Kouki a écrit :GASTON a écrit :Attention le quartz est effectivement le plus résisitant, mais plus cher que le granit!!!
Et pas naturel du tout, c'est du reconstitué non ?
C'est comme prendre du parquet stratifié au lieu du parquet véritable...
Bon ok, je

Il y a une raison toute simple pour expliquer le prix du Quartz. Je vais essayer d'expliquer: un plateau de quartz fait environ 4,20 m2, et quand le cuisiniste amène son plan, le plan de travail fait 3 m2, mais les dimensions font qu'on peut pas faire toutes les découpes sur le même plateau, il faut alors commander et entamer un 2ème plateau et souvent c'est pour des petites découpes, et tous les restes des plateaux sont souvent inutilisable et finissent à la poubelle, soit parce que les restes ne permettent pas la découpe d'une autre cuisine, soit parce que c'est une couleur qui se vend quasiment pas... du coup toutes ces pertes c'est pas les marbriers qui vont les payer de leur poche car comme le quartz est déjà assez cher à la base pour le marbrier.
En fait le quartz est naturel à 94%, le reste étant de la résine et des pigments
J'ai des petits conseils à donner à tous ceux qui voudraient un plan de travail en quartz:
1: Choisir du quartz épaisseur 2 cm. C'est moins chère, et cela permet d'utiliser un maximum du/des plateaux. Par exemple vous faites le plan de travail, et les restes peuvent être utilisés pour les crédences, pour les découpes à l'onglet (pour donner l'impression que le plan de travail à 3, 4, 5cm d'épais), pour un bar, pour les pieds d'îlots, etc...
2: Choisir une couleur blanc, noir, gris, brun, rouge, il y a de fortes chances que les marbriers aient des restes de ces couleurs qui peuvent être utiliser, du coup légère réduction de prix (ça dépend du marbrier

), je rassure il n'y pas de différence de teinte entre plateaux.
3: Bien étudier le projet de la cuisine, savoir les m2 que vous avez besoin, savoir si les découpes sont faisable sur le même plateau, etc...
4: Juste une petite histoire qui pourrai donner des idées, on avait à l'atelier un bout de plateau beige Haiku et un autre bout brun Gedatsu de Silestone, on savait plus trop quoi en faire, un avait une forme rectangle et l'autre carré, c'était de jolis morceaux qui aurai pu être récupérer pour d'autres cuisines, mais personne choisissait ces couleurs, ou alors on pouvait pas faire les découpes dessus. Un jour on s'apprêtait à jeter les morceaux et il y a un client qui était de passage, qui nous a interpeler en disant qu'il voulait nous acheter ces morceaux, on lui a fait un prix. Bah en fait il a fait une cuisine bicolore dans un studio, d'un côté il avait des meubles brun laqués avec le quartz beige Haiku, et de l'autre il avait un petit îlot, meubles beige laqué avec le brun Gedatsu. L'effet était plutôt réussi. Comme quoi avec des idées, un coup de chance et de la récup, on obtient un résultat sympa à bon prix... sans compter que ça nous a débarrassé des 2 morceaux lol.