Carrelage sur le balcon: couche d'étanchéité ?

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
BuBu
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale

Carrelage sur le balcon: couche d'étanchéité ?

Messagepar BuBu » lun. 27 juin 2011 09:27

Hello tout le monde!

J'en suis à la phase de collecte de devis concernant la pose de carrelage sur mon balcon.
Mais les avis des artisans divergent sur la nécessité de pose d'une couche d'étanchéité sous le carrelage. Je ne suis pas sûr que ma dalle de balcon soit traitée contre les remontées d'humidité, mais dans les devis cette couche pèse assez cher (+ 50% du prix).

Je voudrais avoir vos avis :D avec ou sans couche d'étanchéité?

didibusz
Lieu du projet : à déterminer
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 01 avril 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Carrelage sur le balcon: couche d'étanchéité ?

Messagepar didibusz » lun. 27 juin 2011 17:55

Je ne connais pas exactement ton plan, mais honnêtement, pour notre appartement actuel (loué) il y avait une couche mais que partiellement posée avec beaucoup de manque. Résultat, il y a eu une infiltration conséquente (et ce n'est pas soupesé...) dans l'appartement d'en-dessous, puis une infiltration qui est remontée jusque dans notre appartement. En plus, la couche d'étanchéité a été coupée et il y a eu plus de 2 cm d'eau à l'intérieur. Donc perso je n'hésiterais pas avec une couche d'étanchéité...

Kouki
Lieu du projet : Echallens
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Messagepar Kouki » lun. 27 juin 2011 21:41

Ça se présente comment cette chouche ? Un genre de peinture spéciale à appliquer avant la colle à carrelage ?

Et si tu regardais et demandais conseil chez Hornbach, il sauront probablement te dire si c'est conseillé et ce que coûte la fourniture.

BuBu

Messagepar BuBu » mar. 28 juin 2011 09:20

J'imagine que c'est une sorte de couche d'enduit. Et, comme tout dans ce domaine, c'est strictement la main d'oeuvre qui coûte. C'est tout de même facturé à 50.- / m2 environ.
J'ai lu des témoignages sur le net qui tendent à me faire pencher vers la pose de cette couche.

Invité

Messagepar Invité » mar. 28 juin 2011 10:47

Sans hésiter, pour avoir eu le problème dans mon ancien appartement, mets une couche d'étanchéité. Et n'hésite pas à la mettre sur toutes les surfaces du balcon, voir même une petite remontée le long des murs si le balcon les touche. Sauf si la neige ne peut stagner de ce côté. L'eau est la pire des cochonneries pour te bousiller un bon boulot et te faire perdre du temps et de l'argent.

Pour ce qui est de la couche à mettre, j'imagine qu'il s'agit d'une résine du même type que celui utilisé pour les sols de garage. Si c'est le cas et si c'est vraiment la main d'œuvre qui est chère, pourquoi ne pas le faire toi même?