Ben ouais, ça fait un an que j'essaie de me faire une opinion sur le vitrage, et j'ai vraiment entendu tout et n'importe quoi (surtout les commerciaux...). A force d'éplucher les forums et de discuter avec les artisans, on arrive tout doucement à se faire une opinion moins erronée...
@Akim : ben j'essaie de m'adapter à l'austérité de la modo locale

(j'espère que j'en ai mis assez !)
Pour moi, une seule fenêtre au nord, parce que j'avais cru lire quelque part qu'on s'exposait à un risque d'opposition en cas de mur aveugle...
@Djer74 : pour Internorm, quand j'ai reçu le devis, ça a été un choc : en bois-métal, ils étaient encore bien plus cher en DV que les artisans locaux en TV... Et j'avoue que je préfère largement de la production locale avec du bois de la région, qu'une importation d'Autriche : ça me donne bonne conscience, question énergies grises
Et oui, pour l'été, si tes avant-toits ne sont pas conçus pour, il faut impérativement songer à des stores ou auvents, pour éviter l'effet serre...
Car en diminuant l'apport thermique du soleil en été, avec un bonne isolation, pas besoin de climatiseur : la maison reste bien fraîche !
@Bubu : autant profiter de la chaleur tropicale pour privilégier la ventilation manuelle (ouverture des fenêtres 5mns pour changer l'air de la pièce), non ? Et puis, en plein janvier, en Suisse, tu vas pas te plaindre de pouvoir complètement couper le chauffage ?!? C'est au contraire la preuve que le DV au sud avec une bonne exposition, c'est super rentable...Merci pour ton témoignage !