Haie de jardin pour les nuls

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
doudou82
Pays : Suisse
Lieu du projet : Vaud
Type de projet : Construction
Description du projet : Villa rez, étage, sous-sol
Type d'utilisateur: : Particulier

Haie de jardin pour les nuls

Messagepar doudou82 » jeu. 15 sept. 2011 17:15

Bonjour,
Je viens ici chercher vos précieux conseils (experts ou expériences vécues).
Nous sommes en train de construire sur Vaud une villa semi-individuelle. Etant donné qu'on n'aura pas un énorme jardin nous seront assez proches des voisins. Nous aimerions alors planter une haie tout autour.
Sauf que nous ne connaissons vraiment rien de rien la-dessus, donc est-ce que quelqu'un saurait me conséiller ?
Quelle essence choisir ? pour nous qui n'avons malheureusement pas la main verte, donc quelque chose d'entretien facile, qui reste joli tout le temps, et qui n'attire surtout pas les araignées et autres bébètes fastidieuses ?
J'ai reçu un devis de l'architecte, j'imaginais pas que ça coûterait aussi cher :shock: ! En gros il compte 140 Laurelles à 21.-/pièces + main d'oeuvre 18heures à 40.-/h
Est-ce raisonnable ? Auriez-vous d'autres bons plans moins cher ?
merci beaucoup pour votre aide et vos conseils ! :D

Vitamineb12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012

Re: Haie de jardin pour les nuls

Messagepar Vitamineb12 » jeu. 15 sept. 2011 19:39

Je pense que moins cher tu auras les bêbettes et des problèmes de maladie qui ne sont pas rare (buis,tuyas,...)
si tu ne veux pas de bêtes, ni de maladie, pas d'entretien = bambous (j'en connais pas d'autres). Seul couac: le prix
Image

Invité

Messagepar Invité » ven. 16 sept. 2011 08:38

Chez Point vert, par exemple, les laurelles de 80-100 cm sont à 8,50.- pièce. Ensuite, tu peux les planter toi-même, ce n'est pas très difficile. Tu trouves sur le net des tas de conseils illustrés pour ce faire. L'avantage des laurelles, c'est que ce sont des plantes robustes (quand même un peu de mal à se développer au-dessus de 700 mètres) que tu peux tailler très ras et qui remettent des feuilles même vers le bas (contrairement au thuya pour lesquels il ne faut jamais laisser venir le tronc à nu). Le désavantage, c'est que ça met des fruits noirs en abondance qui tachent pas mal. De plus, ils sont toxiques (faire gaffe aux enfants). Tu peux freiner ceci en taillant assez tôt dans la saison. ça diminue le nombre de fruits et surtout, ils tombent de moins haut et sont moins dispersés.

Une autre essence intéressante, c'est la charmille (le charme en buisson). Par contre, c'est nettement plus sensible à la sécheresse et les feuilles ne sont pas persistantes. Ça veut dire qu'il faut les ramasser en automne.

Le buis est aussi super intéressant : Ça se taille dans tous les sens, c'est résistant et très compact.

En ce qui concerne les bestioles pas intéressantes, je dirai que tu ne peux pas les éviter complètement. Cependant, je pense que ces 3 essences attirent moins les araignées à toiles tapissantes que le thuya, par exemple.

Je vais mettre d'autres essences dans mes talus, mais comme je les récupère chez ma belle-soeur, je ne connais pas les noms. C'est plutôt "les rouges", les bleus", etc.

Faits attention aux distances avec les voisins. Pas seulement pour des questions légales, mais aussi pour l'entretien. Il faut voir avant avec eux si tu pourras, le moment voulu, aller chez eux pour tailler la surface de leur côté. Il existe aussi certains règlements qui imposent la mitoyenneté des haies, donc le partage des frais.

lili84
Pays : suisse
Type de projet : Aucun

Tarif pour haie

Messagepar lili84 » dim. 18 sept. 2011 10:24

Je suis sure que pour environ 2000.-CHF ,[tralalatsointsoin] vous fourni les plantes et fait la haie que vous désirez,140 laurelles 80/100 bien forni a 1190 CHF,8.5CHF/piece ,plus environ 900 CHF pour la creuse d'une fouie sur toute l'extension de la plantation
.Mise en place terreau universel pour favoriser la reprise des arbres
.Pose des plantes
.Mise en place d'une couche d`écorce de pin pour eviter la pousse de mauvaises herbes
.Installation d`un système d`irrigation goutte-à-goutte
Vous trouverez les tarifs sur leur site, [Lien supprimé]

[Utilisateur banni]

Vitamineb12

Re: Tarif pour haie

Messagepar Vitamineb12 » dim. 18 sept. 2011 11:18

lili84 a écrit :Je suis sure que pour environ 2000.-CHF ,tradevegetaux vous fourni les plantes et fait la haie que vous désirez,140 laurelles 80/100 bien forni a 1190 CHF,8.5CHF/piece ,plus environ 900 CHF pour la creuse d'une fouie sur toute l'extension de la plantation
.Mise en place terreau universel pour favoriser la reprise des arbres
.Pose des plantes
.Mise en place d'une couche d`écorce de pin pour eviter la pousse de mauvaises herbes
.Installation d`un système d`irrigation goutte-à-goutte
Vous trouverez les tarifs sur leur site,[Lien supprimé (j'ai rien d'autre à foutre !!! :lol:) ]
J'en envie de te dire pas de pub et passe ton chemin STP
Image

lili84
Pays : suisse

Messagepar lili84 » dim. 18 sept. 2011 11:26

Commentaires comme celui-la,existe ici enormement beaucoup,commentaires comme celui-la,je donne just de connaissance de prix... :D

Vitamineb12

Messagepar Vitamineb12 » dim. 18 sept. 2011 11:52

lili84 a écrit :Commentaires comme celui-la,existe ici enormement beaucoup,commentaires comme celui-la,je donne just de connaissance de prix... :D
Ces commentaires existent beaucoup mais personne en dehors de toi ne fait que de la pub et toujours pour la même entreprise, ce qui n'est pas toléré dans le forum.
A toi de voir... je ne ferais plus de commentaire à ton sujet, par mes remarques je pollue aussi le forum :?
Image

apcf
Lieu du projet : bramois
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2011
Description du projet : maison mitoyenne par le couvert à voiture de 160m2 5,5 pièces. Début des travaux septembre 2010; fin juillet 2011.

Messagepar apcf » dim. 18 sept. 2011 15:31

Après lecture de nombreux sites nous sommes passé dans une jardinerie où nous avons eu les conseils d'un professionnel.
Nous avions pris notre plan.
Il nous a questionné sur de l'ensoleillement, du vent (direction et intensité), nos envies (haie uniforme à feuilles permanentes, semipermanentes ou caduc. végétaux toxiques ou non).
Il nous a ensuite montrer toutes les espèces possibles en nous expiquant la taille, l'apparition des fleurs, la rapidité de croissance etc, si c'est une espèce indigène.....
Nous voulions mettre des laurels qui sont dans l'air du temps et finalement, nous mettrons des photinias pour une partie de la haie et divers buissons colorés pour une autre partie où nous n'avons pas de vis a vis.

Le point vert a un livre dans lequel se trouve des exemples de haies diversifiées et des conseils pour la plantation

Frakas
Lieu du projet : Neyruz
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011

Messagepar Frakas » mer. 21 sept. 2011 07:20

Concernant la haie ainsi que tout ce qui est extérieur, j'ai tout fait moi-même!

Je rejoins Maidec sur ses propos. Dans notre cas, nous sommes dans une rangée de 5 villas, et nous avons celle du milieu. Elle sont légèrement en terrasse, donc celle qui est à notre gauche est environ 1m plus bas, alors que celle de droite est 1m plus haut.

Nous avons des murs de séparation entre nos villas, mais il reste en gros 5m entre le bout du mur et la fin de notre pelouse. Devant, la largeur de notre parcelle est de 22 mètres.

