Projet de Maidec

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
Invité

Projet de Maidec

Messagepar Invité » jeu. 24 mars 2011 14:30

Comme mon projet est concrétisé, je vais en faire l'historique.

* 2001 : à l'occasion du transfert du domaine agricole de mon beau-père à son fils, la famille de ma femme décide de partager en parts égales une parcelle à bâtir située dans le village natal de ma femme, village que je fréquente depuis longtemps. Déception, la parcelle que tout le monde dans la famille croyait constructible, ne l'est pas. Seul le grand-père connaissait les tenants et aboutissants de la chose, mais il est décédé peu de temps auparavant.

* 2001 à 2005 : Marathon de la part de mon beau-frère pour faire passer une parcelle de 800 m2 d'agricole à constructible dans le cadre du nouveau PGA qui devrait entrer en vigueur en 2005.

* 2005 à juillet 2007 : Recours contre le nouveau PGA avec, malheureusement, effet suspensif. Les presque 2 années sont dues au Tribunal Administratif Cantonal. Le TF, quant à lui, a statué en à peine plus d'un mois.

* Juillet 2007 à février 2008 : Jeu du ping pong entre ma belle-sœur et ma femme pour savoir qui va construire sur cette parcelle. En effet, frappée d'un droit au gain en faveur des tantes (d'un précédent pacte successoral entre mon beau-père et son père. Le grand- père décédé, pour ceux qui ne suivraient pas), ces dernières y renoncent si c'est un membre de la famille qui y construit. Pourquoi ping pong? Au départ, nous voulions construire, mais le terrain, malgré le tiers en donation à ma femme, est trop cher. Pour ma belle-sœur, c'est le manque de fonds propres qui la retient. Pour finir, en discutant une fois à une fête d'anniversaire, si ma mémoire est bonne, ma femme me dit qu'un couple serait intéressé pour construire dans le village, mais que les terrains y sont trop chers. On part sur le partage de la parcelle et la construction en mitoyenneté.

* Février 2008 à août 2008 : Péripéties géométriques : Chaque intervenant à des plans, aucuns ne sont identiques mais chacun a le bon. Bref, après mesures sur le terrain et 4000.- de frais de géomètre, la parcelle est délimitée et partagée.

* Août 2008 : Recherche d'une EG pour construire les maisons. Des amis de nos futurs voisins construisent avec Espace-CIM à Estavayer, ils en disent le plus grand bien et nous invite à venir chez eux pour voir un peu leur maison et discuter de vive voix. Notre choix est fait, ce sera CIM (nous avons quand même vu quelques autres EG).

* Automne 2008 à septembre 2009 : Avant-projet, projet définitif, mise à l'enquête et obtention du permis de construire.

* 1er octobre 2009 : Début du chantier

* 1er avril 2010 : Remise des clés

Description
* Terrain de 390 m2 en pente (env. 20%). Accès par l'arrière. Difficultés : Les services se trouvent, pour moitié, à 70 mètres en contre bas, pour moitié, à 70 mètres contre le haut dans le village. Avantage : Pas de voisins devant la maison, car terrain agricole pendant au moins les 25 prochaines années (depuis 2007). Magnifique vue sur le lac Léman et les Alpes.

* Villa mitoyenne de 110 m2au sol en demi-niveaux inversés (on entre par le haut) avec : un sous-sol d'env. 60 m2 et 6 pièces pour une surface habitable de 178 m2. Garage indépendant avec toit à 2 pans pour une voiture.

* Chauffage au sol par PAC aérothermique Dimplex LIKI 14TE. ECS par solaires thermiques de 6 m2 avec boiler de 600 litres (Walter Meier, maintenant Oertli). Complément par corps de chauffe électrique de 3,6 kW. La SRE (Surface de Référence Énergétique) est de 209 m2, besoins de chaleur de chauffage : 50 kWh/m2.an. Projection sur une année de la consommation mesurée depuis le 6 novembre jusqu'à aujourd'hui : Chauffage : 2000 kWh, ECS : 350 kWh, autres : 2200 kWh. Soit env. 900.- (y compris abonnement) d'électricité pour toutes les activités de la maison.

Reste à faire
* Les extérieurs (gazon, accès et surfaces)
* L'atelier (peintures et sol)

Comparaison des coût selon le type d'énergie
- PAC : 521.-
- Bûche : 541.-
- Pellet : 605.-
- Mazout : 692.- (commande au début de saison)
- Mazout : 840.- (commande le 14.04.11)
- Gaz : 1198.-

Avec transport, abonnements, taxes. Sans amortissement ni entretien ni coût de stockage
Dernière modification par Invité le ven. 8 juil. 2011 11:39, modifié 1 fois.

Invité

Re: Projet de Maidec

Messagepar Invité » mer. 29 juin 2011 16:49

Les plans :
Pièces jointes
Façade nord-est.JPG
Façade nord-est.JPG (32.48 Kio) Consulté 7982 fois
Coupe b-b.JPG
Coupe b-b.JPG (46.55 Kio) Consulté 7982 fois
Coupe a-a.JPG
Coupe a-a.JPG (50.32 Kio) Consulté 7982 fois

Invité

Messagepar Invité » mer. 29 juin 2011 16:49

La suite
Pièces jointes
Façade sud-ouest.JPG
Façade sud-ouest.JPG (30.56 Kio) Consulté 7981 fois
Façade sud-est.JPG
Façade sud-est.JPG (57.97 Kio) Consulté 7981 fois
Façade nord-ouest.JPG
Façade nord-ouest.JPG (49.21 Kio) Consulté 7981 fois

Invité

Messagepar Invité » mer. 29 juin 2011 16:51

La fin
Pièces jointes
Étage.JPG
Étage.JPG (86.98 Kio) Consulté 7980 fois
Rez-de-chaussée.JPG
Rez-de-chaussée.JPG (81.68 Kio) Consulté 7980 fois
Sous-sol.JPG
Sous-sol.JPG (70.73 Kio) Consulté 7980 fois

mel_steph
Pays : Suisse
Lieu du projet : Mont-Vully
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Il a fait faillite
Budget : 650K
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2010
Description du projet : Maison traditionnel avec isolation périphérique de 180m2 sur deux niveaux + annexe + couvert à voiture et galetas. PAC air-eau.
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar mel_steph » jeu. 30 juin 2011 01:01

Woua, Jerome, c'est ta voiture dans le garage sur les plans, un Porsch :D :D

Invité

Messagepar Invité » jeu. 30 juin 2011 16:32

Non, non, c'est celle de mes voisins. Ils font partie du même club que Xavenel, lui aussi grand amateur de Porsche. Moi, j'ai la voiture la moins chère du marché (à l'époque en tout cas) : Dacia Logan!

Invité

Messagepar Invité » jeu. 12 avr. 2012 11:48

Une photo de mon raccord pour adoucisseur.
Pièces jointes
DSC07332.JPG
DSC07332.JPG (94.4 Kio) Consulté 7565 fois