Messagepar Invité » lun. 15 août 2011 15:19
Non, non, je me suis mal expliqué. C'est uniquement si tu veux faire une allée carrossable ou si tu veux mettre du carrelage qu'il faut utiliser des dalles et/ou un fond spécial.
Pour une terrasse ou un chemin piéton, n'importe quelle dalle digne de ce nom (désignée comme dalle de terrasse, de jardin, etc.), même de 3 cm d'épaisseur convient. Surtout sur du sable qui réparti la pression. Par contre, si tu envisages de mettre une cheminée de jardin pesant 1 tonne, à cet endroit, il faudra prévoir un fond différent et peut être des dalles plus épaisses. Mais sur du sable pour des piétons ou une table de terrasse, pas de problèmes. J'ai quelques dalles de 3 cm, je n'ai jamais eu de problèmes.
Concernant la dalle en béton, à part le carrelage qui est collé, tu ne poses pas les dalles directement dessus, mais tu mets une couche de sable, de gravillon, des supports, bref, la même chose que lorsque tu poses sur le tout venant tassé. La dalle sert justement à donner une direction précise à l'eau ce qui ne peut être fait avec un sol perméable et/ou irrégulier. Par exemple, ton sol penche contre ta maison, avec le gravier ou le sable tu donnes une pente inverse aux dalles, ça joue pour l'eau qui ruisselle en surface, mais l'eau qui s'infiltre par les joints, lorsqu'elle atteint le sol, ira soit contre la maison, soit s'infiltrera et coulera peut être dans la mauvaise direction. Avec une dalle, tu résous ce problème et tu peux même récupérer l'eau pour l'évacuer dans le réseau d'eau claire, voire même dans un réservoir. De plus, une dalle bien faite avec une armature en métal, stabilise très durablement les dalles puisque justement tu n'as plus d'infiltration qui ferait "s'effondrer" le sol à certains endroits. Sans compter la répartition des charges. Mais pour l'avoir vu faire, ce n'est pas du tout simple. Sans compter les tonnes de béton à faire ou à faire venir tout près.
Dans ton cas, comme dans le mien, je te conseillerai d'égaliser, le cas échéant, le terrain, de mettre un géotextile et de poser tes dalles sur un lit de gravillons faits exprès. Personnellement, je pense que c'est plus stable que le sable, même si les réglages sont un peu plus difficiles.
Pour illustrer mes propos ci-dessus, j'ai fait un petit dessin :
En gris : Pente du sol
En jaune : Sable ou gravillon
En noir : Maison
En rouge : Dalles
En Rose : Chape béton
En bleu : chemin de l'eau (à gauche avec dalle béton, à droite sans dalle béton)
-
Pièces jointes
-

- Pente.JPG (11.42 Kio) Consulté 12044 fois