Avant de commencer, nous avons pris contact avec nos deux voisins afin de leur faire part de notre volonté de poser des haies de séparation. Et je dois dire qu'ils ont été très coopératifs puisque au final non seulement nous avons pu poser les haies en limite de propriété, mais en plus chacun a accepter de prendre la moitié des frais à sa charge. Nous étions venus avec deux propositions qui nous paraissaient être plausibles, à savoir soit une haie de laurelles, soit une haie de thuyas. Et ce sont les laurelles qui l'ont emporté.

Nous avons achetés ces derniers au Point Vert à Conthey. J'en ai planté 13 de chaque côté, sachant qu'ils faisaient environ 1m80 de hauteur chacun et que nous les avons payés 24.- pièce (je crois, mais c'est à 1 ou 2.- près). Ajoute à cela deux sacs d'engrais à environ 10 francs de chaque côté, et le partage des frais pour l'essence et le véhicule (- il s'agissait de la camionnette d'un ami à mon père, environ 50.- d'essence arrondi à 70.- pour inclure l'amortissement du véhicule. Si tu fais l'addition et que tu répartis les frais, cela fait un peu moins de 200.- par voisin, et un peu moins de 400.- pour nous. Les tranchées ont été rapidement creusées, juste la profondeur nécessaire, rajout du terreau, bien arrosé le tout avant d'y déposer nos laurelles, aligné le tout, espacement d'environ 40cm (c'est serré!), refermé, arrosé à nouveau et le tour était joué! Ca nous a pris moins d'une demi-journée à trois...

Pour ce qui est de la haie de 22m, nous avons choisi des buis. Là aussi, achetés au Point Vert en même temps que les laurelles. Malheureusement, ils ne font pas tous la même hauteur, ils n'en avaient pas suffisamment de la hauteur que l'on souhaitait. Mais en gros, les plus grands font 80cm de haut, et les petits 50cm et pour le prix, c'était entre 15 et 20.- pour les grands, et entre 10 et 15.- pour les petits. Même chose que pour les laurelles, creusé, terreau, arrosage, alignement, remblayage, arrosage encore, une demi journée supplémentaire.

Pour terminer, j'ai également décidé de planter des laurelles derrière la villa. Je me suis rendu une nouvelle fois un soir en sortant du boulot au Point Vert de... sais plus où, dans le canton de Vaud, Yvorne je crois, là où ils ont leurs serres. J'ai payé entre 8 et 9.- Chaque laurelle qui fait environ 80cm de hauteur - moins pressé de les voir grandir ceux-là, il n'y a personne pour l'instant derrière nous, et en plus on n'y va quasi jamais. Mon talus fait 18m de largeur, j'en ai pris 35. Crois-le ou non, mais je suis parti du boulot un peu avant 16h00 un après-midi, allez-retour jusqu'à Yvorne, et quand je suis arrivé j'ai creusé ma fouille, planté mes laurelles de la même manière que décrite ci-dessus, et j'ai terminé (seul) à 22h15 alors qu'il faisait quasi nuit noir... Le lendemain, j'ai juste eu à reprendre un peu le remblayage de certains d'entre eux...

Pour l'instant, ils semblent tous bien se porter! On verra la semaine prochaine à mon retour de vacances si tout ce petit monde à supporté quasi 4 semaines d'absence... Et sinon, les laurelles de 1m80 sont naturellement bien plus garnis et plus épais que ceux de 80cm! Ceux de 80cm n'ont en gros que 3 branches principales chacun, et ils ont tendance à être peu fournis (pas d'épaisseur), mais ils sont bien si tu as le temps de les laisser grandir!

aavl
Pays : Suisse
Lieu du projet : lausanne
architecte : Autoconstruction

Messagepar aavl » mer. 21 sept. 2011 07:41

On verra cette inver,comment elles vont resistir... Ces petites laurelles d`origine italienne

[Merci de vous présenter (Forum Présentation) et de faire des messages plus développés. Faute de quoi votre compte sera bloqué]