PAC - Aire/eau ou Géothermie ?

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Walky
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012
Type d'utilisateur: : Particulier

PAC - Aire/eau ou Géothermie ?

Messagepar Walky » ven. 9 sept. 2011 14:16

Bonjour,

Nous allons construire une maison avec l'EG Villarel à Bouloz.

De base la maison est construite avec une PAC air/eau couplée au boiler d'eau chaude mais il nous est possible de choisir une PAC géothermie avec une PV qui se monte à environs 9'000 CHF.

D'après notre EG les nouvelles PAC air/eau fonctionnent très bien jusqu'à -10°C et étant donné que Bouloz se trouve à 850m d'altitude les températures sont très souvent négatives en hiver.

Donc ma question est, d'après-vous, est-ce que je peux rester sur une PAC air/eau ou vaut-il la peine d'investir dans une géothermie au vu de l'altitude de la maison.

En ce qui concerne le bruit, il paraît (selon notre EG qui nous propose de visiter une maison équipée d'une PAC air/eau) que c'est tout a fait supportable, de l'ordre d'un frigo.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et vous souhaite une excellente après-midi,

Walky

Walky
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Re: PAC - Aire/eau ou Géothermie ?

Messagepar Walky » sam. 10 sept. 2011 10:18

Personne n'a d'avis ?

minou-minou
Lieu du projet : Grattavache
Description du projet : Réalisation d’une maison familiale avec garage double incorporé avec PAC sonde géothermique

Messagepar minou-minou » sam. 10 sept. 2011 12:31

Alors nous nous bâtissons à Grattavache (donc tout prêt de Bouloz) et nous avons opté pour la sonde géothermique et donc pour être en accord avec la loi, notre eau sera donc chauffé par le biais de la sonde. Nous nous étions pas autrement posé de question, nous voulions à tout pris mettre une sonde géothermique et si notre budget nous aurait permis nous aurions mis des panneaux solaires ou photovoltaïques.

Je peux pas trop t'aider... voilà, on le voulait, on nous l'a en plus recommandé et conseillé....
minou-minou qui a abandonné un premier projet pour en recommancé un nouveau

Image

Feuille officielle :08.07.2011/Accord de commencer les travaux plus vite reçu le 19.08.2011/Achat du terrain : 23.08.2011/Début des travaux : 19.09.2011/Aménagement 22.06.2012

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » sam. 10 sept. 2011 16:17

Walky a écrit :D'après notre EG les nouvelles PAC air/eau fonctionnent très bien jusqu'à -10°C
Les PAC air fonctionnent bien jusqu'à -30°C voir même -40°C, ce n'est juste plus une pompe à chaleur mais un chauffage électrique.
Walky a écrit :étant donné que Bouloz se trouve à 850m d'altitude les températures sont très souvent négatives en hiver.
Bien oui plus tu montes plus il fait froid, environ 0,7°C par 100m. Après on l'on déjà écrit mille, fois plus il fait froid plus le COP devient mauvais. Il n'existe pas d'altitude limite à 734,67m mais une zone grise entre 300m et 1000m qui dépend de pas mal de facteurs. Tu trouveras toujours qqun avec une PAC air à 1000m et qqu d'autre avec une PAC géo à au bord de la mer.
Walky a écrit :d'après-vous, est-ce que je peux rester sur une PAC air/eau
Oui
Walky a écrit : vaut-il la peine d'investir dans une géothermie au vu de l'altitude de la maison
Oui
Walky a écrit :En ce qui concerne le bruit, il paraît (selon notre EG qui nous propose de visiter une maison équipée d'une PAC air/eau) que c'est tout a fait supportable, de l'ordre d'un frigo.
Mon frigo démarre suivant le nombre d'ouvertures entre 0 et 3 fois par jour et je trouve cela normal. Une PAC air posée chez toi et forcément mal réglée c'est 30-70 démarrages par jour. Certain sont bercés par leur PAC d'autre trouvent ça insupportable....

On l'a déjà écrit mille fois, investit dans l'isolation, à la limite t'aura plus besoin de chauffer. Et investit dans les énergies gratuites.

PFB

Walky

Messagepar Walky » lun. 12 sept. 2011 09:44

minou-minou a écrit :Alors nous nous bâtissons à Grattavache (donc tout prêt de Bouloz) et nous avons opté pour la sonde géothermique et donc pour être en accord avec la loi, notre eau sera donc chauffé par le biais de la sonde. Nous nous étions pas autrement posé de question, nous voulions à tout pris mettre une sonde géothermique et si notre budget nous aurait permis nous aurions mis des panneaux solaires ou photovoltaïques.

Je peux pas trop t'aider... voilà, on le voulait, on nous l'a en plus recommandé et conseillé....
J'avais aussi regardé pour une parcelle à Grattavache mais cela n'avait pas joué pour finir..

Merci pour ta contribution, j'aimerai bien aussi mettre des panneaux solaire mais le budget ne nous le permet pas non plus :(

Vais encore investiguer un peu pour la PAC avant de me décider :)

Walky

Messagepar Walky » lun. 12 sept. 2011 09:51

Les PAC air fonctionnent bien jusqu'à -30°C voir même -40°C, ce n'est juste plus une pompe à chaleur mais un chauffage électrique.
Ok, mais c'est justement ce que je veux éviter.
On l'a déjà écrit mille fois, investit dans l'isolation, à la limite t'aura plus besoin de chauffer. Et investit dans les énergies gratuites.

PFB
Vais voir ce que je peux faire avec mon EG.

++

Walky

flo1981
Pays : suisse

Messagepar flo1981 » lun. 12 sept. 2011 11:20

PFB a écrit : Et investit dans les énergies gratuites.
Quelles énergies gratuites pour chauffer?

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » lun. 12 sept. 2011 12:47

flo1981 a écrit :Quelles énergies gratuites pour chauffer?
Les énergies gratuites sont celles dont on n'a pas besoin d'ou la nécessité d'isoler, puis le solaire, l'éolien, le bois, la géothermie.

PFB

zazou
Lieu du projet : Ependes FR
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 25 novembre 2011
Description du projet : Maison familiale sur terrain de 655m 2, avec sous-sol mi-excavé, salle de jeux buanderie et chtite cave, rez avec cuisine, séjour et coin repas, WC-douche, et au 1er 3 chambres et salle de bains. Pompe à chaleur géothermique et aspirateur centralisé.

Messagepar zazou » mar. 13 sept. 2011 09:17

Envoie un MP à Koda, il a justement construit en 2009 à Bouloz avec Vilarel, et il a mis une pompe à chaleur air-eau ! Je crois qu'il en est très content, mais demande lui des conseils il en connaît un paquet, et surtout il connait très bien Vilarel ! 8-)

Voili bonne journée !
Image

Walky

Messagepar Walky » mar. 13 sept. 2011 10:58

zazou a écrit :Envoie un MP à Koda, il a justement construit en 2009 à Bouloz avec Vilarel, et il a mis une pompe à chaleur air-eau ! Je crois qu'il en est très content, mais demande lui des conseils il en connaît un paquet, et surtout il connait très bien Vilarel ! 8-)

Voili bonne journée !
Déjà envoyé un MP à Koda ;) Mais ce dernier semble avoir déserté le site :(

ceci dit merci pour le tuyau !

Bonne journée,

Walky