ici
Mais j'aime bien aussi cette couleur ici. Je me dis que ça pourrait peut-être donné un peu de couleur à une pièce qui aura les murs et le plafond déjà tout blanc.
J'ai juste peur que ça assombrit trop la pièce.

Je pourrai me faire une idée une fois le sous-sol construit et les lumières posés.
Avez-vous des conseils ?

Question 4
Pas d'autres questions mai si vous avez des conseils ou des infos utiles à partager je vous écoute

Merci!

Chris1807
Messages : 8
Inscription : jeu. 6 août 2020 14:45
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 20 décembre 2016
Description du projet : Villa individuelle avec piscine
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Sous-sol pour salle de jeux

Messagepar Chris1807 » lun. 17 août 2020 15:28

Bonjour,
La pièce ne sera vraisemblablement pas habitable vu qu'elle n'est éclairés que par un saut de loup.
C'est ce que nous avons dans notre salle de jeux où il y a deux sauts de loups.
Au niveau des impôts c'est bien considéré comme une salle de jeux à chf 1.50 le mètre.
En ce qui concerne l'éclairage, personnellement, je laisserai le plafond tel quel avec des arrivées électriques apparentes, afin de garder la hauteur. Un look industriel peut être sympa...
Cordialement.

Unpapa
Messages : 60
Inscription : mar. 23 juil. 2019 13:16
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Villa individuelle de 1982, petits aménagements à court terme, et perspectives d'agrandissement à moyen terme
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Sous-sol pour salle de jeux

Messagepar Unpapa » mer. 19 août 2020 14:38

Selon la configuration des sauts de loup, il existe des dispositifs de miroirs qui permettent d'augmenter la quantité de lumière naturelle parvenant au sous-sol.

gohanki
Messages : 17
Inscription : dim. 16 août 2020 23:18
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Sous-sol pour salle de jeux

Messagepar gohanki » mer. 19 août 2020 21:30

Merci pour les réponses!

Excellent le miroir pour le saut de loup! Apparemment lors de mes recherches sur Google il y a peu d'offre, je tombe toujours sur la même société en Suisse.

Une pièce blanche avec un sol de cette couleur me conviendrait bien. Histoire de donner une idée.
Image

Lors du rdv avec l’électricien je demanderai un devis pour des trous et gaine supplémentaires directement dans le plafond de la cave. Ca sera peut-être meilleur marché que des plaques de plates pour un second plafond.
Si je souhaite rendre le plafond de la cave lisse, je dois mettre quel type d'enduis ?

Pour les murs de la cave, est-ce que je peux les crépir directement ou est-ce que j'ai des précaution à prendre (crépis spécial humidité, ajouter un isolant, etc.) ?

Unpapa
Messages : 60
Inscription : mar. 23 juil. 2019 13:16
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Villa individuelle de 1982, petits aménagements à court terme, et perspectives d'agrandissement à moyen terme
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Sous-sol pour salle de jeux

Messagepar Unpapa » jeu. 20 août 2020 08:54

gohanki a écrit :
mer. 19 août 2020 21:30
Merci pour les réponses!

Excellent le miroir pour le saut de loup! Apparemment lors de mes recherches sur Google il y a peu d'offre, je tombe toujours sur la même société en Suisse.
Effectivement en Suisse on ne trouvait que le système Heliobus, assez complexe. Mais on était aussi tombé sur le système Espaciel, qui est beaucoup moins lourd (boite française, mais dans leurs exemple ils ont des installations en Suisse).


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités