Taux du jour ;)

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
rubmann
Lieu du projet : 2127, Les Bayards
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : RCC
Budget : 900'000
Date estimée de remise des clés : 31 octobre 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Taux du jour ;)

Messagepar rubmann » jeu. 18 août 2011 21:36

et dire que j'ai payé un forward en juin pour consolider à 3% pour octobre... c'est le jeu, mais ça fait tchiss quand même... :x Me reste 1/3 à prendre en libor, pour me consoler la moindre...

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » ven. 19 août 2011 11:58

bonjour,

Taux du jour, je peux avoir moins de 1% à 3ans, 1.25% à 5ans et possibilité de décrocher moins de 2% à 10ans !!! Quand je disais que les taux baisseraient dans le courant de l'été, j'avoue que je ne m'attendais quand même pas à ça. Les forward sont toujours aussi cher pour 12mois, donc je privilège toujours les établissements qui ne m'en facturent pas.

Alain

Vitamineb12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012

Messagepar Vitamineb12 » ven. 19 août 2011 12:23

Ben nous, on va certainement bloquer à 2.5% pour 10 ans lundi sur la base de ce jeudi à la raiffesen.
Ce qui est ennuyant c'est que la banque nous prend environ 0.16% de plus car nous bloquons avant le fin du chantier prévu en juin 2012.
Nous espèrons prendre une bonne décision et tant pis si les taux baissent encore plus, c'est le jeu ! ;)
Image

PFB
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » ven. 19 août 2011 12:53

Mon banquier m'a appelé ce matin, il m'offre un taux bloqué 2 ans 5 points inférieur à mon Libor. Ca n'a fait sourire, mon Libor égal à un taux bloqué sur 2 ans et j'y gagne quoi? un hypothétique 200.- pour me mettre les fers pendant deux ans?

Quand je lui ai parlé d'un bloqué sur 20-25ans il m'a dit pas bien suivre ma stratégie court terme... .

PFB

Jvince
Lieu du projet : Crissier
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 15 octobre 2011

Messagepar Jvince » ven. 19 août 2011 14:20

Courtinvest, sur la base de votre expérience, est-ce que les établissements bancaires font des forwards à plus d'année, disons à 18 mois ?

Merci de votre contribution

Jvince

BuBu
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar BuBu » ven. 19 août 2011 14:29

PFB a écrit :Mon banquier m'a appelé ce matin, il m'offre un taux bloqué 2 ans 5 points inférieur à mon Libor. Ca n'a fait sourire, mon Libor égal à un taux bloqué sur 2 ans et j'y gagne quoi? un hypothétique 200.- pour me mettre les fers pendant deux ans?
Il faut te poser la question si ton Libor va pouvoir baisser encore. Aujourd'hui le taux Libor CHF conseillé est de 0.01%, il va devoir passer dans le négatif pour baisser encore. Je pense que dans le contexte d'un franc suisse qui prend de la valeur avec le temps, c'est quelque chose d'éventuellement imaginable - mais enfin tout de même, c'est pas sûr que ça arrive.

Si le Libor ne peut plus baisser, pourquoi s'entêter à avoir du variable quand on a du fixe au même prix? A part le droit de pouvoir quitter ta banque un peu quand tu veux.

Toujours est-il qu'il faudra vérifier si le libor ne peut vraiment plus baisser.
PFB a écrit :Quand je lui ai parlé d'un bloqué sur 20-25ans il m'a dit pas bien suivre ma stratégie court terme... .
Sincèrement, ça t'étonne?

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » ven. 19 août 2011 16:15

BuBu a écrit :Si le Libor ne peut plus baisser, pourquoi s'entêter à avoir du variable quand on a du fixe au même prix? A part le droit de pouvoir quitter ta banque un peu quand tu veux.
Exactement, garder un client 2 ans cela à un prix, à mon avis plus que 200 balles.

Faut juste garder en mémoire que le taux Libor moyen de ces 20 dernières glorieuses c'est 2,3% avec des écarts de plusieurs % de mémoire 3 à 8% avec une économie en "bonne" santé et des lois laxistes.

Mais il faut aussi garder en mémoire que le Libor est proche de zéro depuis plusieurs années et qu'on nous annonce pas de grands changements d'ici 1 à 2 ans. En plus, le ratio libor versus taux fixe est encore trop marqué grosso-modo le double voir plus. Ce ratio est à la faveur d'une reprise économique, mais ce n'est pas le cas. Ceux qui bloquent maintenant parient sur une reprise, mais qui à mon avis n'aura pas lieu car d'ici que l'or baisse, que les USA ne aient plus de dettes et que l'on nous offre du 3% sur nos livrets d'épargne, il va en passer du temps.

La grande nouvelle idée de ma banque est d'appâter le client en proposant un taux fixe meilleur marché que le libor sur un court terme, c'est bien merci mais c'est à double tranchant. En changeant de stratégie la banque indique que la situation ne devrait pas changer d'ici 2 ans et surtout elle ne change pas ces taux à long terme.

Donc, le libor est bon marché (cool merci) et cela devrait durer. Les taux fixes à long terme sont trop chers, tant que ma banque ne partagera pas le gâteau (elle se finance à qqch proche de 0%), il n'y a aucun intérêt à bloquer.

PFB

prerna
Lieu du projet : Macolin
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2010

Messagepar prerna » ven. 19 août 2011 17:12

PFB a écrit :Mon banquier m'a appelé ce matin, il m'offre un taux bloqué 2 ans 5 points inférieur à mon Libor. Ca n'a fait sourire, mon Libor égal à un taux bloqué sur 2 ans et j'y gagne quoi? un hypothétique 200.- pour me mettre les fers pendant deux ans?

Quand je lui ai parlé d'un bloqué sur 20-25ans il m'a dit pas bien suivre ma stratégie court terme... .

PFB
C'est marrant, car étant également en Libor j'ai exactement le même raisonnement : surtout pas bloquer pour gagner des pécadilles. Principale raison : à combien seront les taux dans deux ans? Si par hasard ils ont monté massivement, je serai dans une situation pénible...

PAreil pour le 20-25 ans. Je trouve en effet tentant si on peut obtenir un taux très bas. Car sur une pareille durée il y a beaucoup d'inconnues. 10 ans ça me tente moins...

quickborn

Messagepar quickborn » sam. 20 août 2011 08:36

PFB a écrit :
Donc, le libor est bon marché (cool merci) et cela devrait durer. Les taux fixes à long terme sont trop chers, tant que ma banque ne partagera pas le gâteau (elle se finance à qqch proche de 0%), il n'y a aucun intérêt à bloquer.

PFB
C'est pas aussi simple que cela, effectivement la banque va se refinancer d'une part avec l'épargne (sur lequel effectivement elle ne donne pas beaucoup d'intérêt), mais elle devra se refinancer sur le marché monétaire et pour faire simple, personne ne va lui prêter de l'argent sur une longue durée à 0 %; c'est comme toi, si la banque te propose de bloquer ton argent à ne serait-ce qu'une année à 0 %, tu vas l'envoyer promener et cela sera la même chose pour les autres investisseurs.

santime
Pays : suisse
architecte : Grande entreprise générale
Description du projet : Construction d'une villa jumelle à "vers-chez-les-Blancs clef en main, délais initialement prévu pour octobre 2011.Le 18.08.11, toujours pas de permis de construire, si tout va bien nous serons chez nous avant l'été 2012.

Messagepar santime » sam. 20 août 2011 11:12

Bonjour à tous;
Je suis nouvelle et assez perdue dans toutes ces procédures ....surtout quand il s'agit de crédit!!!
Pour l'heure j'ai une question urgente : nous avons signé une offre de crédit le 17 mai 2011 (1er rang construction y compris à 2.35%) avec une banque. Sur l'offre c'est noté que l'offre est valable 3 mois et en cas de retard la banque peut nous facturer 1 pour mille d’intérêt de retard par mois.En voyant les taux qui dégringolent que nous conseillez vous? Dénoncer le contrat ou bien est-il possible de négocier un autre contrat à l'échéance de ces 3 mois. (Nous avions prévus un amortissement indirect via 3e pilier dans la même banque évidement.)

Merci d'avance
.