Nous avons comparé l'incomparable, une maison en briques suisse non Minergie et une préfabriquée Minergie P allemande, le prix est identique, je dis que c'est incomparable car si on s'était bougés un peu plus en Suisse on aurait des usines automatisées aussi performantes si ce n'est pas plus que nos voisins européens arrivant à des prix sensiblement similaires. La Suisse est lente à se bouger mais elle bouge probablement dans la bonne direction.
Personnellement je suis contre tout effort physique qui pourrait être fait par des machines, le bâtiment est à l'état préhistorique en Suisse et financer une entreprise de bâtiment en sachant que ses maçons ont une espérance de vie de 50 ans en moyenne ne me fait pas plaisir du tout, c'est aussi quelque chose qu'il faut tenir compte. Je me fais l'avocat du diable je sais, mais j'aime bien que tous les aspects d'un point de vue soient développés.
A part cela, la moitié du coût est dépensé en Suisse, le terrassement, les fondations, les ingénieurs, électriciens, et tous les autres petits corps de métiers, c'est déjà bien non ?
Alors local ou ailleurs ? Est-ce que la réponse doit être si tranchée/tranchante ?