URGENT ! Talus qui se fait la malle !

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Diegolette
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Budget : 800'000.--
Date estimée de remise des clés : 24 juin 2011
Description du projet : Villa mitoyenne, ossature bois, chauffage au gaz, avec couvert à voitures, grande terrasse et jardin

URGENT ! Talus qui se fait la malle !

Messagepar Diegolette » lun. 18 juil. 2011 13:27

Avec la pluie de ces jours voilà que de la boue est venue sur la place de parc depuis le talus... du coup il faut que je mette quelque chose pour stopper ça mais quoi ?!?

On a pas fait faire un mini muret parce qu'on nous l'a pas proposé (peut-être parce qu'on est les derniers du chemin) par contre ils l'ont fait chez le voisin qui lui n'a plus ce problème de ravinement...

Du coup il faut que je trouve rapidement une solution sinon on va se retrouver avec une marre de boue sous le couvert à voiture si ça retombe aussi fort que ces derniers jours... et ça va aller boucher les grilles d'égoût.

C'est quoi le moins cher surtout ?!?!? Une bordure en planches ou je plante des plantes ?!
La phase déco... c'est finalement pas moins long que la phase construction... c'est même pire !!!

deejayprod
Lieu du projet : Farvagny
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: URGENT ! Talus qui se fait la malle !

Messagepar deejayprod » lun. 18 juil. 2011 14:50

avec des sacs de sable genre catastrophe naturelle? je sais pas si ca se trouver dans le commerce...
Image

Diegolette
Description du projet : Villa mitoyenne, ossature bois, chauffage au gaz, avec couvert à voitures, grande terrasse et jardin

Messagepar Diegolette » lun. 18 juil. 2011 15:50

Andouille ! :D

Non mais ce serait sympa si c'était joli quand même !
La phase déco... c'est finalement pas moins long que la phase construction... c'est même pire !!!

deejayprod
Lieu du projet : Farvagny
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2011

Messagepar deejayprod » lun. 18 juil. 2011 16:15

^^

j'étais sérieux pour le court terme....

des copeaux et des plantes? en tout cas chez nous ca tient bien
Image

Diegolette

Messagepar Diegolette » lun. 18 juil. 2011 18:08

deejayprod a écrit :^^

j'étais sérieux pour le court terme....

des copeaux et des plantes? en tout cas chez nous ca tient bien

oups pardon j'ai pas pensé 2sec que c'était sérieux ! hi hi hi !

bon je vais voir pour me faire livrer ma rocaille et pour planter alors...

Ataru
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch

Messagepar Ataru » jeu. 21 juil. 2011 20:43

au pire, des planches posée en rangée histoire de retenir tout ca et des plantes pour finir de stabilisé le sol.

Invité

Messagepar Invité » jeu. 4 août 2011 16:27

Je répond un peu tard. J'ai eu le même problème. Dans l'urgence, j'ai planté perpendiculairement à la butte des piquets en bois de section carrée pour tenir le tout. Mais chez moi, ce n'était pas qu'un peu de ravinement, j'ai tout un pan qui avait démerdé (pente à 100% hors normes). Comme je ne vais pas mettre de plantes tout de suite, mais semer de l'herbe, pour éviter le ravinement entre le moment où je vais enlever les mauvaises herbes et le moment où la bonne herbe sera suffisamment grande pour tenir le tout, j'ai opté pour 2 solutions. J'ai recouvert mon terrain avec un de ces tissus fait exprès pour favoriser la pousse (voile blanc très léger et pas très cher). Ça permet de "diffuser" la pluie en cassant les grosses gouttes de la pluie d'orage. De plus, lorsque le tissu est bien imbibé d'eau, l'eau ruisselle sur le tissu et non sur la terre. À d'autres endroits, en plus du voile, qui est provisoire, j'ai fais moi-même un muret en brique béton de 7,5 cm de large sur une dizaine de centimètres de haut (pour la partie hors sol). En faisant venir la terre légèrement en-dessous de ce niveau et avec un replat d'une vingtaine de centimètre au niveau du muret, tu n'as quasiment plus de ravinement.