Budget pavage pour chemin

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Maelaig
Lieu du projet : Lully
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : CIM
Type d'utilisateur: : Particulier

Budget pavage pour chemin

Messagepar Maelaig » dim. 4 mars 2012 21:39

Bonjour!

Notre chemin d'accès a été aménagé en tout-venant et nous pensions le garder comme ça encore un moment vu que nous ne sommes dans notre maison que depuis octobre. Sauf qu'il s'agit d'un chemin d'accès de presque 50m de long avec une pente sur la moitié du chemin à presque 25%. Croyant bien faire, l'entreprise qui nous a fait le terrassement nous a cimenté le bas du chemin en tout-venant sans nous demander notre avis au préalable, et on a tout de suite bien vu que ça allait être un problème: le tout-venant bien compacté, certes ça laisse s'échapper des petits cailloux sur une pente mais au moins ça croche. Là, avec l'humidité (et pire la neige gelée), c'est devenu super glissant et impraticable. Avec le redoux de ces derniers jours, j'ai donc entrepris de créer un nouveau chemin à partir du milieu du premier, ce qui me donne un chemin un peu plus long mais en pente plus douce, peut-être de 15%. J'ai creusé sur 1m30 de large et 30 cm de fond, et pour être sûrs de ne pas nous retrouver avec un fleuve de boue, j'ai cassé une partie du bas du premier chemin pour tenter de récupérer un peu le matériel utilisé et l'étaler sur le nouveau chemin (cela dit c'est une horreur, moi qui croyais qu'ils posaient des cailloux, je sors une quantité atroce de gravats de goudron et de ciment, et puis les différentes couches se mélangent, ça me donne du matériel que je ne pourrai pas garder sur la durée et en plus c'est hyper long parce que je dois le faire à la pioche). L'idée serait de poser ensuite des pavés ou mieux encore, des petites briques pour le sol.

Premier gloups: le prix du revêtement. Deuxième gloups: je suis seule pour faire le boulot parce que mon homme a de gros problèmes de dos et je m'imagine pas du tout réaliser l'ensemble des étapes pour le pavage. Mon homme me voyant un peu désespérée m'a proposé de faire poser ça par une entreprise, sauf qu'on est très limités question budget et assez pressés par le temps. On a appelé des entreprises pour faire faire des devis, mais le temps que quelqu'un se déplace et nous renvoie ensuite le devis, on risque d'attendre encore un peu. Or si cela devait s'avérer trop cher, autant que je m'y mette tout de suite. Et le problème est là, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faut envisager.

Ma question est donc là: avez-vous une idée du budget qu'il faut prévoir pour le travail effectué (sans le coût du revêtement)? Ou auriez-vous des exemples d'après expérience?

Et question subsidiaire: quelqu'un aurait-il une idée pour un autre type de revêtement? On préfère éviter le goudron ou le ciment, on a laissé tomber l'idée des gravillons, et pas trop envie de dalles... y aurait-il quelque chose auquel nous n'aurions pas pensé? Et surtout on veut éviter autant que possible toute marche d'escalier, car le chemin doit être praticable pour un fauteuil roulant ou une poussette.

zebra
Pays : Suisse
Lieu du projet : Leytron
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 31 mai 2012
Description du projet : Villa individuelle de 200m2
Type de construction traditionnelle sur parcelle de 660m2
Début des travaux avril 2011
Remise des clé mai 2012
Actuellement en vente (07.16), si intéressé, contactez-moi par mp

Re: Budget pavage pour chemin

Messagepar zebra » sam. 28 avr. 2012 22:47

Salut,

Pour faire du rendu poser du pavé, il faut compter en gros 200.- le mètre carré y-c 40.- de fourniture par m carré pour le pavé.
Mais c'est à la louche.

bon courage.

Zebra

Maelaig

Messagepar Maelaig » jeu. 4 oct. 2012 18:43

Bonjour!

Merci pour ta réponse Zebra.

Juste pour donner des infos à ceux qui pourraient se poser la même question que moi, les budgets que nous avons reçu donnaient effectivement un coût de minimum 200.- par mètre carré.
Donc finalement pour nous, on a acheté les pavés et on les pose nous-mêmes. Pour l'instant c'est pas trop compliqué, à 2 sur les fins de journée et week end non pluvieux on avance juste pas très vite. ;)

Invité

Messagepar Invité » jeu. 11 oct. 2012 17:03

Bonjour.

Comme je vais faire la même chose, je pose une question : Est-ce que vous tassez au fur et à mesure ou attendez vous que tout soit posé? Mon beau-frère a fait pavé le devant de sa maison et pour une grande surface, le tassage se fait avec une machine munie d'une plaque et qui saute. Pour le tour de sa piscine, il a utilisé ma tasseuse manuelle protégée par une plaque en bois (beaucoup moins de surface). Je dis ça car j'ai lu que l'on pose les pavés env. 1 cm plus haut qu'au final sur du sable et que l'on tasse ensuite.

Maelaig

Messagepar Maelaig » sam. 27 oct. 2012 22:54

Désolée, je n'avais pas vu ta question avant.

Ouille. euh... ben... Chez nous, le chemin (piéton) en pente a été fait en tout-venant lors de la remise en place des terres. Ils ont tassé avec un petit véhicule exprès à l'époque et c'était il y a une année, donc avec le temps, tout a continué à se tasser. Et puis surtout moi j'ai remanié mon chemin en rajoutant de la matière là où ce n'était pas assez haut et en déplaçant la fin de mon chemin, donc la fin n'est pas composée d'une épaisse couche de tout-venant comme le début (Je pense qu'ils avaient exagéré puisque j'ai pêlé sur une épaisseur de 60 cm pour enlever le tout-venant), par contre même sur la fin le terrain a eu le temps de se tasser et en surface il n'y a pour l'instant que 4 à 8 cm de tout-venant.
Donc sur le début du chemin, j'ai une épaisseur d'au moins 60 cm de tout-venant tassé sur laquelle j'ai rajouté entre 1 et 2 cm de gravillons mis à niveau et bien lissé. Il faut savoir que j'ai de gros "pavés" (environ 14 x 20 cm) et que je peux les poser sur des gravillons et non du sable. Sur cette couche de gravillons j'ai donc posé mes pavés de 7 cm de haut et tassé un peu pour le positionnement et sans plus... J'ai tassé avec une grande planche (porte de cuisine non utilisée et plate) à l'aide des enfants qui adorent courir et sauter en tout sens, et au fur et à mesure, parce que le chemin est long et qu'il faut porter les pavés jusqu'en haut... donc si je ne tassais pas au fur et à mesure, ça se serait fait au fur et à mesure des allées et venues de tout le monde... donc j'imagine que le chemin aurait fini par être creux là où il y a plus de passage. Pour la fin du chemin où il y a moins de tout-venant je pense simplement rajouter plus de gravillons.
Pour la hauteur du pavé lors de la pose, du coup je n'ai pas fait attention de combien ça descendait en tassant, au début justement je n'ai pas hésité à défaire et rajouter du gravillon là où ça manquait... ensuite comme mon chemin est sur une pente inégale, j'ai parfois modifié la pente en soulevant des lignes de pavés et en rajoutant du gravillon. A la fin par contre il me faudra rajouter du sable à balayer entre les pavés.
J'imagine que si tu poses sur 1 ou 2 cm de sable, en tassant ça peut effectivement descendre de 1 cm.

Pour une grande surface avec de plus petits pavés, qui plus est si c'est carrossable je ne sais pas si ma technique serait adéquate.
Dernière modification par Maelaig le mer. 6 févr. 2013 15:33, modifié 1 fois.

Invité

Messagepar Invité » dim. 28 oct. 2012 10:02

Merci pour ta réponse. J'utilise aussi ce système du petit à petit pour mes dalles et ça marche très bien. C'est un peu plus long au final, mais ça permet de se débrouiller tout seul sans machines. Bien vu pour la grande planche et les enfants, je vais piller ton idée. Bon week-end.