pose de dalle - chape en béton ou pas ?

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
hall
Pays : suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

pose de dalle - chape en béton ou pas ?

Messagepar hall » mer. 10 août 2011 20:23

j'ai cru comprendre qu'il y a des types de dalles qu'on peut poser juste sur du tout venant + sable, et d'autres pour lesquelles il faut couler d'abord une chape en béton.
il semblerait que ce soit une question d'épaisseur des dalles que je veux poser, c'est bien cela ?

est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ? me confirmer, me détailler le type de pose et de matériaux qu'il faut mettre dessous, etc.
est-ce que ça fait une différence selon qu'on met des dalles en pierre naturelle ou en béton ?

merci d'avance !

vivelebois
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...

Re: pose de dalle - chape en béton ou pas ?

Messagepar vivelebois » jeu. 11 août 2011 10:36

les dalles de moins de 4 cm d'épais doivent etre posées sur béton car elles sont fragiles en porte-a faux, mais si tu veux pas refaire ta terrasse dans 10 ans, tu as de toute façon interêt a poser sur dalle.( expérience vécue: la pose sur sable dure 10 ans maximum, et tu dois desherber en permanence) le mieux c'est la chape armée: tu fais un mélange sable-ciment sans eau, tu pose 4 cm d'épais, puis un treillis genre K335, puis a nouveau 4 cm de mélange, tu aplanis ça au mieux, avec une règle et une taloche, tu soupoudre de ciment pur, tu pose tes dalles en laissant 1 a 2 mm de joint entre chaque......a la fin de la journée, tu enlève le mélange non couvert de dalle, et tu arrose a mort !!! genre tu place un arroseur automatique( qui va de droite a gauche en arc de cercle) tu laisse ça en place au moins 3-4 heures ( il faut que l'eau traverse tout le mélange sec) et surtout personne ne marche dessus pendant 48 heures !! j'en ai déjà posé plus de 1000 m² comme ça, ça a jamais bougé !

Invité

Messagepar Invité » jeu. 11 août 2011 10:46

J'en suis à ce point de réflexion moi aussi.

Tout d'abord, il faut savoir qu'elle sera la destination de ton dallage : Terrasse, partie carrossable, passage à pied, etc. Si c'est pour du carrossable, les possibilités diminuent.

Ensuite, effectivement, plus le carreau est mince, moins il doit y avoir de porte-à-faux et de risques de mouvements. L'exemple extrême étant le carrelage de 0,5 cm d'épais qui ne peut être posé que sur une chape.

Après, il y a la stabilité du terrain. Plus le terrain est stabilisé, plus le support et le style de pose pourront être "définitifs".

Ensuite, à mon avis : Plus le support est dur (sable, gravier, mortier, supports plastiques), plus c'est difficile à régler, mais moins c'est déréglable.

Après, ça dépend aussi de comment/qui/quand va poser la chose.

Je vais tout faire moi-même, je n'ai pas un gros budget, mon terrain n'est certainement pas encore stable, il est relativement irrégulier (tassement différent selon l'endroit), je n'ai pas accès avec de gros véhicule (pas possible de décharger 3 m3 de gravillon juste à côté de la surface à daller), ailleurs, pas trop de possibilités de stockage (sauf si je me gare ailleurs dans le village). Donc à priori pas de gravillon ou sable.

Je n'ai pas le droit d'imperméabiliser (règlement communal), donc je ne peux pas faire une dalle en béton.

J'hésite encore entre les plots de mortiers et les supports plastiques. C'est plus facile et moins cher avec le mortier, mais c'est nettement plus définitif. Sans compter que je ne sais pas si ça tient bien directement posé sur un géotextile. Pour avoir posé 9 m2 de dalles sur supports, les réglages, surtout avec un sol irrégulier, peuvent tourner au cauchemar. Il ne faut pas oublier que chaque support supporte 4 coins de dalle. Alors, c'est parfois difficile de régler l'une sans dérégler les 3 autres. Mais je me suis peut être amélioré depuis.

hall

Messagepar hall » lun. 15 août 2011 12:52

merci de vos réponses !
c'est un paysagiste (famille) qui va faire la pose des dalles
et il s'agit d'une zone uniquement piétonne : une allée (abord de la maison) et une terrasse
le tour de maison vient d'être complètement tourneboulé, mais la zone à daller proprement dite existe depuis de nombreuses années - je ne sais pas si on peut dire que c'est stabilisé ...

pour ma part, je ne suis pas enchantée à l'idée de faire une chape en béton, aussi parce que j'ai cru comprendre que c'est pas idéal par rapport au ruissellement de l'eau - juste ?
et puis ... on a déjà du tout venant réparti un peu partout (nombreux changements d'avis au cours du processus)

donc selon vous, on peut mettre des dalles sur sable, mais uniquement si > 4cm d'épaisseur ?

merci :)

Invité

Messagepar Invité » lun. 15 août 2011 15:19

Non, non, je me suis mal expliqué. C'est uniquement si tu veux faire une allée carrossable ou si tu veux mettre du carrelage qu'il faut utiliser des dalles et/ou un fond spécial.

Pour une terrasse ou un chemin piéton, n'importe quelle dalle digne de ce nom (désignée comme dalle de terrasse, de jardin, etc.), même de 3 cm d'épaisseur convient. Surtout sur du sable qui réparti la pression. Par contre, si tu envisages de mettre une cheminée de jardin pesant 1 tonne, à cet endroit, il faudra prévoir un fond différent et peut être des dalles plus épaisses. Mais sur du sable pour des piétons ou une table de terrasse, pas de problèmes. J'ai quelques dalles de 3 cm, je n'ai jamais eu de problèmes.

Concernant la dalle en béton, à part le carrelage qui est collé, tu ne poses pas les dalles directement dessus, mais tu mets une couche de sable, de gravillon, des supports, bref, la même chose que lorsque tu poses sur le tout venant tassé. La dalle sert justement à donner une direction précise à l'eau ce qui ne peut être fait avec un sol perméable et/ou irrégulier. Par exemple, ton sol penche contre ta maison, avec le gravier ou le sable tu donnes une pente inverse aux dalles, ça joue pour l'eau qui ruisselle en surface, mais l'eau qui s'infiltre par les joints, lorsqu'elle atteint le sol, ira soit contre la maison, soit s'infiltrera et coulera peut être dans la mauvaise direction. Avec une dalle, tu résous ce problème et tu peux même récupérer l'eau pour l'évacuer dans le réseau d'eau claire, voire même dans un réservoir. De plus, une dalle bien faite avec une armature en métal, stabilise très durablement les dalles puisque justement tu n'as plus d'infiltration qui ferait "s'effondrer" le sol à certains endroits. Sans compter la répartition des charges. Mais pour l'avoir vu faire, ce n'est pas du tout simple. Sans compter les tonnes de béton à faire ou à faire venir tout près.

Dans ton cas, comme dans le mien, je te conseillerai d'égaliser, le cas échéant, le terrain, de mettre un géotextile et de poser tes dalles sur un lit de gravillons faits exprès. Personnellement, je pense que c'est plus stable que le sable, même si les réglages sont un peu plus difficiles.

Pour illustrer mes propos ci-dessus, j'ai fait un petit dessin :
En gris : Pente du sol
En jaune : Sable ou gravillon
En noir : Maison
En rouge : Dalles
En Rose : Chape béton
En bleu : chemin de l'eau (à gauche avec dalle béton, à droite sans dalle béton)
Pièces jointes
Pente.JPG
Pente.JPG (11.42 Kio) Consulté 12045 fois

hall

Messagepar hall » lun. 15 août 2011 16:03

j'adore tes croquis, merci !
(tu m'en avais fait un sur un autre post)

merci aussi pour les explications détaillées
hall

Invité

Messagepar Invité » mar. 16 août 2011 07:29

Comme le disait Achille Talon : "Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours".

Tu trouveras toutes les méthodes de poses sur http://www.hornbach.ch/cms/fr/ch/projek ... 32601.html. Elles sont les unes à la suite des autres. Ça commence par la pose sur chape avec gravillon, supports pour dalles. Ensuite pose sur gravillon sans chape, sur une couche de mortier. Hornbach a l'air de déconseiller la pose sur sable. Tu as aussi la Coop : http://www.coop.ch/pb/site/bauhobby/nod ... index.html. Là, aussi, pour les terrasses, ils conseillent le gravillon.