température boiler avec PAC

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
flo1981
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

température boiler avec PAC

Messagepar flo1981 » mar. 15 janv. 2013 15:08

Hello,
à mon emménagement, le chauffagiste a réglé 50°C comme température d'ECS pour mon boiler de 500l.
C'est ma PAC qui le chauffe.
J'en ai parlé à un collègue et ce dernier me dit qu'il faudrait faire monter l’eau de temps à autre à 60§C pour éliminer les bactéries....
Qu'en est-il vraiment? il me semble avoir vu un truc là-dessus sur ma PAC, genre programme "sanitaire".
Faudrait-il faire "monter" l'eau à 60° de temps à autre? cela a-t-il du sens au niveau énergétique?

merci pour vos réponses!

schmuks
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 28 février 2012
Description du projet : Permis de construire reçu le 21 avril 2011 :)
Début des travaux le 16.05.11!

Re: température boiler avec PAC

Messagepar schmuks » mar. 15 janv. 2013 15:52

Nous notre sanitaire nous a dit que si l'on ne partait pas en vacances plus 10-15 jours de suite il n'y avait pas de problèmes.Pas besoin de le faire.
C'est pour détruire certaines bactéries.

flo1981

Messagepar flo1981 » mar. 15 janv. 2013 15:58

schmuks a écrit :Nous notre sanitaire nous a dit que si l'on ne partait pas en vacances plus 10-15 jours de suite il n'y avait pas de problèmes.Pas besoin de le faire.
C'est pour détruire certaines bactéries.
vous avez quelle taille de boiler?

epfyffer

Messagepar epfyffer » mer. 16 janv. 2013 06:27

c'est la légionnellose que l'on peut rencontrer dans les tuyaux sanitaire.

En résumé, pou éviter les risques de légoonnéllose, il faut soit monter la température du boiler une fois de temps en temps (une fois par semaine), ou alors simplement "purger" l'eau qui est dans les tuyaux après une "non utilisation" de plus d'une semaine.

A noter que la légionnéllose ne s'attrape pas au contact de l'eau mais en respirant les vapeurs de l'eau contaminée.

En général, les PAC proposent une fonction anti légionnellose. A mon avis, c'est (encore) une histoire pour consommer de l'électricité, parce que monter 500l à 60° ou plus une fois par semaine ça fait tourner le compteur... :evil:

cox
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse

Messagepar cox » mer. 16 janv. 2013 10:07

La légionellose se rencontre dans de l'eau stagnante ou en dessous de 55°, c'est un problème en milieu hospitalier mais pas au domestique.
C'est, à mon avis, un risque négligeable qui ne nécessite pas de monter en température toutes les semaines son eau à 60°. De plus cela nécessite, de faire couler de l'eau chaude à tous les robinets d'eau pour être vraiment efficace.

http://www.bag.admin.ch/themen/medizin/ ... ml?lang=fr

++

Cox

classic25
Pays : CH
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Messagepar classic25 » mer. 16 janv. 2013 10:45

Je suis justement en plein de mes problèmes d'eau chaude et d'après ce que j'avais lu 55° et un bon compromis pour éviter la légionnellose lorsque l'eau est trop froide et aussi éviter la formation de calcaire trop rapide sur le corps de chauffe du boiler lorsque l'eau est trop chaude. Enfin, concernant la légionnellose, il était écrit simplement qu'il faut éviter de laver les fruits/légumes, cuisiner ou boire l'eau chaude qui sort du robinet.

flo1981

Messagepar flo1981 » mer. 16 janv. 2013 11:26

classic25 a écrit :il faut éviter de laver les fruits/légumes, cuisiner ou boire l'eau chaude qui sort du robinet.
Oui mais là le confort en prend un coup.... si je peux pas laver les fruits et légumes avec l'eau chaude de mon robinet, y a quand meme un souci!
Je vais voir pour monter la température à 55°C plutôt

classic25
Pays : CH
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Messagepar classic25 » mer. 16 janv. 2013 14:19

flo1981 a écrit :
classic25 a écrit :il faut éviter de laver les fruits/légumes, cuisiner ou boire l'eau chaude qui sort du robinet.
Oui mais là le confort en prend un coup.... si je peux pas laver les fruits et légumes avec l'eau chaude de mon robinet, y a quand meme un souci!
Je vais voir pour monter la température à 55°C plutôt
C'est drôle ta remarque, car en ce qui me concerne j'ai toujours lavé les fruits et légumes à l'eau froide et il ne m'est jamais venu à l'idée de laver ma salade verte à 55°...
(j'ose pas imaginer le résultat :P) ... Ou par exemple, les pâtes je suis toujours partit avec de l'eau froide...

Donc lorsque j'avais lu les conseils
il faut éviter de laver les fruits/légumes, cuisiner ou boire l'eau chaude qui sort du robinet.
, ça ne m'avait pas du tout choqué et ça me parraissait super évident comme par exemple lire
évitez de faire sécher le chat dans le micro-onde.
A part ça, j'ai fait une recherche par curiosité et sur la majorité des sites, ils précisent toujours que c'est de l'eau froide pour les fruits/légumes

Exemple de 2 sites sur la sécurité alimentaire :
http://www.health.gov.on.ca/fr/public/p ... clean.aspx
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/ki ... on-fra.php

Magazine bon à savoir no 200605 (p.4) :
Laver fruits et légumes à l’eau froide
Inutile d’utiliser de l’eau chaude pour débarrasser fruits et légumes des pesticides. En rinçant soigneusement, du raisin par exemple, à l’eau froide, on élimine quelque 50% de pesticides. Mais jamais davantage, que l’eau soit froide ou chaude, selon une étude de la Haute Ecole Albstad-Sigmaringen (D). Les pesticides se trouvent tant à l’extérieur des fruits et légumes qu’à l’intérieur.
Un conseil pour les fruits et légumes plus grands: les nettoyer en frottant avec un chiffon ou une brosse.
Pour finir, un site faisait remarquer que pour le même résultat, l'eau froide te coûte moins chère que l'eau chaude ;)

Frakas
Lieu du projet : Neyruz
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011

Messagepar Frakas » jeu. 17 janv. 2013 20:50

Ca va faire deux ans que nous habitons notre maison, et notre chauffagiste a réglé l'eau du boiler (500l, branché sur la géothermie) sur 45 degrés. Pas de montée en température régulière, et jusqu'ici, visiblement aucun soucis...