AVEN a écrit :Toutefois, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est une bonne isolation?
C'est une matière qui sous nos latitudes réduit les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur aussi bien contre la chaleur et le froid (jusqu'à +80-100°C pour un toit et -20°C). On parle de flux ou de conductivité thermique, on parle aussi de phase ou de temps de propagation à travers le matériau. Il y a des matériaux qui n'absorbe pas l'humidité, ceux qui doivent être sec et ceux dont leur caractéristiques ne varient pas trop si ils sont humides.
Pour qu'un isolant soit efficace, l'enveloppe doit être étanche au passage de l'air, sans "sifflets" ou courant d'airs qui ruinent l'efficacité du manteaux isolant.
Il existe des isolant solides, en mousse ou en fibre avec des caractéristiques mécaniques propres.
Il existe des isolants sains ou sans influence pour la santé, d'autres qui ne sont pas encore interdit et des matériaux banni comme l'amiante qui a été floquée à tout va.
Question choix et normes, c'est à mon avis idiot de se tenir au minium normatif, quelques cm en plus sont à mon avis un investissement sur le long terme, une plus value en cas de revente.
Question choix personnellement j'éviterais les matériaux léger, en fibre, car structurellement la moindre visite par des rongeurs, ou insectes va avoir des conséquences dramatiques sur le manteau isolant. Les isolants en fibre minérale sont portés par un lobby riche est puissant qui noyaute toute les études qui pourrait porter atteinte au business. Pour imaginer la puissance des ces lobby, pensez qu'il a fallu 60-70 ans de "recherches" pour faire basculer la cigarette du côté de la dangerosité, 30 ans pour l'amiante.
Les mousses et autres "sagex" sont à mon avis trop légers, ils seront efficaces contre le froid, beaucoup moins contre le chaud
Reste les fibres végétales, +/- denses.
PFB