À la première question, la réponse et oui. Ça s'appelle des impenses.
Art. 70 Impenses
1 Seules les dépenses établies par le contribuable qui sont inséparablement liées à l'acquisition ou à l'aliénation, ou qui
contribuent à l'augmentation de la valeur de l'immeuble peuvent être déduites. Elles comprennent :
- les droits de mutation sur les transferts à titre onéreux, les frais d'actes et d'enchères ;
- les commissions et frais de courtage effectivement payés pour l'achat et la vente ;
- les dépenses donnant une plus-value à l'immeuble ;
- le coût de travaux d'utilité publique mis à la charge du propriétaire ;
- l'acquisition et le rachat de servitudes ;
- les frais des emprunts hypothécaires contractés au moment de l'achat, de même que les frais des emprunts contractés pour des transformations et réparations ;
- l'investissement supplémentaire fait par le contribuable à l'occasion d'une opération donnant lieu à une imposition différée selon l'article 65, alinéa 1, lettres d à f ;
- les frais consacrés à un projet non exécuté spécifiquement conçu pour l'immeuble et irréalisable ailleurs ;
- la taxe pour l'équipement communautaire d'un bien-fonds liée à des mesures d'aménagement du territoire due à la commune par le propriétaire du fonds.
2 Les dépenses qui donnent lieu à une déduction du revenu et la valeur du travail du contribuable qui n'a pas été imposée comme revenu ne peuvent pas être déduites.
3 Lorsque le contribuable est dans l'incapacité d'établir ses impenses et qu'un bâtiment a été construit après l'acquisition du bien-fonds, son prix de revient est fixé forfaitairement par référence au coût de construction à la date déterminante. Les autres impenses non établies ne sont pas prises en considération.
Pour la seconde question, à mon avis tu vas devoir payer d'après l'article sur le report du GI :
L'imposition est différée en cas d'aliénation de l'habitation (immeuble ou part d'immeuble) ayant durablement et exclusivement servi au propre usage de l'aliénateur, dans la mesure où le produit ainsi obtenu est affecté, dans un délai approprié, à l'acquisition ou à la construction en Suisse d'une habitation servant au même usage.
Mais pour être vraiment sûr, je te conseille de prendre contact avec l'office des impôts GI à Nyon. Le gars là bas est l'un des rares à répondre pil poil à tes questions et surtout à te dire ce qu'il est préférable de faire pour payer moins. Actuellement avec les impôts, c'est appréciable. Si je retrouve, je te donnerais le numéro direct. Attention, le site de l'ACI est erroné. Il y est dit que l'office de district s'occupe du GI, pour moi à Morges, et c'est faux. Depuis 2008, en plus. Je le sais car je me suis trouvé bête quand j'ai pris congé pour aller me renseigner sur le GI à ... Morges.
Lien pour les documents :
http://www.vd.ch/fr/themes/etat-droit-f ... es/#c11293
Lien pour une calculette :
http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/ ... ulette.xls