Bonjour,
Voilà ma situation. Comme certains le savent, je suis en instance de dissolution du partenariat enregistré Merci vous savez qui.
J'ai une dette de 830'000CHF pour une maison ayant coûté ~950'000CHF. La dette est élevée car plutôt que de sortir mon deuxième pilier, je l'ai mis en nantissement.
Mon revenu ne me permet pas de garder la maison seul, si on prend en compte mon revenu actuel, avec un taux évalué à 5% + 1% de charge + 1% d'amortissement, calcul dont la banque (UBS) ne dérogera pas, bien que j'aie un taux actuel à 2.93% pour encore 8 ans. En même temps on peut pas leur en vouloir.
Afin de garder la maison, je dois trouver un revenu supplémentaire, par exemple, par la location, d'environ 1000CHF par mois. Mais la banque ne financera aucun travaux de transformation.
Voilà pour le décor.
Maintenant, j'ai mandaté mon architecte pour transformer l'atelier de 40m2 et la cage de 10m2 en appartement 2 pièces. Cet appartement aurait une salle de bain avec douche, et un grande partie de jardin que je mettrais à dispo. J'ai reçu un devis intermédiaire qui s'élève à ..... 160'000CHF... Alors que je pensais m'en sortir pour 60'000CHF. Parallèlement à ça, je dois rentre ~40'000CHF de fonds propres à mon futur ex. Or c'est à peu près la fortune cash que j'ai actuellement.
J'ai demandé à l'architecte de revoir le devis afin de mettre une partie des travaux en travaux perso que je ferais avec un ouvrier indépendant, ce qui me permet de le sortir du budget, et de le payer de main à main sans que ça n'entre en compte dans le calcul d'un éventuel financement. Je ne sais psa ce que ça va donner mais ca restera surement dans les 140'000CHF ou plus.
Mon grand problème est de savoir comment diable financer ça... et est-ce que ça vaut vraiment la peine ?
Si je loue le 2 pièces, quel loyer puis-je en espérer ? 1200CHF ? je pense difficilement plus... Or, si je dois emprunter la somme, il faudra 12 ans pour rentrer dans mes frais.
Si je calcule ce que me coute selon la banque la maison aujourd'hui, à savoir 2.93% + 1% de charges + 1% d'amortissement, je suis environ à 35% de mon salaire mensuel. Mais la banque calculant sur 5%, ça me met à env. 45% de mon revenu. Donc forcément, la banque est pas d'accord de libérer mon ex si j'ai pas un revenu supplémentaire. Pffff !
Au fur et à mesure que j'écris, je pense à des alternatives, mais comment convaincre la banque !!! Faire des travaux plus léger et louer l'atelier comme atelier, mais moins cher que les 1000CHF que la banque aimerait voir.....
Ne rien faire et convaincre la banque que le risque est minime ?
Je sèche... et tout ça me prends sérieusement la tête.