fenêtre anti bruit... c'est quoi ?

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
moonkaya
Messages : 515
Inscription : ven. 18 mars 2011 12:47
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !
Localisation : Gros de Vaud

fenêtre anti bruit... c'est quoi ?

Messagepar moonkaya » lun. 1 août 2011 19:20

Voilà... j'ai demandé EXPRES le pac triple vitrage puisque comme tout le monde le sait je suis en bordure de route... mais un truc m'a échappé dans l'offre : les vélux sont en double vitrage !!!

Après avois signalé l'abération au constructeur (ben ouais je paie pour un triple vitrage partout et les vélux ne font pas partie de l'offre.... mais bravo...) impossible de faire changer la fenêtre à leur frais (bon en même temps je m'y attendais).

L'architecte me déconseille de changer maintenant.

Mais la différence d'isolation phonique entre le double et le triple est évidente, ou bien c'est moi qui me fais des idées ???

Sinon, c'est quoi une fenêtre "anti bruit" ? Etant donné que la pièce (qui est la galerie ouverte) fait office de bureau, que personne n'y dort et qu'on y passe finalement peu de temps, est-ce que le changement vaut la peine ? Anti bruit ou triple vitrage ? Que le verre ou toute la structure ???

Qqun pour me répondre ?

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: fenêtre anti bruit... c'est quoi ?

Messagepar Kouki » lun. 1 août 2011 23:38

Quels sont les coefficients U , TL et Rw du triple vitrage souhaité et du double vitrage posé ?


Ton architecte t'as dit que le triple vitrage n'est pas forcément meilleur que le double pour l'isolation phonique ?
Il y a des doubles vitrages bien meilleurs que les triples pour l'isolation acoustique, et moins chers.



Et les triples vitrages laissent moins passer le soleil (TL), donc question thermique ils peuvent carrément être contre productifs, surtout pour les velux puisque le soleil tape longtemps dessus.
Il semblerait logique d'avoir du double pour le velux si ça peut te rassurer.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: fenêtre anti bruit... c'est quoi ?

Messagepar PFB » mar. 2 août 2011 07:41

Salut,
Il y a en général une cohérence entre les atténuations des parois et des ouvertures, bien que les fenêtres sont un point faible, il y a pire , les caissons de stores intégrés. Ensuite il faut faire attention aux valeurs d'atténuations sont-elles des valeurs calculées ou mesurées, est-ce qu'elles concernent le vitrage seul ou la fenêtre (cadre/ventail/verre) et pour finir les coefficients d'atténuations sont antinomiques aux coeff. d'isolation thermique. Une bonne fenêtre isolante thermique et phonique est donc un compromis.

PFB

moonkaya
Messages : 515
Inscription : ven. 18 mars 2011 12:47
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !
Localisation : Gros de Vaud

Re: fenêtre anti bruit... c'est quoi ?

Messagepar moonkaya » mar. 2 août 2011 11:48

C'est ce qui m'étonne... la pièce n'a pas de store du tout, ni à la fenêtre triple vitrage verticale (partiellement sous toit et non ouvrable) ni aux velux doubles vitrage... et pourtant c'est la pièce la plus bruyante (bien que supportable), presque aussi bruyante que les fenêtres ouvertes en imposte dans les chambres.

Au moins, côté énergie ça ne semble pas faire un trou au niveau des économies... parce qu'effectivement quand le soleil tape il fait extrêmement chaud....

Donc, j'y vais comme ça pour l'instant. Si un jour la pièce devait être habitable (chambre à coucher) je verrai à ce moment-là la nécessité de changer le vitrage pour du double isophonique. Et je verrai également si le cadre du vélux suffit ou si au niveau des jointages quelque chose est également nécessaire...

Merci de vos réponses !

Invité

Re: fenêtre anti bruit... c'est quoi ?

Messagepar Invité » mar. 2 août 2011 16:32

Je vais répondre par mon expérience personnelle : PFB a bien raison, les caissons de stores sont le point faible, tant pour l'isolation thermique que phonique, particulièrement lorsque les stores sont baissés. Au point de vue phonique, il n'y a pas photo. Par contre, cela avait été démontré sur un poste de l'ancien forum, le coefficient de gain solaire (que l'on nomme G, si ma mémoire est bonne) diminue proportionnellement moins que n'augmente le coefficient d'isolation thermique. Par expérience, le cadre de la fenêtre est presque plus important que l'alternative double ou triple vitrage. J'ai fait quelques mesures de la température des vitres et du cadre, le cadre est, en hiver, pratiquement toujours plus froid que la vitre (double vitrage et cadre PVC chez moi). Pour ce qui est des vélux, c'est un apport énorme de chaleur solaire, ceci même en hiver. Pour ce qui est de l'isolation phonique, étant dirigés plutôt vers le ciel, il y aura moins de bruits de l'autoroute qui passeront par là, donc, mais c'est mon avis, pas forcément besoin de triple vitrage.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités