Double ou triple vitrage ???

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Akim
Administrateur du site
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Double ou triple vitrage ???

Messagepar Akim » lun. 28 mars 2011 05:06

:o wow le choc !!! Coucou sait de quoi il parle, et il ne fait pas que déconner .... :lol:

Merci coucou pour cet exposé très intéressant. Je ne savais pas la moitié de ce que tu as dit là. C'est très intéressant.

Dans notre cas, pas de fenêtres au nord, et sinon partout du triple. Pour le soleil, on a du béton qui emmagasine la chaleur. Donc ca le fait bien, même avec du triple. Côté isolation, c'est sûr que le triple est meilleur que le double, y a pas photo. Juste en passant devant une fenêtre, quand il fait froid dehors, tu sens une différence de rayonnement de froid...

Vitamineb12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012

Messagepar Vitamineb12 » lun. 28 mars 2011 09:07

Mille merci coucoufele pour cette explication, c'est ce qu'il me valait ! :D Je vais m'empresser de la faire lire à ma moitié b6 ;)
Image

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 28 mars 2011 11:03

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 12:09, modifié 1 fois.

BuBu
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar BuBu » lun. 28 mars 2011 11:09

Moi je vous fait part de mon expérience de double vitrage. J'ai un séjour bien éclairé plein sud, et je dois dire que ça chauffe vraiment beaucoup dès qu'il y a du soleil. Par exemple vers mi-janvier quand il y avait le redoux, j'ai mesuré 26 à 27°C - chauffage coupé. C'est une vraie serre. Bon, je suis sans doute chauffé aussi par les apparts qui m'entourent, mais tout de même ça monte fort.

Donc à mon avis avec les isolations actuelles, on pourrait se passer d'une partie des rayons solaires au niveau du chauffage.
Mais bon pour moi le TL était hors de prix (construction en PPE avec des prix vraiment indécents).

coucoufele
Lieu du projet : La Sagne
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : Messerli/Jelk
Budget : 750kf
Date estimée de remise des clés : 31 mai 1911
Description du projet : Maison en bois massif 2 étages + Galetas

Messagepar coucoufele » lun. 28 mars 2011 12:25

Ben ouais, ça fait un an que j'essaie de me faire une opinion sur le vitrage, et j'ai vraiment entendu tout et n'importe quoi (surtout les commerciaux...). A force d'éplucher les forums et de discuter avec les artisans, on arrive tout doucement à se faire une opinion moins erronée...

@Akim : ben j'essaie de m'adapter à l'austérité de la modo locale :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: (j'espère que j'en ai mis assez !)

Pour moi, une seule fenêtre au nord, parce que j'avais cru lire quelque part qu'on s'exposait à un risque d'opposition en cas de mur aveugle...

@Djer74 : pour Internorm, quand j'ai reçu le devis, ça a été un choc : en bois-métal, ils étaient encore bien plus cher en DV que les artisans locaux en TV... Et j'avoue que je préfère largement de la production locale avec du bois de la région, qu'une importation d'Autriche : ça me donne bonne conscience, question énergies grises ;)

Et oui, pour l'été, si tes avant-toits ne sont pas conçus pour, il faut impérativement songer à des stores ou auvents, pour éviter l'effet serre...
Car en diminuant l'apport thermique du soleil en été, avec un bonne isolation, pas besoin de climatiseur : la maison reste bien fraîche !

@Bubu : autant profiter de la chaleur tropicale pour privilégier la ventilation manuelle (ouverture des fenêtres 5mns pour changer l'air de la pièce), non ? Et puis, en plein janvier, en Suisse, tu vas pas te plaindre de pouvoir complètement couper le chauffage ?!? C'est au contraire la preuve que le DV au sud avec une bonne exposition, c'est super rentable...Merci pour ton témoignage ! ;)

BuBu
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar BuBu » lun. 28 mars 2011 13:20

coucoufele a écrit :@Bubu : autant profiter de la chaleur tropicale pour privilégier la ventilation manuelle (ouverture des fenêtres 5mns pour changer l'air de la pièce), non ? Et puis, en plein janvier, en Suisse, tu vas pas te plaindre de pouvoir complètement couper le chauffage ?!? C'est au contraire la preuve que le DV au sud avec une bonne exposition, c'est super rentable...Merci pour ton témoignage ! ;)
Mais je ne m'en plains nulle part ;-)

Invité

Messagepar Invité » lun. 28 mars 2011 16:28

Je ne sais pas si les cadres de fenêtre sont aussi plus isolés/ants pour du TV que du DV, parce que chez moi (DV), en ce qui concerne les fenêtres, ce sont les cadres qui sont les plus froids. Il faut donc bien regarder que les cadres soient à la hauteur du vitrage.

Vitamineb12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012

Messagepar Vitamineb12 » ven. 1 avr. 2011 13:04

Merci à tous pour toutes ces informations ! :D

Pour ces qui est du Nord et Ouest, le triple vitrage s'impose sinon pour le Sud et Est, on va encore y réfléchir ! Le double laisse passer le froid ce qui ne sera pas un problème la nuit car les stores seront baissés mais la journée,....
Pfff... Ca sera encore une réflexion à creuser... ( surtout avec B6 :lol: ).
Image

tutu81

Messagepar tutu81 » sam. 14 mai 2011 10:26

C'est un vieux poste mais j'y apporte quand même ma contribution...

Chez nous les fenêtres sont fabriquées par Gindraux (moins cher que In---norm). La PV pour du triple vitrage était d'environ 5-6%... Le prix n'a donc pas réellement pesé dans la balance (moins de 4k).
Si il y a bien quelquechose qu'on ne change pas de sitôt dans une maison c'est l'isolation et les fenêtres, donc autant prendre directement ce qu'il y a de mieux (ok dans mon cas la PV n'est pas énorme).

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » sam. 14 mai 2011 13:29

Bonjour,
J'ai assisté à un symposium qui traitait de la rénovation. Pour ce qui concerne les fenêtres, un orateur à porté mon attention sur la valeur la valeur G (indice de transmission solaire)et à la qualité et aux nombres de joints sur les vantaux, et bien sûr, au final le montage.

La valeur G pour du DV va de 55 à 75% et pour du TV de 35% à 60% et le nombre de joint vont de 1 à 3-4.

PFB