Projet de residence secondaire

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Igor
Pays : CH
Lieu du projet : Champery
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Projet de residence secondaire

Messagepar Igor » lun. 26 sept. 2011 15:35

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, donc si l'endroit de mon post n'est pas correct, veuillez m'en excuser.

Nous avons achete, mon epouse et moi-meme, un appartement a la montagne (a construire).

En ce qui concerne le financement nous allons utiliser nos fonds propres pour les premiers paiements, puis juste a la fin de la construction notre organisme de financement va "ouvrir" le credit afin payer le solde. De cette maniere nous n'aurons pas a payer d'interet avant la fin de la construction.

Mes questions sont les suivantes :
- Sommes-nous donc les seuls responsables pour le suivi de chantier ou est-ce qu'une personne de l'organisme de financement peut/doit venir ?
- Pour certaines raisons l'organisme de financement ne peut pas payer avant la fin de la construction, mais l'architecte a besoin de plus de financement qu'uniquement le montant de nos fonds propres avant la fin de chantier, donc nous entendons faire une "livraison anticipee", qu'es-ce que cela implique en terme de responsabilites ?

J'espere avoir ete clair.

Merci d'avance de votre aide.

Invité

Re: Projet de residence secondaire

Messagepar Invité » mar. 27 sept. 2011 12:40

Bonjour.

Je ne sais pas si c'est valable pour toute la Suisse, mais en tout cas sur Vaud, le responsable est toujours le maître d'ouvrage, c'est à dire toi. L'organisme de financement peut demander à voir toutes les factures avant de délivrer l'argent, mais au final, s'il y a un problème, tu es responsable. Bien sûr, selon la faute ou l'erreur, tu pourras te retourner contre quelqu'un le cas échéant. Mais ce n'est pas l'organisme financier qui est responsable de la bonne marche du chantier, de l'adéquation entre les devis et les factures, par exemple. La seule chose qu'il peut te dire, c'est qu'il refuse de payer telle ou telle facture parce que tu dépasses le budget prévu et que tu ne corresponds plus aux critères de prêt ou que la facture dépasse, sans raison, largement le devis, etc. Mais si ça reste dans les critères, au final, la banque payera. Peut être plus aux mêmes conditions.

Il y a aussi une différence entre un contrat d'architecte et un contrat d'entreprise générale. Dans le premier cas, après validation des factures par l'architecte, par toi et par la banque, cette dernière paye directement les artisans et entreprises. Dans le cas d'une EG, tu verses des tranches dont le montant et le timing sont prévus dans le contrat directement à cette dernière qui se charge de payer les artisans et entreprises. C'est pourquoi, dans ce dernier cas, le risque d'hypothèques légales est plus grand (l'EG encaisse l'argent et ne paye pas ou pas complétement les entreprises).

Pour la livraison anticipée, puisque, d'après ce que tu écris, c'est en accord avec la banque, ça devrait dire qu'elle renonce à son droit de regard sur les factures, sous entendu qu'elle va verser la totalité de l'argent à l'avance à l'architecte et non payer les factures directement aux entrepreneurs. Comme avant, c'est de toute façon toi qui est responsable si ton architecte ne paye pas les entrepreneurs, mais tu n'as pas le contrôle de la banque. Ça revient au même qu'un contrat d'EG, mais ... sans le contrat.

Au taux des crédits de construction, selon tes FP et le temps prévu pour la construction, je me demande si l'économie de 3 ou 4 000.- vaut la peine de prendre ces risques. Dans la construction, le maître d'ouvrage néophyte est déjà bien seul, se priver du regard/conseil de la banque, c'est se priver pratiquement de la seule aide disponible. Mais, je le répète, ce n'est que mon avis.

Igor
Pays : CH
Lieu du projet : Champery
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Igor » jeu. 29 sept. 2011 10:04

Merci pour ta reponse.

En fait, c'est en EG que les travaux vont se faire et je fais ca de cette maniere afin de ne pas payer d'interets jusqu'a la livraison et j'ai obtenu un taux tres bon aupres de mon assurance, mais les assurances ne font pas de credit de construction, donc je n'ai pas le choix.

J'espere pouvoir m'en sortir tout seul, on verra bien.

Invité

Messagepar Invité » jeu. 29 sept. 2011 15:00

Ben, sans tomber dans l'illégalité, ce n'est pas possible sans passer par un compte de construction. Pour faire croire à ton assurance que le chantier est terminé, il te faudra fournir un certain nombre de documents que tu n'auras pas à ce moment. Autrement dit, tu devras faire des faux (faux décompte final, fausses factures, faux certificat comme quoi toutes les entreprises ont été payées, etc.). C'est même l'EG qui devra les faire. Et ça, c'est très illégal. J'ai aussi construit avec une EG et fait une hypothèque chez une assurance, je sais comment ça se passe. Très sincèrement, je ne vois pas comment tu vas t'en sortir sans crédit de construction. Entre nous soit dit, aux taux actuels des crédits de construction, selon tes fonds propres et la durée prévue pour le chantier, tu en aurais pour 3 ou 4 000.- grand maximum. Tu n'es pas obligé de faire le CC auprès du même établissement que l'hypothèque. Est-ce que ça vaut la peine de tenter la "magouille" et d'avoir, en guise de résidence secondaire, un "loft" de 3 mètres sur 3 mètres avec des barreaux à la fenêtre? Moi perso, je ne tenterai pas.

seb@leon
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Messagepar seb@leon » jeu. 29 sept. 2011 18:35

Maidec a écrit :Ben, sans tomber dans l'illégalité, ce n'est pas possible sans passer par un compte de construction. Pour faire croire à ton assurance que le chantier est terminé, il te faudra fournir un certain nombre de documents que tu n'auras pas à ce moment. Autrement dit, tu devras faire des faux (faux décompte final, fausses factures, faux certificat comme quoi toutes les entreprises ont été payées, etc.). C'est même l'EG qui devra les faire. Et ça, c'est très illégal. J'ai aussi construit avec une EG et fait une hypothèque chez une assurance, je sais comment ça se passe. Très sincèrement, je ne vois pas comment tu vas t'en sortir sans crédit de construction. Entre nous soit dit, aux taux actuels des crédits de construction, selon tes fonds propres et la durée prévue pour le chantier, tu en aurais pour 3 ou 4 000.- grand maximum. Tu n'es pas obligé de faire le CC auprès du même établissement que l'hypothèque. Est-ce que ça vaut la peine de tenter la "magouille" et d'avoir, en guise de résidence secondaire, un "loft" de 3 mètres sur 3 mètres avec des barreaux à la fenêtre? Moi perso, je ne tenterai pas.
Pour compléter il suffit de prévoir dans le budget les intérêts du crédits de construction en calculant sur 1 année tu seras dans le tire sans problème, et normalement cela est prévu dans les frais annexe en tout cas nous l'avions compté de notre côté.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque