Messagepar Invité » mar. 22 nov. 2011 14:57
Voilà comment ça s'est passé pour moi : J'ai pris rendez-vous dans une banque pour voir la faisabilité (comme toi à la BCV). Si ton dossier est bon ou très bon, tu ne devrais pas avoir de problèmes avec les autres établissements. Ensuite, ça dépend de comment va se passer le crédit de construction. De mon côté, c'était mon EG qui me finançait pendant la construction, se qui fait que je n'ai pas eu à chercher un établissement bancaire avant la consolidation. Et dès que mon projet est paru dans la FAO, ce sont les banques ou les assurances qui ont pris contact avec moi. Le choix final ne dépend que du taux et des moyens pour avoir le meilleur rabais (assurance = faire un 3ème pilier chez eux, par exemple). Si non, tu vas sur le site de chaque établissement, tu regardes les taux au même jour et tu prends d'abord contact avec ceux qui pratiquent les taux les plus bas (souvent les assurances). Tu prends rendez-vous (chez toi, si possible, tu as tout sous la main) et tu demandes les conditions exactes pour obtenir les taux pratiqués et quel rabais tu peux avoir. Ceci noir sur blanc comme : Taux fixes du jour - 0,5% valables pendant 6 mois à compter de ce jour. Il ne faut pas accepter "je vous fait du 2,1% à 10 ans" alors que le taux est à 2,3%, car tu ne sais pas si c'est un rabais de 0,2% applicable tout le temps ou si le taux passe à 2,1%, tu auras 2,1%.
Si tu prend une assurance, pour avoir le meilleur rabais, tu devras faire un amortissement via un 3ème pilier, la plupart du temps lié (3A). Si tu n'en as pas encore, c'est une bonne solution. Si comme moi, tu en as déjà un au max., en refaire un non lié (puisque pas déductible des impôts) pour le montant de l'amortissement, c'est à dire dans les 6000.-/an est, à mon avis, un risque à ne pas prendre (je ne l'ai pas pris). Simplement parce ces contrats durent jusqu'à ta retraite alors que ton crédit va durer moins que ça. Ca veut dire qu'à la fin de ton crédit, tu ne pourras pas négocier de gros rabais (il n'y a plus la carotte), mais tu devras continuer à payer le 3ème pilier. Pour moi, ça aurait fait 1000.-/mois à sortir pendant les 20 prochaines années en plus des intérêts. Bref, faut pas se précipiter. D'autant plus que ce que dit l'un des conseillers est souvent infirmé par celui d'un autre établissement.
Le "timing" dépend du mode de financement du crédit de construction ainsi que de la manière de consolider (même établissement, autre établissement). Souvent aussi, pour se protéger, les constructeurs veulent un aval écrit d'une banque pour aller plus avant dans le projet.