Humidité intérieure...

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
mikimoto
Lieu du projet : Penthaz
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Atelier 94
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2010
Label : Minergie
Description du projet : Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : SI Le Maupas SA
Type d'utilisateur: : Particulier

Humidité intérieure...

Messagepar mikimoto » jeu. 3 nov. 2011 12:20

Hello,

J'ai exactement le problème inverse de notre ami Xavenel.
Ma maison est trop sèche. Du coup toux, rhume et sensation de déshydratation de la peau.

Pour donner le contexte, je suis au norme minergie, donc VMC, et pour accentuer le problème, je n'ai pas encore enclenché le chauffage, mais je fais de nombreux feu dans mon poële.
Du coup, avec une température de 20 à 22°c, je descend facilement en dessous de 30% d'humidité.

Dans la chambre à ma fille, j'ai mis Fred http://www.stadlerform.fr/humidificateu ... -6-20.html en fonction, mais c'est assez gourmand en électricité.
Quels sont les moyens d'apporter le l'humidité dans la maison de manière écologique ?

Merci d'avance
Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : S.I. LE MAUPAS SA

PFB
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Re: Humidité intérieure...

Messagepar PFB » jeu. 3 nov. 2011 17:53

mikimoto a écrit :Quels sont les moyens d'apporter le l'humidité dans la maison de manière écologique ?
Aucun.

Quand je vois la quantité de condensats que j'élimine à la cave, augmenter le taux d'humidité, même avec un humidificateur c'est illusoire. Dans une pièce de 55m3 à température constante passer de 30% à 50% c'est 4-5 litres d'eau que tu dois vaporiser.

Ton problème c'est la température, car température et humidité sont liés et 22°C c'est de la folie.

Pour conserver ton humidité:
Lance tes "flambées" quand la température est en dessous de 16°C à l'intérieur et que la température extérieure et élevée.
Coupe la ventilation quand tu te douches.
Fais sécher to linge au salon.
Bouffe des pates.

Mais attention surveille tous les points froids de ta baraque, (coins, angles, caisson de stores) car le risque de moisissures est grand.

PFB

xavenel
Description du projet : Projet de maison ossature bois sur 3 niveaux de 265m2, enfin chez nous :P !

Messagepar xavenel » ven. 4 nov. 2011 07:29

PFB a écrit :
mikimoto a écrit :Quels sont les moyens d'apporter le l'humidité dans la maison de manière écologique ?
Aucun.

Quand je vois la quantité de condensats que j'élimine à la cave, augmenter le taux d'humidité, même avec un humidificateur c'est illusoire. Dans une pièce de 55m3 à température constante passer de 30% à 50% c'est 4-5 litres d'eau que tu dois vaporiser.

Ton problème c'est la température, car température et humidité sont liés et 22°C c'est de la folie.

Pour conserver ton humidité:
Lance tes "flambées" quand la température est en dessous de 16°C à l'intérieur et que la température extérieure et élevée.
Coupe la ventilation quand tu te douches.
Fais sécher to linge au salon.
Bouffe des pates.

Mais attention surveille tous les points froids de ta baraque, (coins, angles, caisson de stores) car le risque de moisissures est grand.

PFB
Bizarre comme raisonnement. Attendre qu'il fasse 16° dans la maison pour lancer une flambée, tout le monde va finir malade :D

PFB
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k

Messagepar PFB » ven. 4 nov. 2011 08:34

xavenel a écrit :tout le monde va finir malade
L'humain à une résistance étonnante aux conditions atmosphérique. Mais quand on parle de confort, c'est souvent étonnant de constater qu'une construction de l'an 2000 n'est souvent pas meilleure qu'une ruine de 1890. En fait il n'y a rien de nouveau sous le soleil, seul l'utilisateur et son thermo-hygromètre à 30 balles peuvent l'améliorer.

PFB

mikimoto
Lieu du projet : Penthaz
EG/Architecte : Atelier 94
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2010
Description du projet : Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : SI Le Maupas SA

Messagepar mikimoto » ven. 4 nov. 2011 09:49

Ma conception de l'habitat a fait que je me suis tourné vers la norme Minergie.
Ce n'est pas uniquement pour des raisons d'écologie, mais aussi pour des raisons de confort.

Je ne vais donc pas attendre d'avoir 16°c pour faire une flambée. Même si pour la santé c'est probablement très bien, mes doigts risquent engelure sur mon clavier....
Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : S.I. LE MAUPAS SA

Invité

Messagepar Invité » ven. 4 nov. 2011 15:19

PFB à raison. Si tu ne veux pas utilisés des moyens gourmands en énergie qui vont à l'encontre de Minergie, ou potentiellement dangereux comme l'humidification à la source de l'air pulsé (problèmes bactériens), le séchage du linge, l'ébullition sans évacuation et la douche sans aération me paraissent de bons points de départ. Sauf que, puisqu'une VMC aspire vers l'extérieur de l'air chaud et humide pour faire entrer de l'air froid et sec, ça sera nettement moins efficace que pour une maison sans VMC. Toutefois, l'air pulsé, l'air climatisé, les VMC existant depuis un bon nombre d'années, je pense qu'il doit exister des solutions techniques appropriées et qui ne tiennent pas du bricolage dilettante. L'humidification contrôlée de l'entrée d'air sans risque hygiénique doit bien exister.

Dragoon
Lieu du projet : Sarine
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 21 septembre 2012
Description du projet : Terrain de 1'000m²
Villa Minergie 6½ pièces de 200 m²
½ excavée + garage double
Chauffage à distance à bois

Messagepar Dragoon » jeu. 10 nov. 2011 11:48

L'air extérieur étant plus sec à l'extérieur qu'à l’intérieur en hiver, tu peux tout simplement diminuer le débit d'air de ta VMC en mettant une vitesse en dessous.
L'humidité que vous produisez (douche, cuisine, plante, respiration...) sera mois évacuée et augmentera ton taux d'humidité ambiante gratuitement.

Par contre pour une température d'environ 20°C l'être humain ne ressent pas de différence entre un taux de 30% et 70% et est tout à fait confortable.
8 juillet 2011 : parution dans la FO du demande de permis de construire.
10 novembre 2011 : obtention du permis de construire.
18 janvier 2012 : premier coup de pioche
21 sept. 2012 : remise des clés

MjGotton
Pays : CH
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 02 septembre 2011
Description du projet : Nous avons emménagé! trop génial! on est bien chez nous...!
Villa toit 4 pans, excavée, PAC, solaire thermique
campagne fribourgeoise

Messagepar MjGotton » jeu. 10 nov. 2011 21:22

j'ai la solution : moi si tu veux je peux t'apporter mon linge pour le faire sécher dans ton salon.... :arrow:
ici humidité env 55%, et mon linge sèche mal!!!!! je vais quand même pas utiliser mon séchoir pour tout...

à part tout ce qui a été dit plus haut, je vois pas. mais la lessive (même simplement mouiller un linge et le faire sécher sur un étendage dans la chambre d'enfant-je faisais ça pour ma fille à l'époque où l'air était trop sec) et les casseroles devraient t'aider.
bonne suite

Maradona

Messagepar Maradona » ven. 11 nov. 2011 07:12

PFB a écrit :Dans une pièce de 55m3 à température constante passer de 30% à 50% c'est 4-5 litres d'eau que tu dois vaporiser.
Avant d'asséner de telles informations, il serait de bon ton de vérifier un minimum les chiffres. Dans ce cas précis, et si on prend une température constante de l'air à 22°C pour une pression atmosphérique de 1013hPa, la quantité d'eau nécessaire pour faire passer l'humidité relative d'un m3 d'air de 30 à 50% est de 3.88 grammes. Pour 55m3, on arrive à 213.4 grammes ! Sans commune mesure avec les 4-5 litres annoncés ??? (Convertisseur pour l'humidité d'air)
Maidec a écrit :Sauf que, puisqu'une VMC aspire vers l'extérieur de l'air chaud et humide pour faire entrer de l'air froid et sec, ça sera nettement moins efficace que pour une maison sans VMC. Toutefois, l'air pulsé, l'air climatisé, les VMC existant depuis un bon nombre d'années, je pense qu'il doit exister des solutions techniques appropriées et qui ne tiennent pas du bricolage dilettante. L'humidification contrôlée de l'entrée d'air sans risque hygiénique doit bien exister.
Cela existe, ce sont les VMC avec échangeur enthalpique qui permettent de récupérer la chaleur ET l'humidité relative de l'air vicié pour les transmettre à l'air neuf venant de l'extérieur. Je trouve d'ailleurs totalement aberrant d'installer encore aujourd'hui des VMC qui n'utilisent qu'un échangeur thermique à plaques ou rotatif et qui ne permettent pas de conserver un taux d'humidité acceptable pour l'air neuf ! C'est d'autant plus incompréhensible que le prix des modèles enthalpiques est sensiblement le même que celui des modèles traditionnels. Il ne peut donc s'agir que d'intérêts favorables envers les installateurs ou les fabricants pour que cela soit ainsi.
L'hygromètre que j'ai sous les yeux en écrivant ces quelques lignes m'indique un taux d'humidité relative de 48% pour une température ambiante de 21.3°C. La VMC DF à échangeur enthalique qui équipe notre maison semble donc tenir toutes ses promesses...

Dans ton cas Mikimoto, il y a deux choses à vérifier :
1. La VMC qui a été installée dans votre maison est-elle équipée d'une échangeur enthalpique ?
2. S'agit-il d'une construction en bois ou est-ce que de grandes quantités de bois sont présentes (murs, plafons, sols, etc)

Ces deux éléments peuvent largement expliquer une taux de HR bas bien que 30% soient encore dans la limite des niveaux considérés comme "acceptables"...

PFB

Messagepar PFB » ven. 11 nov. 2011 10:44

Maradona a écrit :Avant d'asséner de telles informations, il serait de bon ton de vérifier un minimum les chiffres.
Oui tu as raison, tous les humidificateurs ont des réservoir de 0,5L max d'ailleurs les gens ne font le plein qu'une fois l'an. Ton convertisseur est théorique, mais personne n'habite dans un bocal étanche. Dans une maison saine il y a plein de surfaces qui absorbent (et relâchent de l'humidité), le bois, les papier peints, les crépis, le béton, des tissus...etc donc pense à humidifier un peu les surfaces et comptabilise les fuites.

Mais rien ne t'empêche de faire l'essais, une balance au gramme près, un humidificateur et un hygromètre et tu verras qu'avec 220gr d'eau tu vais peut-être gagner 5%.

PFB