Taux du jour ;)

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Taux du jour ;)

Messagepar PFB » sam. 20 août 2011 17:46

santime a écrit :Je suis nouvelle et assez perdue dans toutes ces procédures
C'est dommage, signer des contrats sans avoir les idées claires c'est qcch qui me surprendra toujours, tous comme les personnes qui n'assument pas leurs décisions.
santime a écrit :nous avons signé une offre de crédit le 17 mai 2011 (1er rang construction y compris à 2.35%) avec une banque. Sur l'offre c'est noté que l'offre est valable 3 mois
Si l'offre à été signée et retournée elle a valeur de contrat. Le seul moyen d'annuler ce contrat c'est de le dénoncer, moyennant des pénalités. Mais ton cas n'est pas clair, en règle générale tu signes un contrat de prêt hypothécaire, puis tu signes un taux.

La seule banque qui est assez suicidaire pour proposer des offres à 3 mois c'est la Raiffeisen ou une cantonale. Ta question met en lumière un point capital qui est la compréhension du client à piger ce qui se passe. Dans une "grande banque" on veille à un service de qualité et à ce que le client comprenne juste ce qu'il se passe, ce service coûte quelques points. Mais il évite normalement des frustrations au client.


Ton exemple d'offre à 3 mois est assimilable à un forward gratuit ou à un délai de réflexion que te laisse la banque pour te prononcer. Si tu as signé cette offre tout de suite, tu n'est pas une fine stratège et démontre que tu n'as pas tout compris ce qu'il se passait.


PFB

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Taux du jour ;)

Messagepar Akim » dim. 21 août 2011 23:40

PFB a écrit : Ton exemple d'offre à 3 mois est assimilable à un forward gratuit ou à un délai de réflexion que te laisse la banque pour te prononcer. Si tu as signé cette offre tout de suite, tu n'est pas une fine stratège et démontre que tu n'as pas tout compris ce qu'il se passait.
Ou qu'elle n'avait ni le temps ni l'envie de se prendre la tête plus qu'il ne le faut. On se fait quand même rarement grossièrement arnaquer.

Concernant l'offre, c'est "l'offre" qui avait une durée de trois mois. C'est à dire que vous aviez trois mois pour vous décider. Au-delà de ces trois mois, ils auraient refait une nouvelle offre. Tout simplement.

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Taux du jour ;)

Messagepar Courtinvest » lun. 22 août 2011 14:04

Bonjour

Pour Jvince, oui vous pouvez réserver vos taux jusqu'à 24mois à l'avance mais je trouve le coût du forward trop cher, donc je ne le ferais pas à votre place.

Alain

santime
Messages : 3
Inscription : ven. 19 août 2011 15:40
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Description du projet : Construction d'une villa jumelle à "vers-chez-les-Blancs clef en main, délais initialement prévu pour octobre 2011.Le 18.08.11, toujours pas de permis de construire, si tout va bien nous serons chez nous avant l'été 2012.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Taux du jour ;)

Messagepar santime » lun. 22 août 2011 15:22

Hello,
Merci pour vos réponse et remarque:

Il est vrai que nous avons du se décider rapidement car nous n'avions pas le projet de l'achat depuis long temps..., nous avions posé la questions des 3 mois et le banquier nous avez dit qu'il nous accordé les 3 mois voir 4 gratuitement mais passé ce délais on devait re-signer (confirmé oralement) un nouveau contrat d'hypothèque. Vu que nous n'avons toujours pas le permis de construire c'est ce qui va se passer(c'est à notre avantage entre 2.35% et 1.4% le choix est vite fait)
PFB a raison je on s'était précipité pour signer car c’était le meilleure offre que nous avions eu et nous pensions que les taux partaient à la hausse.
La prochaine fois on va attendre jusqu'à la dernière minute!

En parcourant ce forum j'en ai déjà appris beaucoup...un grand merci a celui qui la crée et à tout ceux qui contribuent activement à son développement.

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Taux du jour ;)

Messagepar Courtinvest » lun. 22 août 2011 16:24

je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous santime, il ne faut pas forcément attendre la fin des travaux ou le moment du versement des fonds pour ceux qui achètent à terme. Il faut suivre les marchés et se demander si la situation économique va dans le bon sens et donc risque d'augmentation des taux ou si c'est l'inverse. Comme les taux sont très bas depuis 15jours, là il faut être extrêmement attentif car le taux peut remonter du jour au lendemain et quand je peux décrocher des taux entre 2 et 2.1% à 10ans à ce jour, je ne vais pas dire à mes clients que l'on peut peut-être encore attendre que le taux baisse, ou dans tous les cas, je vais le mettre en garde sur un risque de hausse qui est tout aussi grand dans ces conditions. Par contre je l'ai dit et redit sur ce forum qu'il n'y avait pas d'empressement à avoir ces derniers mois car au vu de la situation de divers pays, il était quasi sure que les taux ne risquaient pas de monter et que je ne les réserveraient en tout cas pas si cela engendrait un forward.

Alain


prerna
Messages : 89
Inscription : mar. 22 mars 2011 21:59
Lieu du projet : Macolin
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2010
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Taux du jour ;)

Messagepar prerna » ven. 2 sept. 2011 21:51

DZO a écrit :Petite question aux spécialistes de la finance. Comment vont évoluer les taux d'Ici la fin de l'année?

Que faire pour bien faire ?

Salutations
Hello,

Très bonne question et si vous trouvez la bonne réponse, c'est avec joie ;)

Non, sans blague, personne sur cette planète ne pourra le deviner, c'est lié au marché. Eventuellement un voyant en saura plus.

Hormis cette réalité, rien à ce jour ne laisse penser que les choses vont s'améliorer prochainement avec la crise économique en Europe et aux USA, ce qui devrait garantir des taux très bas, comme c'est le cas aujourd'hui, voire encore plus bas comme je l'espère.

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Taux du jour ;)

Messagepar Akim » ven. 2 sept. 2011 22:06

Non en effet, personne ne pourra répondre à la question. Et si quelqu'un y répond, prière d'ignorer sa réponse avec force et vigueur !!!

Les marchés sont hypers tendus et volatiles. Aujourd'hui c'est la presse et les politiques qui font les cours à coup de polémiques, et d'annonces parfois catastrophistes, parfois optimistes. Tout ça c'est de la connerie. On est en pleine crise, et tant que la crise ne sera pas terminée - en supposant qu'elle se termine un jour et que ce ne soit pas par un clash mondial - et que les marchés ne seront pas serreins pendant quelques mois voire plus, personne ne pourra "deviner" les tendances.

Pour illustrer mon propos, il y a qu'à voir ce qui s'est passé cet été. JE le rappelle, c'est l'ETE !!! donc période de vacances. C'est juste ... normal, que l'économie ralentisse. Mais comme par hasard, les analystes, stupides iconoclates qui ne connaissent que le marché américain et sa surpexploitation des ressources humaines et ignorant totalement les différences culturelles entre continents et pays ont estimés que le marché ralentissait, et que ça indiquait ler etour de la crise, que le chomage allait réaugmenter, etc.. etc... Et HOP !!! Panique dans les bourses. Et à plusieurs reprises cet été... Et là, c'est la fin de l'été, le travail reprend, les gens recommencent à consommer comme avant, et PAF ... ho ben en fait, ça va, c'est pas aussi catastrophique qu'on pensait... et hop, les bourses se stabilisent....

Egalement, j'ai entendu en deux semaines deux info totalement opposées: D'abord, quelqu'un disait que la Suisse avait échappé jusque là à la crise, mais que c'était fini... et la semaine d'après, on annonçait qu'en fait, y avait surtout un effet de médiatisation, et que le PIB de la Suisse était en progression démontrant que la récession n'était pas à notre porte...

Alors ? hein ? Alors ??? Il va être comment le taux à la fin de l'année ?

Invité

Re: Taux du jour ;)

Messagepar Invité » mar. 6 sept. 2011 13:44

Desproges écrivait : Un économiste, c'est quelqu'un qui saura demain pourquoi ce qu'il a prédit hier n'est pas arrivé aujourd'hui.

prerna
Messages : 89
Inscription : mar. 22 mars 2011 21:59
Lieu du projet : Macolin
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2010
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Taux du jour ;)

Messagepar prerna » mar. 6 sept. 2011 16:10

Maidec a écrit :Desproges écrivait : Un économiste, c'est quelqu'un qui saura demain pourquoi ce qu'il a prédit hier n'est pas arrivé aujourd'hui.
Trop bon! On n'en fait plus des comme lui ;-)

Stro
Messages : 86
Inscription : dim. 5 juin 2011 21:44
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Taux du jour ;)

Messagepar Stro » jeu. 8 sept. 2011 20:44

Taux Libor ou fixe, on peut disserter longtemps.

Par contre, ce qui est certain c est que en prenant un taux 10ans ou 15ans, on est certain de disposer de cet argent durant cette période. La banque ne peut pas exiger d'amortissement extraordinaire durant cette durée. De plus en cas de credit crunch (dans le cas où les banques n arrivent plus à prêter), le prêt fixe est fixe pour la durée donnée, de surcroit avec une marge aussi fixe.. Il est évident que les marges des banques vont monter afin qu elles fassent face aux exigences de Bale 3, de compliance etc.

En conclusion, être financé à court terme (jusqu a 4 ans) pour max pour 25% de la dette totale me semble ok. Au delà de 25%, ça me semble assez risqué pour les raisons évoquées ci-dessus. Sans parler d une possible forte inflation dès 3 ou 5 ans si l on considère les centaines de milliards de CHF qui sont en cours d' impression à la BNS. Historiquement la BNS est un peu lente à réduire sa masse monétaire rapidement et vu les montants qui seront en question on peut se poser la question.

Au final, la question n est plus quel est le taux (5 points de moins ou de plus et blablabla), mais la banque pourra-t-elle me prêter étant donné les conditions extrêmes...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

 

 

cron