Qu'est-ce qu'une bonne isolation

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
AVEN
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Qu'est-ce qu'une bonne isolation

Messagepar AVEN » dim. 24 juil. 2011 15:25

Bonjour,

Je lis partout que l'élément clé dans une construction aujourd'hui est l'isolation, ce que je comprends parfaitement bien. Toutefois, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est une bonne isolation?

Notre EG nous propose dans son devis "Isolation périphérique de 120 mm d'épaisseur sur un support en brique terr-cuite ambiotherm ou thermocellit de 20 cm" et "Isolation de toiture en laine de verre selon les normes MoPEC 09"

Est-ce suffisant ou doit-on demander plus? A combien s'élèveraient les plus-values approximativement? Nous construisons à 450 m, donc hivers pas trop rudes...

Merci d'avance pour vos réponses et un très bon dimanche.

AVEN

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Re: Qu'est-ce qu'une bonne isolation

Messagepar PFB » dim. 24 juil. 2011 18:18

AVEN a écrit :Toutefois, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est une bonne isolation?
C'est une matière qui sous nos latitudes réduit les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur aussi bien contre la chaleur et le froid (jusqu'à +80-100°C pour un toit et -20°C). On parle de flux ou de conductivité thermique, on parle aussi de phase ou de temps de propagation à travers le matériau. Il y a des matériaux qui n'absorbe pas l'humidité, ceux qui doivent être sec et ceux dont leur caractéristiques ne varient pas trop si ils sont humides.

Pour qu'un isolant soit efficace, l'enveloppe doit être étanche au passage de l'air, sans "sifflets" ou courant d'airs qui ruinent l'efficacité du manteaux isolant.

Il existe des isolant solides, en mousse ou en fibre avec des caractéristiques mécaniques propres.

Il existe des isolants sains ou sans influence pour la santé, d'autres qui ne sont pas encore interdit et des matériaux banni comme l'amiante qui a été floquée à tout va.

Question choix et normes, c'est à mon avis idiot de se tenir au minium normatif, quelques cm en plus sont à mon avis un investissement sur le long terme, une plus value en cas de revente.

Question choix personnellement j'éviterais les matériaux léger, en fibre, car structurellement la moindre visite par des rongeurs, ou insectes va avoir des conséquences dramatiques sur le manteau isolant. Les isolants en fibre minérale sont portés par un lobby riche est puissant qui noyaute toute les études qui pourrait porter atteinte au business. Pour imaginer la puissance des ces lobby, pensez qu'il a fallu 60-70 ans de "recherches" pour faire basculer la cigarette du côté de la dangerosité, 30 ans pour l'amiante.

Les mousses et autres "sagex" sont à mon avis trop légers, ils seront efficaces contre le froid, beaucoup moins contre le chaud

Reste les fibres végétales, +/- denses.

PFB

AVEN

Messagepar AVEN » dim. 24 juil. 2011 20:06

Merci beaucoup pour votre réponse. N'étant absolument pas dans le domaine de la construction, pouvez-vous me dire si ce que notre EG nous propose est satisfaisant ou pas du tout? Je suis toujours un peu perdue...

PFB
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k

Messagepar PFB » dim. 24 juil. 2011 20:37

AVEN a écrit :pouvez-vous me dire si ce que notre EG nous propose est satisfaisant ou pas du tout? Je suis toujours un peu perdue...
Ca n'est difficile de répondre à votre place, car je ne connais pas votre sensibilité des différents aspects des matériaux qui vont entrer dans votre construction. Certains s'en tamponne le coquillage et si ils peuvent économiser 500.- sur l'isolation, ils le feront et pour d'autres si le produit n'est pas élaboré dans un rayon de 15km autour de la maison par un agriculteur bio ils le refuseront.

Je pense qu'une fibre minérale est une vraie merde, que c'est une catastrophe écologique, un poison et que pour rien au monde je n'habitera dans une construction utilisant ce type de fibre.
AVEN a écrit :Isolation périphérique de 120 mm d'épaisseur sur un support en brique terr-cuite ambiotherm
C'est typique de la construction 120mm cool.... mais avec quoi?
AVEN a écrit :Isolation de toiture en laine de verre selon les normes MoPEC 09
Cool c'est un minimum, au prochain changement de norme, votre épaisseur d'isolation sera trop faible.

PFB

AVEN

Messagepar AVEN » dim. 24 juil. 2011 20:57

Merci beaucoup! Nous allons sérieusement rediscuter ce point avec notre EG. Nous préférons renoncer à certaines autres plus values plutôt que de bâcler l isolation!

BuBu
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar BuBu » lun. 25 juil. 2011 09:19

En effet l'épaisseur n'est pas tout, il faut également le type d'isolation.
Au niveau chiffres 120mm me parait un peu léger tout de même. A moins que ce soit un matériau vraiment très performant...

pepone1er
Lieu du projet : Courtepin
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : PEC, Courtepin
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2011
Description du projet : Maison familiale de 180 m2 sur 3 niveaux avec couvert à voiture double.
PAC air/eau

Messagepar pepone1er » lun. 25 juil. 2011 12:52

BuBu a écrit :En effet l'épaisseur n'est pas tout, il faut également le type d'isolation.
Au niveau chiffres 120mm me parait un peu léger tout de même. A moins que ce soit un matériau vraiment très performant...
Nous avons chez nous 120 mm de brique et 17 cm d'isolation

Donc à mon avis 200 mm de brique et 120mm d'isolation me paraissent amplement suffisant...

PFB

Messagepar PFB » lun. 25 juil. 2011 13:49

pepone1er a écrit :120mm d'isolation me paraissent amplement suffisant
A 1 balle le kw/h ou 5.- le litre de mazout, 120mm semblera tellement ridicule....

En plus si c'est de la fibre minérale il faudra assainir à grand frais, et cerise sur le gâteau, le PVC sera interdit dans la construction.

On parie que j'ai raison?

PFB

alicarte
Lieu du projet : Fribourg Veveyse
Date estimée de remise des clés : 23 juillet 2012
Description du projet : Maison mitoyenne par les garages sur 2 niveaux (170m2) + demi-ss-sol(40m2). Construction brique + isolation périphérique. Chauffage : PAC air-eau + poele. Permis de construire accepté le 01.09.2011.

Messagepar alicarte » lun. 25 juil. 2011 14:56

pour répondre d'un point de vue pragmatique à ta question.

Concernant les murs, pour 20cm de brique type "ambiotherm" avec 12cm d'isolation, tu arrives à un coefficient U de 0.17 ou 0.19 (en fonction du type d'isolant).

A ce jour, il me semble que (merci de me corriger) pour du :
- standard c'est maximum 0.2
- minergie c'est maximum 0.15
- passive c'est maximum 0.1

L'ancienne norme minergie c'était 0.2, et standard 0.35 (??????).

Tu peux aller sur le site de morandi pour voir le coefficient U en fonction du type de brique et de l'épaisseur de l'isolant :
http://www.morandi.ch/fr/pdf/espace_pro/mur_simple.pdf

Bonne journée

seb@leon
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Messagepar seb@leon » mar. 26 juil. 2011 08:16

Dans ton cas tu es dans la norme MoPEc admise par les cantons, donc pas de soucis de ce côté là, maintenant à toi de voir si tu veux isoler encore plus, pour arriver au niveau minergie, sans pour autant demander le certificat ou ajouter une double flux.
La plus value à mon avis n'est pas très importante, mais il faut bien faire attention également aux fenêtres, portes et à l'étanchéité à l'air. Eventuellement prendre du triple vitrage au nord et resté sur du double au sud pour une question de budget.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque