Je sais pas si c'est vraiment l'endroit idéal pour débattre de Swisscom TV, mais je vais quand même répondre a quelques points.
Premièrement la boxe est tout a fait capable de décoder la plupart des vidéos (la preuve swisscom envoie les chaînes en H264 ou mpeg4 et la boxe les décodes jusqu'a du 1080i).
Le problème si situe au niveau du software de Microsoft qui n'était pas au niveau selon Swisscom. Cela nous amène au choix technologique, Swisscom a acheter une solution complète chez Microsoft, alors que Free développe l'entier de sont environnement maison. Les deux on leurs avantages et leurs désavantages (je vais pas développer maintenant) mais il est claire que Swisscom ne peut pas se permettre avec 500k clients ce que free fait avec 5'000k de clients, donc le choix qu'a fait Swisscom n'est pas vide de sens.
Après sur la rapidité des innovations, Swisscom est de 1 tributaire de ce que sont partenaire Microsoft lui propose (c'est donc pas une question de budget ou de volonté), de deux Swisscom a tablé sur un produit grand public et est très regardant a ce que les innovations ne prétérit pas l’expérience utilisateur, sauf si la fonctionnalités a une haute valeur ajoutée, ce qui prive certainement les technophiles comme moi de pas mal de gadgets et autres widgets. Mais il y a eu pas mal d'innovations ces dernières années, mais qui sont peut être passée inaperçue (remote DV-R, live pause 2eme boxe...) et d'autre qui sont dans les cartons...
Maintenant pour en revenir a la freebox, je suis désolé mais Free n'a pas changé toutes les boxes gratuitement, c'est basé sur un système de point par années d'abonnements qui te donne droit a une boxe gratuitement après un certain nombres d'années. Et quand bien même ,j'ai un soucis éthique si une entreprise change 5 millions de boxes tous les deux ans, ma fibre écologique en prend un coup
Pour ton problème je commencerais par faire un reload du software (tu éteins la boxe 3x a interrupteur arrière jusqu’à ce que l'affichage t'indique "downloading") cela n'effacera pas tes enregistrements. Elle est pas réactive par rapport a la télécommande ou c'est le software qui semble ramer?
Je te conseil aussi d'aller voir ailleurs ce qui se fait, si tu n'a pas le câble, Sunrise va lancer une offre d'ici la fin de l'année. Toujours intéressant de comparer ce qui se fait (Je suis client CC et je regrette tous les jours mes boxes Swisscom

)