J'ai aussi fait mettre des spots encastrés. Pour cela l'électricien place un gros boitier dans la dalle. Le boitier doit être suffisamment gros pour que le spot puisse "respirer" et donc pour qu'il ne chauffe pas trop. A notre que le boitier est suffisamment gros pour contenir le transformateur dans le cas d'un spot basse tension.
Vu que mon électricien me facturait aussi 150.- par spot (et qu'il me fallait 25 au total), j'ai décidé de le faire moi-même. Du coup, je vais passer de 150.- par spot à 30.- pour le boitier uniquement.
Très important : il vous faut choisir quel type de spot et quel support vous souhaitez mettre AVANT que l'électricien ne pose les boitiers. Le diamètre du trou va définir ce que vous pouvez mettre ou pas.
Idéalement, il faut partir sur un modèle standard. Personnellement, j'ai pris du GU10. C'est standard, on trouve une panoplie de spots et ça se change presque aussi facilement qu'une ampoule (toujours couper le courant avant !!!).
Un autre point qui m'a embêté : les finitions du peintre autour du trou ne sont pas toujours parfaites. Il est donc conseillé de prendre un support de spot avec un anneau assez large pour couvrir ces imperfections.
Pour du GU10, les meilleurs spots font entre 500 et 600 lumen. Un tel spot ne remplace donc pas une ampoule halogène. Il faut compter plusieurs spots pour éclairer convenablement. Dans ma pièce à vivre de 60m2, j'ai posé 18 spots. Bon du coup ça éclaire presque trop mais au moins pas de mauvaises surprises. Evitez d'acheter des chinoiseries et prendre des spots de marques (Osram, Philips).
J'ai cherché et commandé de nombreux spots et supports de spots. J'ai été déçu de ce que j'ai trouvé en grande surface de bricolage. Qualité bof et prix relativement cher. Pour les supports de spots, ceux avec un anneau qui fait moins de 84mm de diamètre ne couvrait pas correctement les trous que j'avais de 75 mm.
Au final, voici ce que ce j'ai pris :
- Support de spot :
http://www.univers-led.fr/collerettes/8 ... 78805.html -> Nécessite un trou de 75 à 77 mm mais l'anneau fait 92mm. Du coup ça couvre bien les éventuels défauts de peinture. Le support est très beau et la finition excellente, pour un prix plutôt bas. J'ai trouvé le même dans un magasin spécialisé dans l'éclairage en Suisse -> 45 CHF /pièce
Il est orientable avec un angle important, ce qui est pratique pour pouvoir facilement homogénéiser l'éclairage si le positionnement des spots n'est pas parfait.
- Spot GU10 :
http://www.elv.ch/output/controller.asp ... ail2=51738 (rabais de 15.- sur la commande avec le code TOP2016). C'est le spot qui éclaire le mieux en GU10 dans les marques connues. Attention à l'angle du faisceau qui fait 36° et donc n'éclaire pas très large. Il faut en placer suffisamment pour bien couvrir la surface. On trouve ces spots principalement en 2700K et 3000K pour la teinte de blanc. Pour des teintes plus "blanches", l'intensité lumineuse est souvent diminuée. J'ai choisi du 3000K car au-delà c'était trop blanc froid. J'ai cependant mis du 6000K pour les salles de bain.
Si vous souhaitez faire l'installation vous-même (c'est simple si vous êtes un minimum bricoleur), il vous faudra aussi :
- Les culots GU10 :
http://www.reichelt.com/HAL-SOCKEL-GU10 ... EARCH=gu10 (9 CHF pour deux pièces chez Jumbo !!!

)
- Des borniers Wago pour le raccordement électrique :
http://www.reichelt.com/WAGO-222-412/3/ ... EARCH=wago
Mon installation m'a couté finalement environ 60.- par spot et j'ai certainement une bien meilleure solution et moins chère que ce que m'aurait proposé mon électricien.
Edit : Mon cas s'applique uniquement pour des spots LEDs. Si vous partez sur de l'halogène, il faudra surement apporter plus de soin à l'évacuation de la chaleur. Mais honnêtement, ce serait dommage de partir sur une autre choses que des LEDs aujourd'hui.