Sigma a écrit : Petit calcul, la sonde géothermique coûte disons 11'000frs. Il faudrait donc qu'elle fasse baisser la facture de chauffage de 92frs par mois pour être rentabilisé après 10 ans (sans compter l'intérêt de la dette sur l'emprunt supplémentaire). Est-ce que tu as une idée des gains réel d'une sonde pour un terrain a 500m d'altitude?
knarf68 a écrit :Dans mon cas, 1100m et sur sol calcaire cela semble le bon choix. Même prix qu'une installation PAC mais quasiment aucun frais de fonctionnement. En plus, si de toute façon, comme moi, vous voulez avoir un poêle pour l'ambiance et le complément de chaleur, le surcoût pour une version hydraulique est minime. L'un dans l'autre je devrais économiser environ CHF 8'000 sur l'installation par rapport à une PAC. Cela pourrait être bien plus si je ne prenait pas un poêle high-tech combiné bois/pellet qui est bien 5'000 CHF de plus qu'un poêle à bois hydro, par contre il y a plus de subvention....
Ces chiffres sont bruts et sans compter sur les subventions sur l'installation solaire et le chauffage à bois....
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités