Les banques...

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Boxynette
Messages : 160
Inscription : sam. 19 nov. 2011 14:16
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Les banques...

Messagepar Boxynette » lun. 21 nov. 2011 22:05

Nous avons confirmé notre intéressement pour un projet de construction, ceci dit, rien n'est encore fait ;)

Si, par chance, nous devions aller de l'avant, nous allons devoir contacter différentes banques. Comment avez-vous procédé? Vous avez pris rendez-vous avec un conseiller dans chaque établissement? comment avez-vous fait pour choisir X plutôt que Y?

Vous nous conseilleriez quelle banque (ou assurance)? et pourquoi?

La BCV nous a déjà indiqué quel montant nous pourrions avoir en prêt et notre conseiller nous a déjà dit que notre dossier était très bon. Si eux nous donnent un à priori favorable, j'imagine qu'ailleurs ce sera pareil.

Invité

Re: Les banques...

Messagepar Invité » mar. 22 nov. 2011 14:57

Voilà comment ça s'est passé pour moi : J'ai pris rendez-vous dans une banque pour voir la faisabilité (comme toi à la BCV). Si ton dossier est bon ou très bon, tu ne devrais pas avoir de problèmes avec les autres établissements. Ensuite, ça dépend de comment va se passer le crédit de construction. De mon côté, c'était mon EG qui me finançait pendant la construction, se qui fait que je n'ai pas eu à chercher un établissement bancaire avant la consolidation. Et dès que mon projet est paru dans la FAO, ce sont les banques ou les assurances qui ont pris contact avec moi. Le choix final ne dépend que du taux et des moyens pour avoir le meilleur rabais (assurance = faire un 3ème pilier chez eux, par exemple). Si non, tu vas sur le site de chaque établissement, tu regardes les taux au même jour et tu prends d'abord contact avec ceux qui pratiquent les taux les plus bas (souvent les assurances). Tu prends rendez-vous (chez toi, si possible, tu as tout sous la main) et tu demandes les conditions exactes pour obtenir les taux pratiqués et quel rabais tu peux avoir. Ceci noir sur blanc comme : Taux fixes du jour - 0,5% valables pendant 6 mois à compter de ce jour. Il ne faut pas accepter "je vous fait du 2,1% à 10 ans" alors que le taux est à 2,3%, car tu ne sais pas si c'est un rabais de 0,2% applicable tout le temps ou si le taux passe à 2,1%, tu auras 2,1%.

Si tu prend une assurance, pour avoir le meilleur rabais, tu devras faire un amortissement via un 3ème pilier, la plupart du temps lié (3A). Si tu n'en as pas encore, c'est une bonne solution. Si comme moi, tu en as déjà un au max., en refaire un non lié (puisque pas déductible des impôts) pour le montant de l'amortissement, c'est à dire dans les 6000.-/an est, à mon avis, un risque à ne pas prendre (je ne l'ai pas pris). Simplement parce ces contrats durent jusqu'à ta retraite alors que ton crédit va durer moins que ça. Ca veut dire qu'à la fin de ton crédit, tu ne pourras pas négocier de gros rabais (il n'y a plus la carotte), mais tu devras continuer à payer le 3ème pilier. Pour moi, ça aurait fait 1000.-/mois à sortir pendant les 20 prochaines années en plus des intérêts. Bref, faut pas se précipiter. D'autant plus que ce que dit l'un des conseillers est souvent infirmé par celui d'un autre établissement.

Le "timing" dépend du mode de financement du crédit de construction ainsi que de la manière de consolider (même établissement, autre établissement). Souvent aussi, pour se protéger, les constructeurs veulent un aval écrit d'une banque pour aller plus avant dans le projet.

Dragoon
Messages : 23
Inscription : lun. 8 août 2011 22:57
Pays : Suisse
Lieu du projet : Sarine
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 21 septembre 2012
Label : Minergie
Description du projet : Terrain de 1'000m²
Villa Minergie 6½ pièces de 200 m²
½ excavée + garage double
Chauffage à distance à bois
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Les banques...

Messagepar Dragoon » mer. 11 janv. 2012 16:42

Salut,

voila comment ça c'est passé pour moi:
Dans un premier temps je suis allé voir dans mon ancienne banque pour établir nos capacité finacière.

on a fait un projet et chiffré par des EG.
Ensuite on a fait notre marché : on a fait le tour des banques et pas des assurances (ndlr :qui ferai construire sa maison par mécanicien automobile..)
- Raiffeisen
- BCF
- Poste
- Migros

Finalement nous avons choisi le dernier pour les raison suivantes :
1. Bonne entente avec le conseiller
2. Taux hypothécaire intéressant
3. Il fixe le montant du prêt par rapport à nos capacité et également à leur estimation du biens (et donc s'intéresse vraiment au projet)
4. On des exigences financières plus strict (ce qui leur permet d'avoir un taux plus bas et nous une garanti d'un financement viable à long terme)
5. Ne nous poussais pas à emprunter plus.
8 juillet 2011 : parution dans la FO du demande de permis de construire.
10 novembre 2011 : obtention du permis de construire.
18 janvier 2012 : premier coup de pioche
21 sept. 2012 : remise des clés


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités