Messagepar twixt » lun. 24 juin 2019 14:44 
			
			
			Je sors ce fil de l'oubli car je cherche à lister de manière à peu près exhaustive le rôle et les actions de l'architecte intervenant dans une construction ainsi que la ventilation des coûts.
    1)Avant-projet (10%)
        -analyse des caractéristiques du site;
        -analyse des souhaits du maître d’ouvrage;
        -étude de variantes d’implantation;
        -conception de plans, coupes, façades et toitures;
        -calcul de surfaces et de volumes;
        -évaluation grossières des coûts de construction 
        -établissement de documents nécessaires à la présentation des propositions.
    2)Projet définitif (25%)
        -correction et adaptation de l’avant-projet selon les remarques du maître d’ouvrage;
        -démarches auprès des pouvoirs publics et des différents coprs de métier (génie civil, thermique, électricité, chauffage, ventilation et sanitaire etc.)
        -élaboration du projet définitif et établissement du dossier comprenant plans, coupes et façades à l’intention du maître d’ouvrage et des pouvoirs publics, calculs de surfaces et volumes, devis et descriptif des travaux
        -estimation précise du coût de construction 
        -établissement d’un calendrier général des opérations (étude + construction) 
        -établissement du dossier en vue de l’obtention du permis de construire;
        -gérer d'eventuelles modifications en réponse aux exigences des pouvoirs publics.
    3)Préparation (20%)
        -choix des matériaux et détermination du niveau de qualité de la réalisation avec le maître d’ouvrage;
        -étude des détails techniques et intégration des propositions des corps de métier
        -établissement de plans d’exécution provisoires permettant la rédaction des cahiers des charges détaillés, par corps de métier;
        -calcul du devis général détaillé sur la base du cahier des charges détaillé;
        -appel d’offres auprès des entreprises sélectionnées par le maître d’ouvrage;
        -contrôle des offres et rédaction de tableaux comparatifs;
        -propositions d’adjudication au maître d’ouvrage;
        -choix définitif des matériaux, appareils, etc.;
        -établissement du calendrier définitif d’exécution des travaux;
        -mise à jour du devis général en fonction des adjudications;
        -établissement de contrats d’entreprise;
        -établissement, si nécessaire, d’un échéancier de paiement;
        -mise à jour des plans d’exécution.
    4)Exécution des travaux (40%)
        -établissement des plans d’exécution définitifs et distribution des documents nécessaires à l’exécution des travaux;
        -contrôle et approbation des plans d’atelier des entreprises;
        -conseils au maître d’ouvrage lors de choix techniques;
        -surveillance et conduite générale des travaux;
        -contrôle des matériaux et des fournitures;
        -organisation de la séance de chantier hebdomadaire avec les entreprises;
        -établissement des procès-verbaux de séances de chantier;
        -établissement de métrés des travaux;
        -contrôle des situations et des factures des entreprises et établissement de bons de paiement à l’intention du maître d’ouvrage;
        -mise à jour régulière du contrôle des coûts;
        -gestion des éventuelles modifications pouvant intervenir en cours de chantier;
        -coordination des contrôles des pouvoirs publics;
        -constatation de défauts d’exécution.
    5)Phase finale (5%)
        -organisation des travaux de réparation/finition;
        -remise de l’ouvrage au maître d’ouvrage;
        -établissement du décompte final des travaux;
        -mise à jour des plans d’exécution et constitution du dossier de l’ouvrage terminé;
        -organisation, si nécessaire, des travaux de garantie.
En fonction de vos expériences personnelles quels points ajouteriez vous?
Quelles postes sont les plus faciles à réaliser soi même avec un peu d'inventivité?
Avez vous réussi à faire baisser la facture de l'architecte de manière significative?